Mon compte
    Le Duel des héros
    Note moyenne
    3,4
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Duel des héros ?

    3 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2022
    Film réalisé pour la TV, mais au regard des noms inscris sur l'affiche, il est quand même sorti dans les salles. Très brièvement et sans succès, pourtant à découvrir ce western de 1984, autant dire que l'on ne faisait plus de western à cette époque là ( il ne faut quand même pas oublier Pale Rider, et Silverado), mais, en découvrant ce western donc, on se laisse prendre par la nostalgie. On oublie me manque de moyen, voir d'ambition, et on se laisse porter par cette histoire simple, qui nous montre deux acteurs de l'ouest Américain de la grande époque, l'un brigand, l'autre représentant de la loi, l'un s'accroche à son glorieux passé de outlaw, l'autre cherche une rédemption dans l'alcool.
    Voir ces deux acteurs vieillissants dans un western prend le contre pied de ce que l'on pourrait attendre, on est dans le western hommage, limite satirique, le premier détail de la première scène, on voit des auréoles de sueurs sous les bras de Douglas qui est juste assis à attendre que temps passe, qui peut me rappeler un détail comme celui-ci dans d'autres westerns, s'en suivra d'autres petites scènes clin d'œil au passé prestigieux.
    Très loin d'être une mauvaise surprise, le film joue sur la corde sensible de la nostalgie d'un cinéma à la Andrew V. McLaglen ou à la Burt Kennedy, rien de crépusculaire, de noir, de violent, on essaie pas de réinventer le genre, juste faire un film distrayant qui ravira les fans de la première heure. Mission accomplie.
    Samir T
    Samir T

    1 abonné 67 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2019
    Le scénario est assez bon, même si pas très original, il y a d'ailleurs une ficelle qu'on a déjà vue dans Cat Balou ( spoiler: l'ivrogne qu'on appelle à la rescousse
    ) mais le jeu des acteurs est irréprochable. Il n'y que la fin qui ne soit pas si convaincante.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    601 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2018
    Evidemment d’autres spectateurs pourront peut-être mettre moins d’étoiles (mes 5 se réfèrent au genre du film) mais comme je n’ai jamais vécu autant d’éclats de rire devant un western, je ne peux pas faire autrement. J’aurais vu ce film sans rien connaître du genre, ni Douglas, ni Coburn cela aurait été forcement diffèrent. Mais, comment ne pas apprécier une pochade aussi bien faite, aussi riche d’histoires passées et aussi jubilatoire sur les divers personnages. Sur le scénario (la scène de Macbeth que joue la femme artiste devant Holland émerveillé mais qui ne comprend rien). Sur les nombreuses séquences anecdotiques (le début par exemple avec la course folle et la maladresse du sauveteur) et sur le ton sérieux jamais départi malgré les trouvailles visuelles comiques (la reprise de la jonglerie de l’homme qui n’a pas d’étoile en fin de duel pour rassurer l’enfant qui regarde) ou attachées à l’histoire du genre (la renommée du shérif confirmée par le chapeau du bandit qui s’envole). Sa réussite tient beaucoup au grand talent de Kirk Douglas capable de tout jouer, à la personnalité monolithique mais parfaitement adaptée aux circonstances de James Coburn, à la beauté et au sérieux de Alexandra Bastedo dont l’anonymat fait ressortir le couple Holland/Starret.
    Je pense que ‘’Draw’’ est le numéro 1 de de ce genre très difficile à reussir qu’est le western satyrique en conservant l’ambiance et l’esprit du western sérieux faisant naitre ainsi un comique au deuxième degré. La mise en scène est d’une qualité étonnante, je pense aussi y voir l’œil de Kirk Douglas qui n’a participé qu’à des bons films. Quoi qu’il en soit, je crois que les amoureux des grands westerns, ceux de Ford, Mann, Boetticher, Walsh, Hawks, auront comme moi une belle surprise, cela ne peut être autrement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top