Encore Heureux
    2,8
    1781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encore Heureux ?

velocio
    velocio

Publiée le 20 janvier 2016
    Ne me dites pas que vous n’avez jamais d’a priori lorsque vous allez voir un film ! Tiens, pour commencer, pourquoi donc allez vous le voir ? De bonnes critiques ? Un bouche à oreille favorable ? Ne serait-ce pas plutôt parce que c’est machin(e) le metteur en scène ou parce que chose et bidule font partie de la distribution ? Encore plus vrai lorsqu’on se dirige vers un film dont on a seulement lu le très court synopsis, vu la bande annonce et consulté la liste des participants. Et là, alors que se présente Encore heureux, on s’interroge, on suppute. Kiberlain, Baer, Ogier en tête d’affiche : prometteur ; Benoît Graffin : on l’a déjà rencontré dans des salles obscures, principalement comme scénariste et, en ne gardant que ce qu’on a aimé, on se souvient de Trois Mondes, de Catherine Corsini ; le scénario et les dialogues écrits par quatre personnes, ça, franchement, c’est mauvais signe, même si on trouve Nicolas Bedos parmi elles : en général, on rajoute des plumes lorsqu’on cherche désespérément à remettre sur pied un scénario malade. Qu'en pense-t-on à la sortie ? Eh bien, qu'il n'y a rien de plus triste qu’un film censé faire rire et qui n’y arrive pratiquement jamais ! Y a-t-il eu éclosion de quelques sourires, peut-être ? On l’admet : en effet, quelques répliques arrivent à arracher des sourires. Toutefois sachez que les 3 meilleures du genre sont dans la bande-annonce : dans la première, il y a le mot « sarkozyste » ; dans la deuxième, il y a « Hollande » ; dans la troisième, il y a « honnêteté » et « les riches ».
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 8 février 2016
    Une excellente interprétation de la part de Sandrine Kiberlain et d'Edouard Baer, une belle histoire, plusieurs excellentes répliques bien senties et un sujet malheureusement de notre époque. Un bon moment mais cette comédie douce-amère souffre de baisses de ryhme parfois et de ruptures de ton parfois déroutantes...
    pcone
    pcone

