Carrie Pilby
    3,3
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carrie Pilby ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 14 octobre 2017
    On assiste aux caprices et aux monologues intellos d'une ado bornée limite agaçante mais on suit tout de même l'histoire car on veut connaître la fin.
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 28 octobre 2017
    Question : Comment créer une comédie romantique qui ne va pas vous faire sombrer au bout de cinq minutes dans les bras de... Xoaltecuhtli, (qui était, d'après Wikipedia, la divinité du sommeil, de la nuit et des rêves chez les Aztèques) ?............. Réponse : grâce à un ou plusieurs personnages inattendus, iconoclastes, décalés et aux multiples facettes, que l'on ne se lassera pas d'explorer tout au long du film...................................... Ajoutez à cela un humour de situation bienvenu, des dialogues ciselés, et vous avez la délicieuse recette de "Carrie Pilby", un "feel good movie" qui vous entraînera sur les traces d'une jeune surdouée (diplômée de Harvard à 18 ans !), quelque peu perdue et isolée dans cette grande ville ou son seul lien avec son père absent est un de ses vieux amis psy, qu'elle voit régulièrement. Un jour, celui-ci lui soumet une liste de "choses à faire pour être heureuse"... Et c'est là que les ennuis commencent !............................ Car, bien que très avancée intellectuellement, Carrie est loin d'avoir la maturité de ses interlocuteurs... Et c'est justement ce décalage avec le monde des "grandes personnes" (ou prétendues telles) que Susan Johnson, secondée par les deux scénaristes Kara Holden et Dean Craig, a voulu explorer. Le monde des adultes est-il celui de la trahison ? Peut-on se créer son propre modèle, ou doit-on forcément suivre un schéma préétabli ? On saluera la magnifique prestation de l'actrice principale, Bel Powley, qui sait émouvoir, attendrir et faire rire, tout cela en même temps, grâce à son immense regard qui semble manger le monde, et à son visage expressif plus tout à fait enfantin, mais pas mature non plus, exactement ce qu'il fallait pour porter cette jolie histoire initiatique sans prétention... Un bon moment, à déguster lentement.
    Publiée le 27 janvier 2021
    Ennuyeux, sans grand intérêt, tant sur le scénario que sur les dialogues agaçants.
    Film qu'on ne regarde qu'une fois et qu'on oublie à jamais.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 septembre 2017
    Carrie Pilby ou la solitude d'une intelligence blessée...

Enfant surdouée ayant sauté trois classes et diplômée d'Harvard à seulement 19 ans, Carrie vit en ermite depuis un an dans l'appartement new-yorkais que lui loue son père absent. Un jour, son psychologue lui conseille d'établir une liste d'objectifs à atteindre pour retrouver goût à la vie et au bonheur...

Associale, brillante et génialement cynique, Carrie Pilby est un petit vent de fraîcheur dans les adaptations d'oeuvres littéraires young adult.
    Une sorte de "vieille âme", comme le dira un personnage, enfermée dans le corps d'une post-adolescente s'étant retrouvée bien trop vite confrontée à un monde adulte peu à même de se retourner sur les profondes cicatrices qu'il peut engendrer. Émotionnellement blessée par un professeur manipulateur, Carrie s'est enfermée dans sa solitude jusqu'à croire qu'il n'existe plus aucune possibilité pour elle de vivre autrement ou même simplement de ressentir quoique ce soit. Ses rares interactions se limitent aux conversations avec son père resté en Europe et à celles avec son psychologue.
    Lorsque ce dernier lui confie la mission d'établir et de réaliser ce qui lui permettrait de sortir son immobilisme, son repli sur soi-même va s'entrechoquer au monde extérieur et fissurer peu à peu sa carapace pour mieux panser la plaie béante qui l'empêche de revivre...

Un pitch basée sur une guérison émotionnelle ou encore quelques situations attendues (il y a toujours un voisin beau gosse qui rôde dans ce genre d'histoire), "Carrie Pilby" ne marquera certes pas les esprits par son cheminement peu original de dramédie indépendante mais le film a la bonne idée de porter le titre de son atout majeur: son personnage principal. La personnalité et la vision de Carrie Pilby est, en effet, une sorte de rouleau compresseur de répliques savoureuses et remarquablement bien écrites face à la contradiction de situations ordinaires qu'elle adore mettre en exergue par ses traits d'esprit brillants et auxquels il est impossible de ne pas succomber (mention spéciale à sa rencontre avec un fiancé en plein doute). En plus de ces dialogues séduisants, le personnage trouve une espèce d'incarnation parfaite en Bel Powley. Révélée par "The Diary of a Teenage Girl" puis remarquée dans le "Detour" de Christopher Smith, la comédienne insuffle une espèce d'énergie décalée complètement communicative à chaque scène qui ne peut qu'emporter notre adhésion à chacun de ses états d'âme. Bref, elle est Carrie Pilby, cette jeune fille irrémédiablement attachante, au caractère aussi unique que brillant, et que l'on a adoré accompagner vers des jours meilleurs pendant un peu plus d'1h30. Allez, hop, tournée générale de soda à la cerise !
    yosra .
    yosra .

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 août 2021
    Je n'ai pas pris la peine de regarder en entier pour la simple et bonne raison que le personnage principal est parfaitement insupportable. Le cliché de l'intello au comportement cynique et condescendant mais il s'agit en fait d'un mécanisme de défense pour justifier sa solitude... encore ? C'est surjouée et mal jouée au dessus de ça, jusque dans l'intonation de la voix. Moi qui pensais trouver du nouveau, je n'ai finalement vu que du recyclage. Prévenez moi quand vous trouverez un film dont le protagoniste est très intelligent sans être exécrable ou à coté de la plaque.
    PS : C'est présentement un génie mais elle ramène une dinde à son thérapeute enroulée dans une écharpe et trimbalée au dessus de son épaule, cimer l'intelligence
    Jean-Christophe B.
    Jean-Christophe B.

Publiée le 18 juin 2021
    Excellent film! Les dialogues sont exquis Que dire de plus ,je n'ai pas la répartie de Carrie Pilby
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 août 2023
    Même si au départ le pitch donnait le ton sur le sujet des surdoués (sujet assez peu traité au cinéma et souvent intéressant), on se retrouve avec une comédie romantique ou la douance est simplement l’explication pour être de coté et asocial. Ça reste intéressant puisque c’est intelligent, très vrai et bien traité sur la partie sociale et humaine mais on est déçu que le coté surdoué n’est finalement pas vraiment abordé et même mal abordé avec un personnage légèrement énervant et qui ne présente aucun des traits de caractères qu’on devrait trouver…
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 24 septembre 2019
    Un film qui nous tient en haleine de bout en bout de par la singularité et l'intelligence du personnage de Carrie. Un film qui embaumera votre univers.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 13 juillet 2020
    Quelle nullité ! Comment de telles absurdités peuvent-elles avoir du succès ! C’est mal joué, complètement farfelu, ces pseudos héros ne font rêver personne, enfin dans mon cas. Les cascades sont pitoyables, les effets spéciaux spécialement mauvais, content d’arriver tout de même jusqu’à la fin.
    renan c
    renan c

Publiée le 6 août 2020
    Un bon petit film avec des acteurs tous très convaincants. De l'humour, de l'amour, et d'autres sentiments sont traités dans ce joli long métrage aux couleurs de la sublime ville de New York.
    Olivia Kolakowski
    Olivia Kolakowski

Publiée le 19 octobre 2020
    Malgré sa froideur apparente, une belle histoire fine et poétique sur le thème du haut potentiel. J’ai été tenue en haleine par l’intrigue.