Encore Heureux
    2,8
    1781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encore Heureux ?

Françoise S
    Françoise S

Publiée le 1 février 2016
    Je n'ai pas aimé ce film dérangeant par son immoralité , vulgaire par rapport à la personne âgée et quant à la fin très improbable donne raison aux malhonnêtes .
    Sandrine Kiberlain joue son rôle avec brio ainsi que Bulle Ogier , la grand-mère de la famille .
    J'avais hâte de sortir de cette comédie qui ne m'a pas fait rire malgré quelques bonnes tirades.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 février 2016
    Édouard Baer campe un cadre supérieur au chômage qui sombre lentement dans la dépression. Sa femme, Sandrine Kiberlain, porte le ménage à bout de bras quitte à associer ses deux enfants aux larcins qu'elle doit commettre pour remplir le frigo. Mais "Encore heureux" n'est pas une énième chronique du déclassement social. Plutôt une comédie piquante qui, par la grâce de la mort subite d'une voisine acariâtre, mène là où on ne l'attend pas.

La comédie française n'a pas toujours bonne presse. La faute aux plus gros succès du box-office qui brillent rarement par leur finesse : "Babysitting 2" (pour les plus jeunes) ou "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ?" (pour les moins jeunes). Remarquablement servi par un couple d'acteurs au sommet de leur art, "Encore heureux" louche plutôt du côté de "Neuf mois ferme" ou de "L'Élégance du hérisson".

Gentiment immorales, les tribulations de ce couple attachant et de leurs deux marmots inventifs forcent la sympathie. On espère que leur débrouillardise paiera et on accepte de fermer les yeux sur les ficelles un peu grosses du scénario.

À noter Bulle Ogier dans le rôle d'une grand-mère originale et complice qui n'est pas sans rappeler le rôle joué par Denise Grey dans "La Boum".
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 1 février 2016
    Une poignée de bon rire, d'accord, mais cela reste globalement quand même un peu lourdingue et longuet. On a du mal à vraiment rentrer dans cette histoire, tant on empile les couches. Quant à Benjamin Biolay dans le rôle d'un pseudo tombeur, on n'y crois pas une seconde!

Pour le reste, c'est un peu faiblard: clichés, réalisation molle, lent et souvent cacophonique...
    Publiée le 1 février 2016
    Bon j'ai vu "alors heureux" avec Edouard Baer et Sandrine Kimberlain ... Oui je dis "bon j'ai vu.."juste pour appuyer un peu ma ptite patte , ma ptite grifoune en commençant tous mes post ciné par ce leitmotiv 😎 ... Je me doute bien que il n'y a pas une attente démesurée pour ce film et pour sa critique (la mienne) toute aussi modeste ...
    Bref le pitch en 2 mots ... Un couple dans la dèche totale après la perte de taf de Sam (E.Baer) 2 ans auparavant , cherche toutes les solutions pr s'en sortir ... Enfin elle (S.Kimberlain) cherche ! Sam débonnaire , cherche sans vraiment chercher ... Leur fille , qui prend des leçons de piano chez "la vieille" du dessus, va leur trouver la solution ....
    Bon c'est plutôt sympa , pas trop mal fait ... C'est marrant mais des fois j'ai eu l'impression que le film mèle un peu comédie , comédie burlesque (surtout qd il planque la vieille ( attention spoiler) j'me suis cru dans Fargo 😁) , comédie sentimentale , comédie dramatique et ça crée un film plutôt "riche" ... Fin façon de parler ...
    On passe un peu par tous les sentiments et des fois on se demande même s'il faut rire ou s'il faut les pleurer ... C'est pas génial ça j'aime bien avoir des repères moi hein !
    Sinon le tout est agrémenté de quelques répliques plutôt bien senties , même si la plupart sont dans la bande-annonce...
    Niveau acteurs , rien a dire, Baer est tjs aussi facile .. Même si son personnage disons-le , ne semble pas à des années lumières de son personnage D'Edouard Baer classique et Sandrine Kimberlain est plutôt très juste ...
    Donc voilà c'est plutôt sympa , la salle était pleine , et même si ce dimanche pluvieux est synonyme d'affluence dans les salles obscures , je pense que le bouche à oreilles positif n'y est pas étranger ...
    Alors heureux ? ... Euh plus heureux après qu'avant je ne sais pas mais au moins pas plus malheureux et c'est déjà pas mal... 😎
    Péage,
    Mitch
    tupper
    tupper

Publiée le 1 février 2016
    Synthèse réussie entre drame social et comédie avec une petite dose d'immortalité rare dans la production actuelle. La réussite tient aussi beaucoup au duo Kimberlain, Baer. Drôle, plutôt intelligent et modeste, une belle petite réalisation qui donne le sourire.
    islander29
    islander29

