Encore Heureux
    2,8
    1781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encore Heureux ?

chantal J.
    chantal J.

Publiée le 18 février 2016
    Très bon film.
    Sandrine Kyberlain et Edouard Baer sont formidables.
    Cela fait du bien des films comme cela.
    Jeanmi V.
    Jeanmi V.

Publiée le 18 février 2016
    D'excellents acteurs, mais un scénario calamiteux. Je me suis ennuyé, et je n'étais pas le seul, une dame pas une jeune,assise non loin de moi passait des textos.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 17 février 2016
    Rarement, je suis sortie en colère d’un film ; d’ailleurs, j’ai beau y réfléchir, je ne me suis jamais autant sentie « trahie » qu’hier matin… tant par le titre, que par l’affiche qui respire le bonheur !
    Parfois, je me suis ennuyée lors des projections, perdue dans les directions que prenait le réalisateur, attendant la FIN avec impatience, mais là, mon premier sentiment a été la colère.
    Ici, la farce, car il s’agit bien d’une mauvaise farce, surfe sur le thème de la mort, du mensonge, du vol ; rien de bien choquant au demeurant sauf que le film se place sous l’angle de la comédie (comédie italienne diront certains, comédie grinçante diront d’autres).

Les répliques cinglantes auraient pu faire mouche, car bien écrites (Nicolas BEDOS) mais, jamais, je n’ai réussi à avoir de la sympathie pour ces parents égoïstes, jamais, je n’ai pu (attention spoiler) oublier le point de départ de l’histoire (la mort de la voisine), jamais, je n’ai pu accepter l’immoralité qui règne tout au long du film.

1H33, c’est le temps qu’il aura fallu :
    - A Edouard Baer pour jouer du… Edouard Baer (formidable animateur télé, excellent maitre de cérémonie des Césars ou à Cannes, parfait clown en Astérix, mais, comme Véritable acteur… !?!)
    - A Benjamin Biolay (riche, séduisant, séducteur) pour se prendre un râteau par Sandrine Kiberlain qui préfère son mari fou, poète, inconscient, sans un sou Mais comme dirait Evelyne Thomas, « c’est son choix »
    - Au film pour nous faire passer le message : la fin justifie les moyens !
    Je retiendrai de ce marasme que Sandrine Kiberlain n’a jamais été aussi belle à l’écran. Elle illumine tous les plans, montrant au spectateur toute l’étendue de son talent. Ma première réaction a été de me dire mais qu’est-ce qu’elle est allée s’embarquer dans cette histoire ? A si, je sais… elle a trouvé l’amour mais chut… ;-)
    Fernando P
    Fernando P

Publiée le 21 février 2016
    malgré tous les efforts du scénario je n'arrive pas à trouver sympathique cette bande de ratés qui ne s'en sort qu'en volant le fisc c'est à dire tout le monde.
    A la limite je préfère encore un DEPARDIEU qui est un spoiler: immonde
    délinquant fiscal mais qui par ailleurs est un grand comédien.
    Rappelons que MR GRAFFIN est un récidiviste qui avait par ailleurs fait l'éloge d'un SPAGGIARI.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 15 février 2016
    Un film dans l'air du temps, en ces temps de crise... ou l'histoire d'une famille qui tombe dans la précarité après la perte d'emploi du père. C'est très bien joué, les enfants sont formidables, et la mamie super! Bref on passe un très bon moment en leur compagnie avec parfois des rires, parfois des émotions... Un petit bémol toutefois: ce n'est pas toujours crédible, comme souvent dans ce style de cinéma français, bon passons, ce n'est pas non plus du cinéma vérité, ni un reportage en immersion au sein d'une famille en difficulté formaté pour la télé...
    Publiée le 14 février 2016
    Une mère qui apprend à ses enfants à voler dans les supermarchés…Une ado de douze ans qui cache le corps d’une vielle dame décédée pour répéter son audition de piano… Un enfant de dix ans passionné par les décharges électriques….Un père qui voit la benne en dessous de chez lui comme une mine d’or… Telle sont les portraits de Marie, Alex, Clément et Sam : une famille atypique en somme !

« Encore Heureux » est une bonne comédie ! Cela est tellement rare en ce moment qu’il est important de le souligner ! Le scénario est recherché et plus subtile qu’il n’y paraît. Ici, on ne cherche pas en premier lieu à faire rire le spectateur par une accumulation de gags mais bien à créer une vie, une réalité, à cette famille. Leur caractère résolument loufoque fera tout le reste. C’est ce qui fait sans aucun conteste d’« Encore Heureux » une très belle comédie tout en finesse et qui ne tombe jamais dans les clichés de la famille de « beaufs » sans le sou.

Benoit Graffin se démarque ici des autres « comédies du moment » en réalisant un film évitant les clichés et tout autre gag caricatural. Il va hors des sentiers battus et c’est ce qui fait la qualité d’«Encore Heureux ».

