Arès
    Votre avis sur Arès ?

Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 3 décembre 2019
    Je suis tombé dessus par hasard.
    Alors pour le coup, je suis bluffé.
    Style cyberpunk dans un Paris futuriste tombé dans l'ultra-libéralisme.
    Une histoire simple mais efficace qui me rappelle Leon et Nikita.
    Enfin un film français qui n'est pas risible sans être une comédie.
    A ne pas rater.
    MatPunisherX
    MatPunisherX

Publiée le 28 novembre 2019
    super film ! on ne s'ennuie pas mais juste la fin ma un peut déçu mais bon je lui met 4 sur 5 qui en vaux la peine
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 juin 2017
    Boarf, je ne comprends absolument pourquoi certains complexent à propos du cinéma français face au cinéma américain. Chaque année les films les plus intéressants sont en général français, mais c'est vrai, il y a peu de films de "genre"... mais si c'est pour faire ça, c'est pas la peine quoi... Pourquoi essayer absolument de faire du "cinéma de genre" si c'est pour raconter une histoire déjà vue mille fois, dans un univers déjà vu mille fois ? Que propose ce film d'intéressant ? Un monde dystopique régit par le marché ? on a déjà vu ça... des combats intéressants ? ben non c'est filmé d'une manière on ne peut plus banale... un message un peu désespérant/désabusé pour faire bander Kévin 12 ans ? Mais on a déjà vu ça aussi... L'idée est un peu la même que dans Renaissance, le fameux échec d'un film de SF en animation 3D.

Donc en fait il reste quoi ? Ben rien...

Alors c'est pas le film le plus horrible du monde à regarder, mais franchement ? Pourquoi regarder ça plutôt qu'autre chose ? L'ambition n'est pas une qualité si jamais ça ne se répercute en rien à l'écran. C'est un petit truc, qui raconte une petite histoire, dans un univers calibré, déjà vu, où il ne se passe rien de vraiment fou... Mais vu que c'est assez court c'est pas trop trop trop chiant, mais bon... Rien que la présentation de l'univers est désespérante de banalité tant ils n'en font rien. Je ne vois pas à quoi ressemble cette France avec ses 15 millions de chômeurs, je vois juste des écrans et des enjeux idiots à base de produits "dopants" qui ne concernent pas le type lambda. Quel intérêt de poser un tel univers si c'est pour exclure le peuple du film ? Autant mettre ça dans une station orbitale ça serait pareil...

Bref il faut arrêter de faire semblant d'être complexé par rapport au cinéma français, qui a ses soucis, mais dont le manque d'effets spéciaux dans des navets à gros budget n'en est pas un.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 avril 2017
    Le sujet était franchement motivant, le fait que ça soit français, inquiétant et mes craintes se sont confirmées. Je me suis ennuyé, il y a des moments très bons et d'autres totalement nuls. En soufflant le chaud et le froid de cette façon, on décroche complètement du film. Dommage, vraiment dommage.
    romano31
    romano31

Publiée le 6 avril 2017
    Voilà le genre de film français que j'aimerais voir plus souvent. Malheureusement, Arès a souffert d'une distribution exécrable ce qui fait qu'il est passé quasiment inaperçu aux yeux du grand public. Réalisé par Jean-Patrick Benes, Arès suit le parcours de Reda, un ancien combattant, qui va tout mettre en œuvre pour sauver sa sœur arrêtée ainsi que les filles de cette dernière moyennant des combats ultra violents organisés par des sociétés privées qui dirigent maintenant le pays. Ce qui m'a plu dans ce film c'est d'abord le côté dystopique de l'histoire. En effet, on n'avait encore jamais vu Paris de ce point de vue là. De plus, le film a un petit côté Blade Runner qui n'est pas sans me déplaire et Jean-Patrick Benes assure une réalisation très propre tout en dépeignant un univers visuellement très soigné. Le film est porté par un Ola Rapace des plus charismatiques (acteur que j'ai découvert dans la très bonne série d'Olivier Marchal, Section Zéro) et les scènes de combat sont vraiment bien fichues. Le film est très court (1h15 montre en main) mais très intense et c'est ce genre de film là qu'il faudrait voir plus souvent dans le paysage cinématographique français. Malheureusement, il y en a encore trop peu et ce n'est pas en les finançant au lance-pierres et en les distribuant n'importe comment que les réalisateurs français vont pouvoir s'exprimer et nous proposer des choses inédites. Quoi qu'il en soit, je vous conseille très fortement Arès. C'est un bon film et il faut soutenir ce genre de démarche et d'œuvre en France. Notre cinéma en manque cruellement.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 29 novembre 2016
    2035. Avec ses 15 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et résignation et trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Reda, dit Arès, est un ancien combattant qui vit de petits boulots de gros bras pour la police. Il est indifférent à ce qui l'environne. Tout va changer lorsque sa soeur se fait arrêter et qu'il doit tout mettre en oeuvre pour les sauver : elle et ses filles.

