Mon compte
    Eva ne dort pas
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Libération
    • Marianne
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un film magnifique, aussi crépusculaire dans la forme que lumineux dans sa réflexion.

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    Face à cette pérégrination inimaginable Pablo Agüero choisit une voie anti-naturaliste, onirique et cauchemardesque.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Cette histoire folle est bien racontée par Pablo Agüero sous la forme d’un thriller romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Luc Chessel

    (...) nous voilà devant un film passionnant et apolitique. En cédant à la fascination historique, à la fidélité tendance croque-mort, on y jouit d’une belle galerie de portraits.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Grégoire Chertok

    Pablo Aguero met en scène les moments forts de ces tribulations entrecoupées de magnifiques images d'archives.

    Première

    par Eric Vernay

    Agüero construit un singulier polar historique à l’esthétique aussi minimaliste que racée: une succession de séquences-tableaux asphyxiantes, et néanmoins euphorisantes car pleines d’esprit, captées en clair-obscur. Ici, comme chez Rembrandt, la lueur émane de l’obscurité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Pablo Aguero déploie ce grand fantasme qu'est le corps sacré d'Eva grâce à un film crépusculaire, bâti comme une suite de chambres mortuaires, peuplé de personnages étranges, l'embaumeur, le militaire (Denis Lavant) conduisant le cercueil ailleurs, puis Aramburu, le dictateur de la junte au pouvoir, retenu captif par des insurgés…

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le film est surprenant, exigeant, cherchant la vérité des êtres et de l'Histoire non dans les faits (c'est le but des documentaires) mais dans l'invention. L'imaginaire. On est, donc, une fois encore, dans l'opposition — légèrement forcée, mais éclairante — entre les frères Lumière et Georges Méliès.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Objet polymorphe angoissant, cocasse et virtuose, Eva ne dort pas plane parfois haut, très haut jusqu’à friser l’irrationalité. C’est justement tout ce qui en fait le piquant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Laura Tuffery

    Le dispositif reste toujours fascinant, hypnotique, conduisant parfois "Eva ne dort pas" aux portes du fantastique. On se surprend alors à flotter telle une âme errante « avec » et « comme » Evita, figure de proue de la résistance à la mort, à la disparition et l’oubli.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par La Rédaction

    L’originalité de la démarche de Pablo Agüero n’est pas douteuse, qu’il traduit en images très travaillées et en plans souvent longs, sans réussir à maintenir jusqu’au bout la tension créée par la première séquence, la plus réussie. Des images d’archives relaient cette représentation très cérébrale de l’histoire, qui intrigue sans convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    En opposition à ces archives, Pablo Agüero filme de manière théâtralisée, avec un grand souci esthétique, en de longs plans-séquences aux tonalités oniriques et angoissantes qui pourront, selon la sensibilité de chacun au sujet, subjuguer ou plonger dans le malaise.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un scénario assez incroyable, la traversée, formellement réussie, d’un quart de siècle de vie politique argentine.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ironique et théâtral, il ne compense qu'en partie par son intelligence les limites matérielles de sa production.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    (...) un talent certain pour le cinéma expérimental qui n'empêche pas (Pablo Agüero) de succomber au piège du huis clos théâtral soporifique.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top