Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La générosité de cette œuvre réjouissante, comme celle de son actrice, font un bien fou.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par La Rédaction
Très bien réalisé, ce film joliment féministe et profondément humain saisit l'air du temps et nous parle à toutes.
Libération
par Olivier Lamm
Faux sentimental, Mike Mills est un vrai cinéaste de l’immersion. Il n’a besoin de rien d’autre en tout cas que d’une pile d’objets intimes et de quelques actrices engagées pour faire un très beau film et se singulariser très nettement du tout-venant du cinéma américain contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Charlie Hebdo
par Sigolène Vinson
Le film est beau (...).
L'Express
par Thierry Cheze
Mills ne cède jamais à la facilité du "c'était mieux avant", mais se sert des ressemblances avec notre époque pour donner du relief à l'histoire de cette famille pas comme les autres.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Tout cela donne une comédie douce- amère, où passent la solitude, les peurs, les traumatismes, la douleur et la joie de vivre, et où s’écrit, de façon très américaine, la vie d’une femme – superbe Annette Bening – se frayant sa voie de femme libre.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Puisant dans ses souvenirs, Mike Mills élabore un triptyque féminin servi par des actrices éblouissantes.
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
"20th Century Women" a beau s'appuyer sur une structure molle, c'est en réalité un film extrêmement précis sur la perte de l'innocence - la perte de l'innocence dans un monde qui, lui, ne semble plus chérir que ça, enfermant tout un chacun dans une béatitude teen perpétuelle.
Rolling Stone
par Louise-Camille Bouttier
A la fois féministe et libérée, la nouvelle réalisation de Mike Mills est particulièrement réussie !
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Son film est proté par un trio d'excellentes actrices, dont Annette Bening, qui livre ici une des meilleures performances de sa carrière.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Sachant que les angoisses d’une mère feraient un film sans limites, le cinéaste américain Mike Mills, se contente d’une comédie douce et fine, pleine de charme et de générosité, où le siècle passé palpite.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Nathalie Dassa
Une plongée intelligente dans la psyché féminine par le prisme d'un adolescent, rythmée par une excellente bande son.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
(...) cette chronique drôle et sensible dit beaucoup à son formidable trio féminin ; Elle Fanning, Greta Gerwig et l'impériale Annette Benning.
Télérama
par Louis Guichard
Mike Mills affine encore son art d'agencer l'historique et l'intime, la fiction et les images d'archives (fugitives) : comme "Beginners", le film rappelle souvent le style d'Alain Resnais, première période, avec ses collages foisonnants. Mais c'est d'abord un magnifique portrait de femme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
La quintessence du bon cinéma indépendant mainstream, cotonneux, éthéré, et habité par de magnifiques personnalités décalées, en quête de réponses existentielles et surtout du bonheur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Maël Mubalegh
À son meilleur, "20th Century Women" adopte la forme un peu lâche d'un essai visuel sur l'Amérique du début des années 1980, où poindrait par intermittence l'ironie barthésienne des Mythologies.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Des dialogues enlevés, des personnages drôles et mélancoliques, des actrices magnifiques donnent tout son sel à ce film tendre et piquant, lumineux plaidoyer de l’émancipation des femmes. (...) Des références très américaines et le caractère énigmatique de la mère laissent cependant le spectateur un peu à distance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Cette chronique douce-amère, inspirée de la jeunesse du réalisateur Mike Mills, évoque le temps qui passe et les regrets.
Le Parisien
par Catherine Balle
Interprété et réalisé avec sophistication, ce film évoque avec sensibilité la maternité ou le désir féminin. Mais on peut se laisser dérouter par cette chronique un peu cérébrale.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Une chronique mélancolique qui fait un peu trop appel aux clichés du cinéma indépendant américain.
VSD
par Bernard Achour
De l'intelligence mais aussi pas mal de frime.
Voici
par Lola Sciamma
Ce portrait d'une époque en pleine mutation à travers trois générations de filles rend un hommage nostalgique aux femmes du siècle dernier.
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Il semblerait que Mike Mills ne parvienne pas à sortir du credo qui est le sien depuis son premier film, Âge difficile obscur : des récits d’apprentissage mignonnets mais finalement assez insipides.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Ex-clippeur pour le groupe Air, Mike Mills avait su jusqu’ici mettre la fragilité de ses petites chroniques autobiographiques au service de leur ambition intimiste. Avec "20th Century Women" (...) il se heurte aux limites de son cinéma et signe un film invertébré, mi-baba cool, mi-bobo coulant. Les trois actrices sont formidables.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Trois générations de femmes à Santa Barbara, à la fin des années 1970. Un casting pas vilain: Greta Gerwig, Elle Fanning et Annette Bening, qui fume comme un pompier. Une chronique nostalgique et un peu niaise aussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
La générosité de cette œuvre réjouissante, comme celle de son actrice, font un bien fou.