"Ares" est un film de genre français décrivant un futur proche apocalyptique où les individus sont sous le joug des entreprises et où le corps humain est devenu une marchandise. Seul le profit compte dans cet univers désillusionné où tout s'achète et tout se vend, dans l'absence la plus totale d'éthique.
    Je craignais un film inoffensif à la Besson, j'ai été agréablement surpris. Le film est rythmé et l'intrigue suscite de l'intérêt tout au long de son format même si celui ci est un peu court (80 minutes).
    Le film ne manque pas d'humour et les thèmes abordés judicieux en cette triste époque de mondialisation et de libéralisme à tout crin.

Le film interdit aux moins de 12 ans est modérément violent.

Le casting est bon: Ola Rapace (Ares), Louis-Do de Lencquesaing qui excelle dans les rôles antipathiques (ici le PDG de la multinationale) ainsi que Ruth Vega Fernandez (Anna).
    A noter également une excellente BO de Christophe Julien et Alex Cortès.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 janvier 2018
    Un film d’anticipation français c’est déjà suffisamment rare pour être intriguant. Qui plus est Ares s’avère être réellement brillant dans sa mise en place qui nous fait découvrir un monde où les peurs et excès de notre société actuelle se voit poussées jusqu’au bout. Arrivant plutôt bien à dissimuler son manque évident de moyen il s’avère hyper intéressant à suivre même s’il devient un peu trop classique à mon goût dans son développement et sa conclusion. Mais il s’avère tout de même être une vraie réussite dans le genre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 avril 2017
    Avec le temps, j'ai fini par me faire une raison... Le cinéma Français est incapable d'envisager la Science-fiction en tricolore ! c'est triste, ça ne repose sur aucune vérité objective mais c'était devenu une règle immuable... Jusqu'à ce que Jean-Patrick Benes, jeune réalisateur hexagonal, se lance dans la bataille et nous sorte enfin un film d'anticipation bien de chez nous. Non seulement c'est une révolution en soit, mais « Ares » est, en plus, une excellente surprise, techniquement maîtrisée et dotée d'un scénario riche et intelligent. On s'y retrouve projeté dans les rues sombres et crasseuses de Paris, envahi par les bidonvilles depuis l'effondrement de notre beau pays. Ce sont maintenant les laboratoires pharmaceutiques qui font la pluie et le beau temps et le peuple, pauvre et opprimé, est au bord de la révolution. Les gens se passionnent pour des sports de combat ultra violents qu'ils regardent comme le seul exutoire à leur vie de misère. C'est dans cette ambiance désespérée mais plutôt réaliste qu'on découvre nos héros qui luttent pour leur survie. Les personnages fouillés et charismatiques se révèlent vite attachants, d'autant que la qualité de l'interprétation est également au rendez-vous. Du coup les 80 minutes de film passent à toute vitesse et on se prend à regretter qu'il ne dure pas plus longtemps. Pour un coup d'essai, c'est un coup de Maître qui ne peut qu'ouvrir la voie à une nouvelle génération de cinéastes à qui la SF ne fait pas peur... Il n'est pas interdit de rêver, après tout !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 28 novembre 2016
    thriller très noir, genre profilique (à travers le polar) du cinéma français - la mise en scène est bonne, l'intrigue, bien qu'assez simpliste et peu surprenante est bien maîtrisée - spoiler: le final laisse un peu de déception.. le héros aurait très bien pu éviter ce geste non inéluctable et éliminer plutôt celle qui mène le projet.. cette dernière et son PDG étant les principaux éléments déterminés à poursuivre ce projet et tentant de convaincre des investisseurs déterminés à l'abandonner... ceux étant éliminés, on peut penser qu'à défaut de chercher à poursuivre sans cesse Ares (patient 0), le projet aurait donc été entériné à la disparition de ses principaux dirigeants comme le souhaitait déjà à l'origine les investisseurs peu convaincu par le produit difficile à stabiliser.. D'autant qu'en piratant les données pour les diffuser au peuple, la société a été mise en périle.. Ainsi, Ares aurait très bien pu mener la révolution, non comme un "martyre" mais comme un meneur.. Néanmoins, le symbole se tient par le sacrifice pour une cause
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 7 décembre 2016
    « Arès » est un cas à part à bien des titres. En premier lieu, car les films de science-fiction Français sont rares et pas souvent inspirés. Doté d’un scénario et de personnages trop caricaturaux, Jean-Patrick Benes parsème son film de clins d’œil et de références et peine parfois à innover. Pourtant, malgré cela, le film parvient à marquer et à faire réfléchir !
    Ça n’est pas le moindre des exploits car le manque de moyens financiers se fait clairement sentir.
    L’univers futuriste, fait avec les moyens du bord et quelques trouvailles, séduit par ses petites trouvailles et le traitement des couleurs parachèvent l’édification d’une identité visuelle marquée et somme toute cohérente.
