Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
(...) film passionnant, hybride entre la vidéo d'artiste, la biographie décalée et l'essai documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Ni fiction, ni documentaire, Balkan baroque est un portrait éclaté, voyageant entre vécu reconstitué, mises en scène fantasmatiques et actions live.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Repérages
par C.C
Picturalement puissant, c'est un cinéma d'art audacieux et plus accessible qu'une simple performance.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Marine Landrot
(...) Pierre Coulibeuf réussit à faire de ce portrait de femme autre chose qu'un de ces vidéo-clips m'as-tu-vu projetés dans quelque galerie d'art huppée. Il faut dire que la quinquagénaire a une sacrée présence.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cplanet.com
par Marc Arlin
Le réalisateur s'enferme rapidement dans ce système de récit chronologique, un peu trop rigide pour susciter une adhésion totale. Balkan Baroque est aussi un film très froid qui bascule dans une stylisation un peu excessive.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Marina Abramovic pousse la provocation ou le masochisme spectacle aux limites de l'automutilation. (...) cela fait-il de nous des voyeurs complaisants, des esthètes de la douleur, ou les deux ?
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) en se voulant à la fois portrait et « vrai film », le travail de Pierre Coulibœuf subit le phénomène paradoxal d´instaurer une nouvelle distance entre l´artiste et le public. Beaucoup de l´enjeu du travail de celle-ci se perd.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par n.c.
Ce genre de "performance" artistique, qui consiste à se mettre soi-même en jeu, reste un exercice qui peut agacer ou déranger. Réservé aux amateurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Françoise Audé
On pense à Moloch, le beau roman de Thierry Jonquet, et on se demande quel est le statut d'un cinéma à ce point asservi à l'art plastique contemporain ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Jean-Baptiste Drouet
Fallait-il faire un film de ce délire maso-narcissique, pompeusement baptisé par l'intéressée «psychothérapie à ciel ouvert» Oui, si cela peut aider Marina à aller un peu mieux...
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
(...) film passionnant, hybride entre la vidéo d'artiste, la biographie décalée et l'essai documentaire.
Chronic'art.com
Ni fiction, ni documentaire, Balkan baroque est un portrait éclaté, voyageant entre vécu reconstitué, mises en scène fantasmatiques et actions live.
Repérages
Picturalement puissant, c'est un cinéma d'art audacieux et plus accessible qu'une simple performance.
Télérama
(...) Pierre Coulibeuf réussit à faire de ce portrait de femme autre chose qu'un de ces vidéo-clips m'as-tu-vu projetés dans quelque galerie d'art huppée. Il faut dire que la quinquagénaire a une sacrée présence.
Cplanet.com
Le réalisateur s'enferme rapidement dans ce système de récit chronologique, un peu trop rigide pour susciter une adhésion totale. Balkan Baroque est aussi un film très froid qui bascule dans une stylisation un peu excessive.
L'Humanité
Marina Abramovic pousse la provocation ou le masochisme spectacle aux limites de l'automutilation. (...) cela fait-il de nous des voyeurs complaisants, des esthètes de la douleur, ou les deux ?
Le Monde
(...) en se voulant à la fois portrait et « vrai film », le travail de Pierre Coulibœuf subit le phénomène paradoxal d´instaurer une nouvelle distance entre l´artiste et le public. Beaucoup de l´enjeu du travail de celle-ci se perd.
Le Parisien
Ce genre de "performance" artistique, qui consiste à se mettre soi-même en jeu, reste un exercice qui peut agacer ou déranger. Réservé aux amateurs.
Positif
On pense à Moloch, le beau roman de Thierry Jonquet, et on se demande quel est le statut d'un cinéma à ce point asservi à l'art plastique contemporain ?
Première
Fallait-il faire un film de ce délire maso-narcissique, pompeusement baptisé par l'intéressée «psychothérapie à ciel ouvert» Oui, si cela peut aider Marina à aller un peu mieux...