Femme Actuelle
Très bien réalisé, ce film joliment féministe et profondément humain saisit l'air du temps et nous parle à toutes.
Libération
Faux sentimental, Mike Mills est un vrai cinéaste de l’immersion. Il n’a besoin de rien d’autre en tout cas que d’une pile d’objets intimes et de quelques actrices engagées pour faire un très beau film et se singulariser très nettement du tout-venant du cinéma américain contemporain.
Charlie Hebdo
Le film est beau (...).
L'Express
Mills ne cède jamais à la facilité du "c'était mieux avant", mais se sert des ressemblances avec notre époque pour donner du relief à l'histoire de cette famille pas comme les autres.
Le Dauphiné Libéré
Tout cela donne une comédie douce- amère, où passent la solitude, les peurs, les traumatismes, la douleur et la joie de vivre, et où s’écrit, de façon très américaine, la vie d’une femme – superbe Annette Bening – se frayant sa voie de femme libre.
Le Monde
Puisant dans ses souvenirs, Mike Mills élabore un triptyque féminin servi par des actrices éblouissantes.
Les Inrockuptibles
"20th Century Women" a beau s'appuyer sur une structure molle, c'est en réalité un film extrêmement précis sur la perte de l'innocence - la perte de l'innocence dans un monde qui, lui, ne semble plus chérir que ça, enfermant tout un chacun dans une béatitude teen perpétuelle.
Rolling Stone
A la fois féministe et libérée, la nouvelle réalisation de Mike Mills est particulièrement réussie !
Studio Ciné Live
Son film est proté par un trio d'excellentes actrices, dont Annette Bening, qui livre ici une des meilleures performances de sa carrière.
Sud Ouest
Sachant que les angoisses d’une mère feraient un film sans limites, le cinéaste américain Mike Mills, se contente d’une comédie douce et fine, pleine de charme et de générosité, où le siècle passé palpite.
Transfuge
Une plongée intelligente dans la psyché féminine par le prisme d'un adolescent, rythmée par une excellente bande son.
Télé 7 Jours
(...) cette chronique drôle et sensible dit beaucoup à son formidable trio féminin ; Elle Fanning, Greta Gerwig et l'impériale Annette Benning.
Télérama
Mike Mills affine encore son art d'agencer l'historique et l'intime, la fiction et les images d'archives (fugitives) : comme "Beginners", le film rappelle souvent le style d'Alain Resnais, première période, avec ses collages foisonnants. Mais c'est d'abord un magnifique portrait de femme.
aVoir-aLire.com
La quintessence du bon cinéma indépendant mainstream, cotonneux, éthéré, et habité par de magnifiques personnalités décalées, en quête de réponses existentielles et surtout du bonheur.
Critikat.com
À son meilleur, "20th Century Women" adopte la forme un peu lâche d'un essai visuel sur l'Amérique du début des années 1980, où poindrait par intermittence l'ironie barthésienne des Mythologies.
La Croix
Des dialogues enlevés, des personnages drôles et mélancoliques, des actrices magnifiques donnent tout son sel à ce film tendre et piquant, lumineux plaidoyer de l’émancipation des femmes. (...) Des références très américaines et le caractère énigmatique de la mère laissent cependant le spectateur un peu à distance.
Le Journal du Dimanche
Cette chronique douce-amère, inspirée de la jeunesse du réalisateur Mike Mills, évoque le temps qui passe et les regrets.
Le Parisien
Interprété et réalisé avec sophistication, ce film évoque avec sensibilité la maternité ou le désir féminin. Mais on peut se laisser dérouter par cette chronique un peu cérébrale.
Les Fiches du Cinéma
Une chronique mélancolique qui fait un peu trop appel aux clichés du cinéma indépendant américain.
VSD
De l'intelligence mais aussi pas mal de frime.
Voici
Ce portrait d'une époque en pleine mutation à travers trois générations de filles rend un hommage nostalgique aux femmes du siècle dernier.
Cahiers du Cinéma
Il semblerait que Mike Mills ne parvienne pas à sortir du credo qui est le sien depuis son premier film, Âge difficile obscur : des récits d’apprentissage mignonnets mais finalement assez insipides.
L'Obs
Ex-clippeur pour le groupe Air, Mike Mills avait su jusqu’ici mettre la fragilité de ses petites chroniques autobiographiques au service de leur ambition intimiste. Avec "20th Century Women" (...) il se heurte aux limites de son cinéma et signe un film invertébré, mi-baba cool, mi-bobo coulant. Les trois actrices sont formidables.
Le Figaro
Trois générations de femmes à Santa Barbara, à la fin des années 1970. Un casting pas vilain: Greta Gerwig, Elle Fanning et Annette Bening, qui fume comme un pompier. Une chronique nostalgique et un peu niaise aussi.