    On découvre un Paris au bord du gouffre, ultra pollué où le fossé entre les pauvres et les riches est vertigineux. L’univers est crédible et l’on suffoque. Les grands groupes ont clairement pris le pouvoir à la place des gouvernements (au moins, contrairement à 2016, ça n’est plus caché) et tout semble légalisé et à la vente (drogue, dopage, OGM… ). Le rempart ultime est tombé, il est désormais possible de vendre son corps. Ce dernier n’est plus donné mais vendu à la science afin de faire des essais de produits dopants très dangereux.
    La vision du futur est extrêmement noire mais tout à fait cohérente lorsque l’on voit que les ténors politiques actuels sont incapables de s’occuper de la planète et qui ne visent que la sacro-sainte croissance.
    N’espérez pas voir un film de combats pur et simple, les scènes de boxe brutale ne sont pas légion (même si elles sont spectaculaires) car là n’est pas le cœur du film contrairement à ce que pourrait laisser à penser la bande d’annonce. Il fallait oser faire un tel film et c’est une démarche à encourager !
    Reste à espérer que ce film ne soit pas prémonitoire…
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 26 novembre 2016
    "Arès" est un film d'action/science-fiction pas mal, une petite surprise française qui a en plus de l'ambition. Même si le film n'est pas extraordinaire, j'avoue avoir été surpris sur la qualité globale du film. Tous les éléments révélés autour du film faisaient vraiment daube : la bande annonce avec ses effets spéciaux pas finis, l'affiche avec son slogan ridicule, la promotion inexistante autour du film... et le sujet pour un film d'action qui ne m'attirait pas. Et au final le film se tient, on passe un bon moment sans que le film ne reste dans nos mémoires, mais pourtant évoque aussi un autre sujet important : l'avenir de la France et, sous des présidents aussi médiocres qui se succèdent, le réalisateur transmet sa vision si on reste sur cette pente décadente.
    Les acteurs sont bons et convaincants, j'aime beaucoup le rôle interprété par Micha Lescot (Myosotis) qui apporte beaucoup d'humour, les autres rôles sont plus clichés et stéréotypés (la jeune fille rebelle qui part en pleine nuit et manque de se faire violée par une bande de jeunes alcoolisés pour ne citer qu'un exemple), mais le casting en général assure pour un film de ce genre.
    L'ambiance pesante est bien amenée, aidée par une bonne présentation de ce futur presque apocalyptique avec une bonne représentation graphique et de bonnes idées pour transformer le visage de Paris. Même si les effets spéciaux sont très moyens au début, en particulier lors de la présentation où l'image est assez floue et sombre (à moins que le réalisateur eût voulu représenter la pollution de la ville, dans ce cas là c'est réussi mais on ne dirait pas). Par la suite les effets spéciaux sont moins présents mais corrects quand même pour un film français.
    D'ailleurs pour une petite production française avec, j'image, un petit budget, on peut saluer l'audace d'avoir adapté sur grand écran un tel sujet, même si, comme je le répète, le film n'est pas extraordinaire.
    Concernant le scénario, il se tient, il y a une bonne écriture avec de bonnes idées pour les retournements de situation (site Internet de Myosotis par exemple) et il y a pas mal de moments de tension, toujours soutenus par une bonne bande originale qui apporte une petite finesse que la réalisation n'a malheureusement pas. De toute façon avec un tel sujet, à savoir des combats de boxe télévisés pour divertir avec deux gars drogués, difficile de faire une réalisation tout en finesse, surtout qu'il doit y avoir un minimum de violence à l'écran pour être en accord avec l'idée principale du film : dénoncer la bêtise humaine et montrer un cas plausible de ce qu'il pourrait se passer dans vingt ans pour ne pas que ça arrive.
    Le sujet de base ne branche pas forcément mais finalement on se détache vite de ce sujet là qui n'est pas l'un des principal et les transitions entre les différents enjeux sont réussies.
    Le film dure seulement 80 minutes, c'est vraiment court et tout est assez vite bouclé mais je pense qu'il vaut le coup d'œil une fois quand on à rien à faire, un dimanche après-midi à la télévision, mais je ne pense pas voir un spectateur satisfait à la sortie de la salle en ayant payé plus de 10€ pour voir ce film.
    Quelques mots pour résumer : pas mal, mais sans plus. Pas glorieux, mais pas mauvais pour autant.
    6/10
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 25 novembre 2016
    Direction Nanarland ! Un acteur mono expressif; Vin Diesel aurait bien fait l'affaire mais il coûte beaucoup plus cher ... On est à des années-lumière de "Minority Report" par le manque de moyens et de "L'armée des 12 singes" par l'indigence d'un scénario, dont l'idée principale n'est pas pourtant inintéressante, mais s'avère être caricaturale et archi mal exploitée ...
    Juliette G
    Juliette G

