Beira-Mar ou l'âge des premières fois : Critique presse
Beira-Mar ou l'âge des premières fois
Note moyenne
2,1
14 titres de presse
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Ouest France
Télérama
Culturopoing.com
L'Humanité
Les Inrockuptibles
Libération
Première
aVoir-aLire.com
Critikat.com
Le Monde
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Obs
par La Rédaction
Alors, oui, c’est sensible et intelligent, les interprètes sont touchants et les scènes, bien conçues et exécutées, mais la grisaille du paysage finit par gagner le film, qui, à force prendre son temps, met en péril la capacité d’empathie du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Joliment épuré, fort de ses dialogues ciselés tout en retenue, ce premier film charme par sa lenteur et sa pudeur assumées, au centre d’une intrigue touchante bien que limitée, filmée avec tact pour entrelacer des situations banales et des sentiments d’exception.
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Ce premier film divise, entre essai manqué et moments de grâce.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une mise en scène sophistiquée sur un thème classique.
Télérama
par Mathilde Blottière
Si les cadrages et la souplesse de la caméra à l'épaule incarnent bien cette impression de délivrance, le film pèche par un scénario trop elliptique, au maniérisme languide.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
par Danielle Lambert
La mer blanche et froide, la famille hostile, le lourd non-dit, autant de limites en contrepoint de la maison où Thomas et Martin se posent dans un temps suspendu.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par La Rédaction
Style impressionniste, filmage erratique, narration trouée d’ellipses. En dehors d’une soirée arrosée et de visites à la famille revêche, ça glandouille, ça baisouille. Farniente à l’état pur. On nimbe cette inaction d’une aura pseudo-artistique, et le tour est joué. Le petit charme du film sera vite évaporé.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Autrement dit, un film distant et plein de trous, où on semble trouver très classe d’en montrer et d’en dire le moins possible.
Libération
par La Rédaction
Le duo brésilien filme l'amitié amoureuse de deux garçons sans jamais parvenir à prendre à revers le sentiment las du déjà-vu.
Première
par Eric Vernay
Une zone grise captée de manière trop scolaire (flou systématique, caméra à l’épaule) et trop attendue (...) pour susciter le trouble, malgré quelques scènes assez sensibles.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
"L’âge des premières fois" pèche par son immaturité d’écriture, de style et de ton.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Quentin Le Goff
À vouloir tout dire à demi-mots, le film finit par être inaudible.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La tardive levée de ces non-dits n'efface pas la sensation d'interminable dilution qui l'aura précédée.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Les deux cinéastes cochent toutes les cases du film indépendant et prennent leur temps pour finalement ne pas faire grand chose d'un joli sujet sur l'amitié entre deux jeunes en quête de repères.
L'Obs
Alors, oui, c’est sensible et intelligent, les interprètes sont touchants et les scènes, bien conçues et exécutées, mais la grisaille du paysage finit par gagner le film, qui, à force prendre son temps, met en péril la capacité d’empathie du spectateur.
Le Journal du Dimanche
Joliment épuré, fort de ses dialogues ciselés tout en retenue, ce premier film charme par sa lenteur et sa pudeur assumées, au centre d’une intrigue touchante bien que limitée, filmée avec tact pour entrelacer des situations banales et des sentiments d’exception.
Les Fiches du Cinéma
Ce premier film divise, entre essai manqué et moments de grâce.
Ouest France
Une mise en scène sophistiquée sur un thème classique.
Télérama
Si les cadrages et la souplesse de la caméra à l'épaule incarnent bien cette impression de délivrance, le film pèche par un scénario trop elliptique, au maniérisme languide.
Culturopoing.com
La mer blanche et froide, la famille hostile, le lourd non-dit, autant de limites en contrepoint de la maison où Thomas et Martin se posent dans un temps suspendu.
L'Humanité
Style impressionniste, filmage erratique, narration trouée d’ellipses. En dehors d’une soirée arrosée et de visites à la famille revêche, ça glandouille, ça baisouille. Farniente à l’état pur. On nimbe cette inaction d’une aura pseudo-artistique, et le tour est joué. Le petit charme du film sera vite évaporé.
Les Inrockuptibles
Autrement dit, un film distant et plein de trous, où on semble trouver très classe d’en montrer et d’en dire le moins possible.
Libération
Le duo brésilien filme l'amitié amoureuse de deux garçons sans jamais parvenir à prendre à revers le sentiment las du déjà-vu.
Première
Une zone grise captée de manière trop scolaire (flou systématique, caméra à l’épaule) et trop attendue (...) pour susciter le trouble, malgré quelques scènes assez sensibles.
aVoir-aLire.com
"L’âge des premières fois" pèche par son immaturité d’écriture, de style et de ton.
Critikat.com
À vouloir tout dire à demi-mots, le film finit par être inaudible.
Le Monde
La tardive levée de ces non-dits n'efface pas la sensation d'interminable dilution qui l'aura précédée.
Studio Ciné Live
Les deux cinéastes cochent toutes les cases du film indépendant et prennent leur temps pour finalement ne pas faire grand chose d'un joli sujet sur l'amitié entre deux jeunes en quête de repères.