Décidément, suite de malchance. Fou à tuer s’avère être un film assez faible, porté entièrement ou presque par Klaus Kinski !
En fait c’est simple, plus de Kinski égal plus de film ! Livrant une prestation hallucinante, il phagocyte l’écran à chacune de ses apparitions ! Impressionnant, très appliqué, il parait qu’il a mis l’enfer sur le plateau de ce film, mais pour le coup l’équipe ne pouvait pas dire grand-chose car sa prestation est magistrale et s’avère le principal atout d’un métrage pour le reste faible. Même si certains acteurs secondaires ne sont pas déplorables (Talia Balsam sauve un peu les meubles, la blonde écervelée apporte aussi un peu de drôlerie), c’est très inférieur à Kinski et on sent la différence d’expérience et de professionnalisme, sachant que le reste des acteurs est plutôt anonyme.
Le scénario est le point super faible du film. On se surprend même à découvrir une histoire aussi foutraque ! En fait on ne sait pas où le film veut aller ! On évoque le passé du docteur, mais ça ne servira à rien d’autre que d’introduire une victime potentielle de plus, le docteur devient soudain fou mais on ne sait pas trop pourquoi, il a un prisonnier dont on ne saura rien, c’est vraiment le grand bazar, et tout cela concentré en 1 heure 15 hors générique. Presque pas de scènes horrifiques, fort peu d’action, comme je l’ai dit l’intérêt du film repose unilatéralement sur la prestation de Kinski ! Sans lui c’est un épisode de Plus Belle la vie sous somnifère !
David Schmoeller relève un peu les choses avec une mise en scène plutôt inspirée et pas déplorable, avec quelques plans réjouissants, mais jamais le film n’arrive à instaurer vraiment une ambiance, et les meurtres sont d’un rare inintérêt. Quelle drôle d’idée de tout faire hors-champ, et de s’intéresser à la place à des choses peu essentielles (les aventures amoureuses de la blonde !). Le film n’est pas aidé non plus par une bande son anémique.
Honnêtement Fou à tuer se laisse voir par sa durée courte et un Kinski aux petits oignons. Pour le reste on sent un potentiel, mais surtout un film inachevé. Peut-être le réalisateur n’avait pas assez de temps et à bâcler la réalisation, peut-être le scénariste à-t-il perdu des pages en route, je ne sais pas, mais c’est un film gruyère ! Des moments appréciables surnagent, comme des icebergs, au milieu d’un métrage dont on ne peut que se dire qu’il manque des morceaux ! 1.5, mais vraiment grâce à Kinski !