Julieta
    Votre avis sur Julieta ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 novembre 2020
    Almodovar signe avec Julieta un de ses plus beaux films. Sorte de tragédie grec, le film suit le parcours d une femme à travers des sauts dans le passé et de la relation mère fille . Les drames vont la toucher tout au long de sa vie . C est triste , touchant , superbement interprété. Le rythme nous emmène dans un tourbillon de bonheur et de malheur, faisant écho à notre personne . Almodovar est un des grands cinéastes actuels et ce Julieta le prouve encore. Un grand film tout en retenue .
    Provence
    Provence

Publiée le 5 octobre 2020
    Magistral très bon film un de mes préférés histoire originale merveilleusement bien racontée. C'est un film bouleversant
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 20 septembre 2020
    Même si la presse a encensé ce film d'Almodovar, c'est pour moi une grosse déception. Même si Emma Suárez et Adriana Ugarte portent bien le personnage, même si les images sont belles et s'il y a un peu de poésie, le scénario ne suit pas. Que cela soit largement prévisible passe encore, mais trop c'et trop. Quand on met trop de choux sur une pièce montée, elle finit par s'écrouler ...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Avec « Julieta », sorti en 2016, on a le droit à un film très sombre de Pedro Almodóvar. Peut-être trop sombre. La vie de cette femme (interprétée selon les âges par Adriana Ugarte et Emma Suárez) alterne amour, déception et déprime. Là où souvent le réalisateur espagnol transcende son cinéma en intégrant une touche d’humour subtile, ici rien de tout ça. Bref, on ne parvient pas vraiment à s’attacher aux personnages et cette histoire dramatique finit par manquer d’émotions.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 février 2023
    “Ton absence emplit ma vie et la détruit.”
    Entre non-dits et faux-semblants, un mélodrame romanesque sombre et captivant qui suit l’itinéraire d'une femme brisée par des êtres disparus, interprétée par deux comédiennes bouleversantes. 3,75
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 avril 2020
    Julieta est un départ, le départ de l’homme que l’on aime tant ou de cet inconnu assis dans le même compartiment, de la mère qui a donné la vie, de la fille incapable de comprendre et de pardonner, du fils aîné, de même nom et soumis au même sort que son père, retrouvé noyé. Nul hasard si la rencontre entre Julieta et Xoan a lieu dans un train : leur relation – et celle de tous les protagonistes – est définie par le mouvement, la fuite en avant pour essayer d’oublier les fantômes qui peuplent le passé, le retour en arrière qui seul permet d’envisager un prochain départ. Les existences sont aussi précaires et instables que le statut de remplaçante scolaire occupé par la jeune professeure ; les maisons, les appartements se meublent et se vident, l’on déménage, l’on revient. Pedro Almodóvar compose, comme il sait si bien le faire, un puzzle mental dans lequel les pièces d’un vaste tableau familial s’agencent au fil des révélations et des hasards qui perturbent la linéarité du temps, une horloge sur un mur rouge passion et rouge sang. Mais la couleur dominante ici paraître être le jaune, d’abord en lettres qui éclosent et passent du blanc au jaune, enfin du nom éponyme tout entier qui s’illumine sur fond de paysage. Le film réussit à construire une trajectoire linéaire, perturbée par l’enchâssement des récits antérieurs, malgré la malédiction que prononce Rossy de Palma et qui pèse sur la famille, la condamnant à la répétition d’un même cycle de malheurs. Julieta est un chef-d’œuvre de douleur silencieuse, une plongée dans la solitude des femmes et des hommes qui osent aimer, qui osent recommencer, qui osent faire face à leurs responsabilités. La mise en scène est magistrale, et pour se l’assurer, il suffit de voir avec quelle simplicité et quelle audace le cinéaste orchestre la transition entre les deux actrices ; les actrices sont à l’image de la mise en scène, bouleversantes de justesse et de force. Almodóvar est certainement l’auteur sachant le mieux travailler le flashback comme procédé narratif et artistique capable de perforer un présent par un autre présent inscrit quant à lui dans le passé mais qui continue d’habiter le personnage. Son film est un départ fascinant dont les perspectives de retour, pareilles aux étincelles d’un feu qui lentement se consume et manque à tout moment de s’éteindre, irradient l’écran et nos cœurs.
    Audrey M
    Audrey M

Publiée le 9 février 2020
    Un très beau film. Julietta est le portrait d’une femme, d’une mère qui a connue la culpabilité, le deuil, l’amour et l’abandon.
    Elle raconte le récit de sa vie à sa fille qui l’a abandonnée.
    Le scénario est d’une légèreté et d’une efficacité éminente.
    Thomas Labit
    Thomas Labit

