Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Evénement
par François Jonquet
Au coeur de l'outrance, du déluge zulawskien, règne une secrète harmonie. Au-delà du bien et du mal, le film est imprègné d'une dimension shakespearienne. Nous sommes devant le théâtre du monde (...)
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) si Zulawski submerge son cadre d'images, de personnages et de micro-actions, ce n'est pas pour nous perdre mais pour atteindre une sorte d'ampleur décadente, en quête d'un souffle baroque qui ne souffrirait d'aucun manque.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Hosseïn Tengour
La finalité de Zulawski est plutôt de disséquer sans fin la passion du personnage de Mme de Clèves : il s'intéresse essentiellement à l'extrême de la manifestation amoureuse, à cette faille ultime où l'érotisme s'exacerbe (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Pour ce rêve d'absolu fort et corsé, souvent envoûtant, on excuse les maladresses d'un scénario qui en fait un peu trop.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) film imparfait et chaotique, toujours sur la brèche, qui ne paraît se tromper si souvent que pour mieux s'assurer qu'il est vivant, donc mal portant et toujours stimulant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Louis Guichard
La Fidélité laisse (...) une impression mitigée, mais qui n'a rien à voir avec de la tiédeur. C'est un film que l'on peut détester pendant cinq minutes et admirer les cinq suivantes. Un film d'erreurs et d'éclats.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Jousse
Si le film de Zulawski est évidemment trop long, accumulant sans cesse les scènes sans repos dans une logique boulimique (...), il impressionne par l'emballement et la furia de sa mise en scène.
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Jean-Marc Lalanne
A sa façon, à la fois sophistiquée (léché des images, érotisation des corps) et «foutraque» (sur le récit, les enchaînements), ce show métaphysique carnavalesque produit quelques courts-circuits de cinéma intensément électriques.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Jean-Yves Katelan
En dépit de sa durée rédhibitoire, ce nouveau bordel de Zulawski est parfois joyeux. Dommage alors qu'il se sente obligé d'asséner quelques vérités profondes sur la vie et les hommes dont la lourdeur fait oublier la pertinence.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) on se contentera de déplorer la dimension pompière de (l'adaptation) de Zulawski, qui truffe La Fidélité de réminiscences christiques (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guérand
(...) le réalisateur semble condamné à assaisonner éternellement les vestiges de son meileur film, "L'Important c'est d'aimer". Tout sonne creux et ce tape-à-l'oeil n'est que le cache-misère pathétique d'une impuissance chronique.
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) et l'on peine à ne pas éclater de rire... ou d'exaspération. Reste Sophie Marceau. Elle est vraiment séduisante. On voudrait, pour elle, aimer le film. On ne parvient qu'à l'aimer, elle...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
L'Evénement
Au coeur de l'outrance, du déluge zulawskien, règne une secrète harmonie. Au-delà du bien et du mal, le film est imprègné d'une dimension shakespearienne. Nous sommes devant le théâtre du monde (...)
Chronic'art.com
(...) si Zulawski submerge son cadre d'images, de personnages et de micro-actions, ce n'est pas pour nous perdre mais pour atteindre une sorte d'ampleur décadente, en quête d'un souffle baroque qui ne souffrirait d'aucun manque.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
La finalité de Zulawski est plutôt de disséquer sans fin la passion du personnage de Mme de Clèves : il s'intéresse essentiellement à l'extrême de la manifestation amoureuse, à cette faille ultime où l'érotisme s'exacerbe (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Pour ce rêve d'absolu fort et corsé, souvent envoûtant, on excuse les maladresses d'un scénario qui en fait un peu trop.
Les Inrockuptibles
(...) film imparfait et chaotique, toujours sur la brèche, qui ne paraît se tromper si souvent que pour mieux s'assurer qu'il est vivant, donc mal portant et toujours stimulant.
Télérama
La Fidélité laisse (...) une impression mitigée, mais qui n'a rien à voir avec de la tiédeur. C'est un film que l'on peut détester pendant cinq minutes et admirer les cinq suivantes. Un film d'erreurs et d'éclats.
Cahiers du Cinéma
Si le film de Zulawski est évidemment trop long, accumulant sans cesse les scènes sans repos dans une logique boulimique (...), il impressionne par l'emballement et la furia de sa mise en scène.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
A sa façon, à la fois sophistiquée (léché des images, érotisation des corps) et «foutraque» (sur le récit, les enchaînements), ce show métaphysique carnavalesque produit quelques courts-circuits de cinéma intensément électriques.
Première
En dépit de sa durée rédhibitoire, ce nouveau bordel de Zulawski est parfois joyeux. Dommage alors qu'il se sente obligé d'asséner quelques vérités profondes sur la vie et les hommes dont la lourdeur fait oublier la pertinence.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
(...) on se contentera de déplorer la dimension pompière de (l'adaptation) de Zulawski, qui truffe La Fidélité de réminiscences christiques (...)
Lenouveaucinema.com
(...) le réalisateur semble condamné à assaisonner éternellement les vestiges de son meileur film, "L'Important c'est d'aimer". Tout sonne creux et ce tape-à-l'oeil n'est que le cache-misère pathétique d'une impuissance chronique.
Les Echos
(...) et l'on peine à ne pas éclater de rire... ou d'exaspération. Reste Sophie Marceau. Elle est vraiment séduisante. On voudrait, pour elle, aimer le film. On ne parvient qu'à l'aimer, elle...