Publiée le 24 juillet 2018
    Arès est pour moi un EXCELLENT film de genre français.
    Pour avoir longuement étudié la dystopie, le film propose un nouveau modèle intéressant, axé sur le corps humain et le trafic, sur la toute puissance de l'argent, sans pour autant placer le propos dans une ère sur-technologisée.
    Paris est sombre, Paris est sale, Paris est pauvre, on a jamais vu Paris comme ça. Et au milieu on découvre un personnage peu sympathique, qui se retrouve avec deux enfants sur les bras spoiler: et qui décide d'arrêter de subir sa vie d'en faire quelque chose de plus important.

J'étais vraiment très sceptique quant à la résolution de l'intrigue, encore plus après avoir vu qu'il durait 1h30, et c'est vraiment une très bonne surprise.
    Le film est complètement abouti et même plus, il réconcilie avec le film de genre français.
    A voir ABSOLUMENT.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 janvier 2022
    Sombre, violent avec une idéologie nauséabonde, j'ai regardé ce film parce qu'il était classé en science-fiction. Or il n'enrichit en rien ce genre. La photographie est laide dans un environnement sale. Les dialogues sont succincts et l'ensemble médiocre voire malsain. A éviter.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 31 mars 2017
    La belle surprise française de 2016, un film d'anticipation comme on en rarement vu par chez nous. Des décors soignés et une interprétation convaincante, sans oublier des combats plausibles. Un bon moment...