Publiée le 2 février 2020
    Le film Julieta est adapté de trois nouvelles du recueil "Fugitives" d'Alice Munro : "Hasard", "Bientôt" et "Silence". Pedro Almodóvar explique : "Dès que j’ai lu Fugitives, j’ai eu envie d’adapter pour le cinéma trois des nouvelles du recueil. Les trois ont Juliette pour héroïne, mais ne se suivent pas. Ce sont trois histoires distinctes et j’ai inventé ce qui manquait pour qu’elles n’en fassent qu’une."
    icniv
    icniv

Publiée le 3 décembre 2019
    Souvent puérile. La façon de filmer est sans idée, pire même parfois ridicule...Les enchaînemens sont sans queue ni tête. Bref, un navet.
    No B
    No B

Publiée le 30 novembre 2019
    Julieta est un très bon film d'Almodovar. C'est un film sans prétention retraçant la vie d'une femme qui pourrait être notre mère ou notre voisine. Une femme qui se construit et affronte les obstacles un par un. Qui fait face au deuil, à la maladie, la mort, la perte.

Une femme qui se construit dans la maternité. Autour d'une fille qu'elle délaisse mais pour qui ses sentiments sont les plus sincères.

Dans Julieta, je retrouve toute la chaleur d'un film d'Almodovar. Les couleurs éclatantes et la photographie irréprochable. Des actrices magnifiques et qui portent un personnage au caractère bien trempé. Les hommes n'ont pas la part belle malheureusement et tendent à être éclipsés quelque peu.

Rien que la dualité entre Julieta et la dame qui s'occupe de sa fille tout en faisant le ménage est bien amené.

Trois ans après, j'en garde toujours de magnifiques souvenirs.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce film est incroyable. J'ai tout aimé. Le jeu d'acteur était remarquable, le scénario absolument inattendu et ingénieux, l'intrigue très prenante. Les confessions de Julieta sur sa vie sont touchantes, imagées, lumineuses. On se projette dans son histoire d'amour, sa maternité, sa déception, tout nous fait vibrer dans le film.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 10 septembre 2019
    Dès le 1er plan, on retrouve l’esthétique très soignée d’Almodovar : un tissu rouge tel un rideau de théâtre mais qui, au fur et à mesure que le plan s’éloigne, laisse découvrir la blouse rouge de l’héroïne, Julieta, en train d’emballer une statuette.
    Un très bon Almodóvar dans lequel on retrouve une richesse des personnages, de leurs relations et de leur vécu, une esthétique très soignée (plans magnifiques et couleurs éclatantes), une histoire prenante. On est pris dans ce film qui raconte l’histoire d’une mère en proie au manque de sa fille qui l’a quittée à 18 ans. L’héroïne, Julieta, fait basculer le spectateur entre passé et présent pour apporter un éclairage sur les raisons qui auraient pu pousser la jeune fille à laisser sa mère sans nouvelles.
    C’est sobre, on n’est pas du tout dans le sentimentalisme, les aller-retours passé / présent sont très bien amenés, naturellement. C’est un beau film.
    cine25 2.
    cine25 2.

Publiée le 28 juillet 2019
    Film touchant sur les difficultés des relations humaines qui montrent bien que lorsqu'on a pas vécu une situation on ne peux pas comprendre totalement la peine de l'autre. La culpabilite qu'on peux avoir peux engendrer beaucoup de choses et changer le courant de notre vie. Très bon jeu des actrices et on se sent bien dans les films "multicolors" de Pedro Almodovar.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 juillet 2019
    De belles images et la présence magique d'Adriana Ugarte, et c'est tout ! Parce que le scénario qui se voudrait mélodramatique nous laisse de marbre, parce qu'il faudrait m'expliquer l'intérêt de cette pauvre histoire ! Alors je sais, il parait que c'est un film sur l'incommunicabilité, la culpabilité inconsciente et tout le tintouin… si Almodovar se met à faire du Bergman on est pas couché ! Et puis ceux qui crient au chef d'œuvre ont-ils en tête la filmo d'Almodovar. Attache-moi, Talons aiguilles, Volver, La mauvaise éducation… ça c'était des chefs d'œuvres avec de la transgression et du souffre. Elle est où ici la transgression ? Il est où le souffre ? Et puis il y en a marre de cette posture qui consiste à dire que faire du mélo serait de la valeur ajoutée ! On pourrait aussi parler du scénario abracadabrant que ce soit dans ses grandes lignes ou dans ses détails : la scène de l'accident du train telle qu'elle est écrite n'a aucun sens, Adriana se couche maquillée comme si elle sortait de l'esthéticienne et la façon de finir le film tient de la pirouette ratée. Bref, on aura compris que c'est une déception, même si ça se regarde !
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Si le film touche autant, c'est sans doute parce que via la noria de flash-backs et leurs voix off, il revient sans cesse à l'essence du cinéma : l'alliance du mot et de l'image.