Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 812 abonnés
9 648 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 février 2023
"Mythica" est le premier volet d'une saga financée via kickstarter qui compte, si je ne me trompe pas, cinq films. J'avais écrit ça quand j'ai vu le film en 2016 donc il peut y avoir quelques erreurs. Faire un film fantastique avec si peu de moyens est un sacré défi qu'Anne K. Black réussit relativement bien. Il est sûr qu'on ne prend pas une claque visuellement parlant : les effets spéciaux sont corrects sans plus, il y a beaucoup de plans rapprochés et c'est essentiellement tourné en forêt, en plaine ou dans une grotte, mais il n'y a rien de honteux dans ce que l'on voit. Le film fait penser à un jeu vidéo au niveau de l'histoire avec une quête que l'héroïne accepte et des personnages qui ont tous leur propre spécialité. On retrouve par exemple : une guérisseuse, un guerrier robuste et fort, un voleur agile et une magicienne. Le film se laisse regarder sans problème, mais je trouve que cette quête manque de profondeur à cause d'un scénario qui montre rapidement ses limites.
D’accord, ça a été financé via une campagne de crownfunding. Ça n'empêche pas que malgré les efforts pour rendre ce téléfilm "épique", le compte n'y est pas du tout. Par rapport au Seigneur des Anneaux ou Donjons & Dragons, le résultat est pitoyable même. Ce n'est pas la même ambition, les mêmes moyens, la même cible (là, ce sont les téléspectateurs de Syfy) mais bon quand même..Les combats sont affreusement mous. Il n'y a aucun impact dans les coups. Aucune chorégraphie. Les figurants se comptent sur les doigts de la main. Quand ils attaquent le camp orc à un moment, ils ne sont qu'une poignée alors que le groupe n'a de cesse de répéter "qu'ils sont trop nombreux". Le guerrier, censé être le plus fort, est tout le temps à terre ou blessé. L'actrice principale est une spécialiste des séries B fauchées et la réalisatrice a travaillé jusque là surtout comme décoratrice. Déjà que son Paladin le dernier chasseur de dragons était totalement nul au point que j'avais dû couper au bout d'une demi-heure, elle récidive avec Mythica guère plus glorieux.
Je n'ai pas du tout aimé ce film, les image de syinthése et les effet spéciaux ne sont pas du tout proféssionnel, on dirait du seconde film qui ne sortirait jamais au cinéma.