Les situations sont à la fois cocasses et hilarantes, drôles et bien trouvées. « Encore Heureux » est ponctué de nombreux rebondissements obligeant le spectateur à toujours resté à l’écoute. Ces parents complétement à l’ouest sont tellement touchants qu’on souhaite qu’ils mènent leur évasion à bien même si cela est totalement immoral. Justement l’ensemble du film se base sur un ton irrévérencieux de la part des personnages ; irrévérencieux certes mais jamais vulgaire.

Du coté des acteurs, Edouard Baer et Sandrine Kiberlain porte admirablement le film. Lui est un grand fou à barbe qui semble être totalement déconnecté de la réalité qui l’entoure. Elle, est une femme amoureuse mais épuisée par un mari qui ne semble rien faire pour sortir de sa situation. Elle rêve d’un homme beau, riche avec de la prestance…mais peut être que ce rêve ne se trouve qu’a porté de main. Il convient de noter aussi la performance de la jeune Carla Besnaïnou. Son personnage est le point de départ de tous les bouleversements que va connaitre la famille en l’espace d’un week end. Enfin, la grand-mère, interprétée par Bulle Ogier ajoute un dynamisme incontestable au film. Elle se délivre du carcan de la grand-mère porteuse de la sagesse et de la bonne parole pour cet être dénué de toute morale. En tout cas, son personnage complètement déluré apporte un petit plus à cette comédie.

Il est rare de dire cela mais « Encore Heureux » est une bonne comédie française ! Elle met en tout cas la barre haute en ce début d’année 2016. Il n’y a pas à hésiter, on vous attend dans les salles obscures !
    Laurent T.
    Laurent T.

Publiée le 11 février 2016
    Sans être la comédie du siècle, cela reste agréable. Le début est un peu mou mais on se laisse facilement porter par l'histoire.
    Publiée le 10 février 2016
    J aime les acteurs mais dans ce film soporifique , désolé mais ça ne le fait pas. Histoire sans intérêt et sans cohérence . Mou mou mou
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2016
    Benoît Graffin est plus scénariste que réalisateur, et cela se ressent tout au long du film, pas franchement bien foutu, limitant évidemment sa portée cinématographique. Heureusement, et malgré un côté parfois vraiment brouillon, le scénario éclipse en partie cette faiblesse, doté d'une énergie et d'un entrain faisant plaisir à voir, nous offrant même quelques scènes très drôles, le talent vachard de Nicolas Bedos aux dialogues se ressentant à maintes reprises. D'ailleurs, autant j'avais du mal au début, autant j'ai fini par trouver ce récit gentiment amoral assez stimulant, bien dans l'esprit des comédies de Pierre Salvadori (dont Graffin est parfois le coscénariste). Surtout, si Edouard Baer et Bulle Ogier sont réjouissants, que dire de Sandrine Kiberlain, une fois encore exceptionnelle dans le registre comique : drôle, émouvante, attachante, tout simplement irrésistible. C'est pour toutes ces raisons que l'on suit cela avec un certain plaisir, conscient des limites du projet, mais aussi satisfait d'avoir assisté à une comédie française « sociale » de bonne facture : c'est déjà pas mal.
    Publiée le 10 février 2016
    Très beau film, très bien écrit. On se croirait dans un beau roman.

Les acteurs sont fabuleux. Je suis allé voir ce film deux fois et je me suis régalé les deux fois.

Allez y sans hésitation
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 février 2016
    Une comédie gentillement décalée, pas inoubliable, mais qui vaut le coup d'oeil pour ses situations cocasses et les étincelles du duo Kiberlain / Baer.
    saurar
    saurar

Publiée le 9 février 2016
    Excellente interprétation de Sandrine Kiberlain et d'Edouard Baer. Deux thèmes principaux : un drame; le chômage et ses conséquences au sein d'un foyer et une comédie burlesque du décès de la riche voisine, et dès tribulations peu crédibles et amorales par les voisins dans le besoin et un thème secondaire: la préparation du concours de piano de la fille. Tout cela manque de lien, fait peu sourire et crée peu d'émotion, l'ennui n'est pas loin.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 9 février 2016
    Une comédie sur un sujet sociétal avec une famille attachante et dont leurs agissements peu respectables nous paraissent évident ou presque... Humour décalé, couple de cinéma qui vont très bien ensemble... et seconds rôles très bons. bref un bon moment de cinéma.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 9 février 2016
    Une comédie grinçante plutôt bien faite et agréable à suivre malgré quelques invraisemblances. A noter la très bonne performance de Sandrine Kiberlain absolument superbe.
    Quel ennui ...
    Des situations auxquelles on ne croit pas une seule seconde, des personnages dont les reactions ne sont en rien naturelles. Comédie ? Je n'ai pour ma part pas rit. Bref, très moyen.