Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 098 abonnés
4 447 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 mars 2024
Ce film italien d'horreur gothique semble avoir une réputation assez moyenne. Avec des avis spectateurs peu enflammés. Ou son propre réalisateur, qui dira par la suite qu'il s'agit "d'un petit film sans importance". Peut-être, mais je l'ai trouvé relativement sympathique. L'intrigue se déroule dans un vieux château familial. Détail amusant, selon la version que vous regardez, soit il s'agit du château des Blackwood en Ecosse, soit celui des Blancheville en France ! La topographie des lieux laisse penser que la deuxième option a plus de sens... Mais Bref, Emily/Emilie revient d'un pensionnant, et s'apprête à fêter ses 21 ans. En arrivant dans la demeure, elle retrouve son frère, mais voit que les servants ont changé et que l'atmosphère est sinistre. Pire, son père qu'elle croyait mort serait bien vivant, le visage défiguré par les brûlure, et cherchant maintenant à tuer sa fille pour contrer une malédiction ! L'ensemble est vaguement inspiré d'Edgar Allan Poe. Et pour cause, à la même époque, Roger Corman remporte un joli succès avec son cycle d'adaptations de Poe. Les Italiens s'y mettent donc aussi. A défaut de proposer une intrigue très originale, cela ajoute de la couleur... uniquement à l'histoire, le film étant en noir & blanc, contrairement à ceux de Corman. Il n'y a rien de vraiment neuf. Et une ambiance théâtrale, avec des personnages dont les actions ne sont pas toujours logiques a posteriori. Mais l'atmosphère horrifique est de bonne tenue. En particulier les scènes de nuit, qu'il s'agisse de déambulations dans le château ou dans la crypte. Certaines séquence sont encore bien efficaces, et certains personnages inquiétants par leur posture et leurs jeux de regards. Sympathique.
Vaguement inspirée d'Edgar POE ce film n'offre rien de bien nouveau.Si quelques séquences sont réussis (notamment celles tournées la nuit) le reste du metrage souffre de défauts majeurs.Les dialogues sont trop mélodramatiques le jeu des acteurs un peu outré et l'action fait souvent du sur place."Le manoir de la terreur" n'est certainement pas le meilleur représentant du ciné gothique Italien même s'il mérite d'être visionné au moins une fois avec une certaine indulgence.