Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Culturopoing.com
par Marc Bousque
Quoiqu’on y découvre, quoiqu’on en comprenne, quoiqu’on en ressente, La chambre interdite est sans doute le plus beau film de cinéma de l’année 2015, le plus étrangement inquiétant et le plus spiritement envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par La Rédaction
Cet objet poétique foutraque cache un écheveau narratif rigoureux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Les jeux outrés du cinéaste se poursuivent, mais la modicité des moyens est, plus que jamais, diamétralement égale à la vastitude et la ductilité de son imaginaire.
Positif
par Fabien Gaffez
Nautilus surréaliste à la beauté convulsive, "La Chambre interdite" est une déclaration d'amour au cinéma.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Dépaysement garanti. Ça remue, ça bouge, ça passe du coq à l'âne et c'est d'une invention extraordinaire. On y croise un équipage de sous-marin, un forestier bien bâti, une prisonnière, des chirurgiens, un majordome, un diplomate à la retraite, on en passe, car rien ne peut donner une idée de ce film aussi extravagant que mystérieux et drolatique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
aVoir-aLire.com
par Maxime Lachaud
(…) une immersion audiovisuelle passionnante dans un univers surréaliste, mi onirique mi absurde, où la narration se déploie comme un cadavre exquis composé de réinventions de films perdus dans les méandres de l’Histoire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Guy Maddin est à son plus fétichiste (ce qui n’est pas peu dire), et attend du spectateur qu’il le soit autant.
Critikat.com
par Adrien Dénouette
On ne cachera pas que, perclus dans ce style boursouflé qui a érigé le réalisateur en coqueluche de l’expérimental, La Chambre interdite devrait aussi bien ravir les amateurs de Maddin que lasser les autres.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Noémie Luciani
L'expérience est aussi déroutante qu'on peut l'imaginer, mais enivrante aussi, jusqu'à la joie, comme les paradis artificiels peuvent l'être.
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Duval
Guy Maddin et Evan Johnson nous plongent dans le grand bain du muet, à la découverte d'histoires oubliées. Le résultat, d'une beauté formelle déboussolante, perd toutefois le spectateur dans les méandres du scénario.
TF1 News
par Romain Le Vern
Guy Maddin, plus surréaliste que jamais. Son film d'aventures fantastiques a le mérite de ne ressembler à rien de connu. Sa maniaquerie et son maniérisme peuvent aussi épuiser les résistances. Soit on admire, soit on s'énerve; dans les deux cas de plus en plus.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Première
par Eric Vernay
Le dernier trip de Guy Maddin, associé à Evan Johnson, "suède" le cinéma muet dans un interminable gloubiboulga d’aventures enchâssées. Ce bain amniotique de fétichisme old school asphyxie son casting magique et ses fulgurances surréalistes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Pour amateurs de curiosité uniquement.
Télérama
par Jérémie Couston
Malgré la ribambelle de stars qui se prêtent au jeu (Charlotte Rampling, Adèle Haenel, Jacques Nolot, Jean-François Stévenin...), ces performances hétéroclites, captées de façon volontairement imparfaite, suggèrent que les installations ne devraient pas toujours sortir des musées pour lesquels elles ont été conçues.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
Quoiqu’on y découvre, quoiqu’on en comprenne, quoiqu’on en ressente, La chambre interdite est sans doute le plus beau film de cinéma de l’année 2015, le plus étrangement inquiétant et le plus spiritement envoûtant.
L'Obs
Cet objet poétique foutraque cache un écheveau narratif rigoureux.
Les Inrockuptibles
Les jeux outrés du cinéaste se poursuivent, mais la modicité des moyens est, plus que jamais, diamétralement égale à la vastitude et la ductilité de son imaginaire.
Positif
Nautilus surréaliste à la beauté convulsive, "La Chambre interdite" est une déclaration d'amour au cinéma.
Sud Ouest
Dépaysement garanti. Ça remue, ça bouge, ça passe du coq à l'âne et c'est d'une invention extraordinaire. On y croise un équipage de sous-marin, un forestier bien bâti, une prisonnière, des chirurgiens, un majordome, un diplomate à la retraite, on en passe, car rien ne peut donner une idée de ce film aussi extravagant que mystérieux et drolatique.
aVoir-aLire.com
(…) une immersion audiovisuelle passionnante dans un univers surréaliste, mi onirique mi absurde, où la narration se déploie comme un cadavre exquis composé de réinventions de films perdus dans les méandres de l’Histoire.
Cahiers du Cinéma
Guy Maddin est à son plus fétichiste (ce qui n’est pas peu dire), et attend du spectateur qu’il le soit autant.
Critikat.com
On ne cachera pas que, perclus dans ce style boursouflé qui a érigé le réalisateur en coqueluche de l’expérimental, La Chambre interdite devrait aussi bien ravir les amateurs de Maddin que lasser les autres.
Le Monde
L'expérience est aussi déroutante qu'on peut l'imaginer, mais enivrante aussi, jusqu'à la joie, comme les paradis artificiels peuvent l'être.
Les Fiches du Cinéma
Guy Maddin et Evan Johnson nous plongent dans le grand bain du muet, à la découverte d'histoires oubliées. Le résultat, d'une beauté formelle déboussolante, perd toutefois le spectateur dans les méandres du scénario.
TF1 News
Guy Maddin, plus surréaliste que jamais. Son film d'aventures fantastiques a le mérite de ne ressembler à rien de connu. Sa maniaquerie et son maniérisme peuvent aussi épuiser les résistances. Soit on admire, soit on s'énerve; dans les deux cas de plus en plus.
Première
Le dernier trip de Guy Maddin, associé à Evan Johnson, "suède" le cinéma muet dans un interminable gloubiboulga d’aventures enchâssées. Ce bain amniotique de fétichisme old school asphyxie son casting magique et ses fulgurances surréalistes.
Studio Ciné Live
Pour amateurs de curiosité uniquement.
Télérama
Malgré la ribambelle de stars qui se prêtent au jeu (Charlotte Rampling, Adèle Haenel, Jacques Nolot, Jean-François Stévenin...), ces performances hétéroclites, captées de façon volontairement imparfaite, suggèrent que les installations ne devraient pas toujours sortir des musées pour lesquels elles ont été conçues.