Publiée le 10 février 2016
    Fan des deux premiers rôles de cette belle tragi-comédie à la française (Edouard Baer, toujours aussi incontrôlable et Sandrine Kiberlain dont le potentiel comique est lon d'être totalement exploité), je ne pouvais manquer "Encore Heureux".
    Mêlant un fait divers hélas fréquent (la perte d'emploi d'un cadre qui tombe dans la spirale de la misère), une histoire d'adultère et le décès d'un personnage que personne ne regrette vraiment, le film de Benoît Graffin est mené à un rythme d'enfer.
    Totalement immoral, parfois cruel, très souvent drôle, ce long métrage bondit de rebondissement en rebondissement dans une bonne humeur constante et entraînante.
    On en sort revigoré et optimiste, que demander de plus ?
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 2 février 2016
    Cette comédie grinçante, portée par une bande-annonce efficace, me faisait très envie. Par le sujet d'abord (une famille de doux dingues au bord de la faillite sociale -enfants compris- emprunte les voies les plus casse-gueules pour tenter de s'en sortir et d'éviter le naufrage), le choix du burlesque et le casting, bien sûr. La première partie est très réussie, alternant les scènes délirantes (le supermarché…) et les saillies verbales à pleurer de rire. Sandrine Kiberlain, avec ce petit grain de folie qu'elle insuffle a beaucoup de ses personnages, est géniale dans le rôle d'une mère courage un peu dépassée. Elle hérite, je trouve, de la meilleure partition. La deuxième partie peine un peu, s'essouffle (le rythme s'en ressent) et tourne en rond sans parvenir tout à fait à convaincre. La faute à un scénario qui manque de rigueur et dont les invraisemblances sont parfois trop visibles. Dommage car peu de films s'aventurent dans une direction aussi rocambolesque, ou adoptent un ton aussi fantasque pour traiter de thèmes à ce point actuels et douloureux : comment surmonter les épreuves et garder sa dignité quand on a tout perdu ? De quels arrangements avec la morale peut-on s'accommoder ? Le film n'est pas à la hauteur de ses ambitions et manque finalement de piquant mais, ne serait-ce que pour son ambition et le talent de ses acteurs (Édouard Baer et Bulle Ogier ♥), il mérite qu'on s'y frotte.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 25 avril 2016
    "Encore heureux" est une comédie française de plus extrêmement décevante mais qui pourtant promettait d'être plutôt drôle au vu de sa bande annonce. Mais aucune moment ne sort du lot, on acquiesce quelques sourires mais on ne rit pas vraiment.
    Tous les moments plutôt sympathiques sont dans la bande annonce, mais l'intrigue est plombée par un scénario qui part dans tous les sens et ça en devient ridicule. C'est donc très inégal à certains passages où la crédibilité n'est plus de mise: le cadavre est dissimulé trop longtemps et la manière dont c'est présenté aux parents est rocambolesque. Ensuite pour l'enterrer, ils emmènent la dépouille du corps de la vieille dans sa maison de campagne et bien évidemment, il y a l'agent immobilier qui doit faire visiter la maison au même moment... De plus le scénario n'est pas très original même si le rebondissement de la fin a le mérite d'être plutôt inattendu et drôle.
    Ensuite, les cinq personnes principaux sont plutôt bons même s'il n'y a rien d'exceptionnel, seule Sandrine Kiberlain (Marie) sort du lot comme d'habitude, elle joue sincèrement et c'est très agréable de suivre son personnage. Les enfants aussi jouent plutôt bien, ils sont assez convaincants.
    Mais hormis le casting, de beaux décors et quelques sourires trop rares, le film nous laisse de marbre. C'est, malheureusement, encore une comédie française décevante, pourtant sur la forme il y avait tout pour rendre le spectateur heureux, mais le film est réellement plombé par des situations trop disproportionnées par rapport au fil conducteur du film, à cause d'un scénario incomplet et un certain manque d'originalité.
    4/10
    Publiée le 1 février 2016
    Une joyeuse, efficace et, semble-t-il, très unie équipe d'acteurs au service d'un film gai (même si le sujet peut objectivement être considéré comme triste) vivant, humoristique, original. Même si quelques grands principes sont joyeusement transgressés, la morale est finalement et malicieusement sauve, personne n'est lésé et tout est bien qui finit bien.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 mai 2016
    Encore heureux est une comédie sociale réalisé par Benoît Graffin qui offre une étonnante surprise en tant que film français. Car, il est vrai que ce genre de production n'est pas très appétissante mais avec celle-ci, cette comédie démontre une fable plutôt bien pensée et bien décrite. C'est tout à d'abord, grâce à ce casting que Encore Heureux opère ! Edouard Baer est fabuleux dans son rôle et fort attachant. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu au cinéma depuis son Turf. Sandrine Kiberlain est comme à son habitude, très crédible et souvent drôle dans les moments difficiles. Un tandem révélateur, qui fonctionne et qui révèle de la fantaisie à travers le long-métrage de Graffin. Les enfants jouent très bien ! De même, pour la grand-mère qui est, elle aussi amusante. Une belle vivacité dans les dialogues signé Nicolas Bedos. On s'amuse avec plaisir ! Les rebondissements ne manquent pas, il n'y a aucun temps mort. Tout est juste et piquant. Donc, Encore heureux est un film français vraiment charmant, souvent amoral mais très original. C'est déjà ça, encore heureux !!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 20 février 2016
    Un super film drôle et émouvant avec des acteurs vraiment extra: Kimberlain comme d'habitude est excellente, Baer m'a étonné par sa justesse et les enfants sont super attachants. L'histoire d'une famille confrontée au chômage et ses conséquences à laquelle on s'identifie tout de suite malgré ce qu'il va leur arriver. C'est en effet une histoire des plus originales mais qui pourrait arriver à tout le monde ! Benoît Graffin, que je ne connaissais pas, prend le temps de développer chaque personnage ce qui les rend tous très attachants, on a envie de les voir s'en sortir ! J'en suis ressorti avec un gros sourire, j'ai vraiment passé un bon moment sans voir le temps passer . Un film divertissant qui plaira à toute la famille, je conseille fortement!