Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Camille Claret Saurel
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 octobre 2023
Documentaire exploitable et accessible en milieu scolaire lorsque nous étudions le travail des femmes et la Première Guerre Mondiale, ce film permet de suivre le parcours de plusieurs femmes durant la Grande Guerre. La Voix off et les images d'archives permettent une explication claire du contexte, mais aussi des conditions de la femme durant cette période. Un documentaire à voir et à revoir.
Une pure merveille cinématographique. Ce documentaire colorise magnifique de vérité a bouleversé la pensée lointaine que j''avais de la grande guerre. A voir et à revoir pour mieux comprendre le présent. Merci à toutes les personnes qui apparaissent avec tant de dignité.
Une remise en question de la place des femmes durant la Grande guerre
Ce documentaire mérite le détour dans la mesure où il éclaire à la fois des artistes en pleine lumière et des ouvrières dans l'ombre des hommes alors au front. Entre les résistantes (Marie de Croÿ et Louise Thuliez), les sculptrices (Anna Coleman Ladd), les journalistes (Marguerite Durand et Louise Bodin), les infirmières (Eduth Cavell), les espionnes (Louise de Bettignies) et les romancières (Edith Wharton et Blanche Maupas), que le duo de réalisateurs - Fabien Beziat et Hugues Nancy - dissocie habillement des féministes (Hélène Brion et Margueritte de Witt-Schlumberger), toutes ces femmes ont le même but : servir leur pays. Si elles ont été effacé de l'Histoire, ce long-métrage, à travers plusieurs portraits entrelacés, permet leur réhabilitation. Un bel éclairage sur un aspect méconnu de la place des femmes durant le premier conflit mondial.
Documentaire qui montre le machisme français de l'époque et du gouvernement de Vichy. Le ton est un peu trop mélodramatique par moments. Cependant, ce qui est intéressant, c'est qu'il ne s'agit que de vidéos et de discours de l'époque.