Publiée le 1 février 2016
    Bon , j'ai trouvé là une comédie gentillette, qui vaut surtout pour le plaisir de retrouver Sandrine Kiberlain et Edouard Baer.....Les dialogues ne sont pas irrésistibles, loin de là, mais plutôt du genre sympa et au total je n'ai pas aligné cinq sourires (j'avais eu une nuit difficile).....Le film a un petit scénario (il faut savoir qu'un vase de Emile Gallé est une œuvre d'art) qui ne fait pas trembler les murs....Pas de séisme donc, juste un moment agréable loin des critiques d'exception que j'ai pu voir ça et là.....En tout cas surement pas la comédie de l'année, du moins je l'espère pour le cinéma français....
    Publiée le 1 février 2016
    Une belle promesse, entre un duo d'acteurs de rêve et un sujet plutôt original, tenue seulement en partie
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 1 février 2016
    Une Sandrine Kiberlain radieuse , émouvante dans un rôle de composition. Édouard Baer imprégné par son rôle de mari un peu barré mais combien attachant ! Pour une comédie sympathique, un peu inégale au début et sans prétention et surtout pas très politiquement correcte . Où la bonne morale est un peu bousculée !
    Nathalie V
    Nathalie V

Publiée le 1 février 2016
    j'étais "encore heureuse" en sortant de la séance et c'est ce que je demande au cinéma ! voir un film épatant : quelques sourires, de l'émotion avec de bons acteurs...
    praline38
    praline38

Publiée le 1 février 2016
    Je m'attendais à mieux et à plus d'humour. C'est un film triste tourné trop souvent la nuit ou à faible éclairage. Dommage
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 1 février 2016
    Pas très original, pas très drôle, pas particulièrement attachant, pas vraiment nouveau, pas très rythmé... Cette" petite "comédie est encombrée de défauts et de manques qui font trouver le temps long. C'est dommage parce que les dialogues sont bien ciselés et les acteurs convaincants.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 1 février 2016
    Avec la crise en toile de fond, Benoît Graffin signe un film à l’humour grinçant et à la conclusion amorale.

Sam, ancien cadre est au chômage depuis deux ans et le niveau de vie de sa famille s’est détérioré. Obligée de voler pour survivre, sa femme est sur le point de le quitter, lorsqu’un événement va modifier la donne.

Sandrine Kiberlain rayonne toujours du même charisme et donne le tempo du film. Bulle Ogier en mamie rusée et Edouard Baer en gentil rêveur sont très bons aussi.

Un des messages du film : l’argent est le nerf de la guerre, faiblit un peu son originalité.

Mais, la solidarité familiale est elle touchante.
    Christophe
    Christophe

Publiée le 1 février 2016
    Comédie pas drôle, sur sujet pas drôle le chômage de longue durée. Dialogues pas drôles. Histoire peu crédible, avec un happy end glauque. Bofbof
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 février 2016
    Une comédie réjouissante et loufoque emmenée par des comédiens attachants sur un scénario fantaisiste.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    pierre72
    pierre72

Publiée le 1 février 2016
    Si vous avez vu la bande annonce d'"Encore heureux", le meilleur y est dedans ( et en mieux monté que dans le film....). Et comme je ne dérogerai pas à la règle, elle sera à la fin de mon avis, libre à vous d'aller y jeter un oeil.
    Si vous aimez Sandrine Kiberlain (comme moi), nul doute que vous serez impressionnés par son jeu dans un film qui ne vaut pas tripette. Elle le porte de bout en bout, vaillante soldate d'une comédie par ailleurs mal fichue et improbable.
    Si vous aimez Edouard Baer, vous ne serez pas non plus déçus, il fait du Edouard Baer avec brio mais sans surprise, jetant répliques et regards lunaires dans une histoire qu'on voudrait nous présenter comme mordante et déchaînée.
    Sans nul doute, hormis ces deux acteurs, le film n'a aucun intérêt, la faute à un scénario parsemé de détails discordants qui se contredisent et qui n'arrive jamais à obtenir un mélange probant entre méchanceté, drôlerie et chronique sociale, Les premières minutes d'exposition sont bizarrement montées comme si on avait pioché dans de multiples prises d'une même scène que pour ne garder que des bouts de chacune. Cela donne à l'écran un déroulé saccadé et heurté assez désagréable, comme un clip qu'on voudrait un peu hystérique mais qui n'est au final qu'un pudding mal amalgamé. La suite hésite constamment en la satyre et le lancer de répliques qui doivent faire mouche. Les deux acteurs principaux y parviennent parfois mais comme autour d'eux on s'agite façon téléfilm pas terrible de M6, le spectateur passe en mode sceptique et du coup compte les nombreuses incohérences du scénario.
    La fin sur le blog