Encore Heureux
    2,8
    1781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encore Heureux ?

Publiée le 29 janvier 2016
    un film bourré de clichés : on a l'impression que le réalisateur a voulu parler d'un sujet qu'il ne maitrise pas c'est-à-dire notre quotidien à Nous. On ne s'identifie pas aux personnages à cause des clichés : le cadre moyen au chômage, décoiffé qui plante une tente dans sa salle à manger.....la concierge maghrebine qui porte la casquette de son fils exilé à New York même en service...aie aie aie ! En découle l'absence d'émotion malgré quelques tentatives maladroites. Et l'humour qui aurait pu sauver l'affaire n'est lui non plus pas au rv......dommage car les acteurs sont géniaux, et le scénario est bien pensé malgré tout.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 janvier 2016
    "encore heureux " est une comédie sociale sous fond de thriller sympathique et divertissante avec en prime une leçon de moralité : "l'argent fait-il le bonheur " mention spéciale à Sandrine Kiberlain toujours juste dans ses rôles.
    phloeb
    phloeb

Publiée le 28 janvier 2016
    On s'ennuie, on s'ennuie . Manque de rythme malgré un bon casting et des situations tellement tirées par les cheveux qu'on décroche très vite. À éviter
    paco43
    paco43

Publiée le 28 janvier 2016
    Sympathique comédie portée par 2 excellents comédiens (Baer et Kimberlain) qui rendent le film visible. On rit de temps en temps, mais c'est un peu long, même si on ne s'ennuie pas. À voir à la rigueur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 janvier 2016
    Une bouffée de bonne humeur et d’air frais qu’on n’avait pas vue venir, voilà qui qualifie admirablement cet « Encore heureux » un peu sorti de nulle part et dont le pitch ne semblait pas révolutionnaire ni attirant de prime abord. Et bien, au contraire, il serait dommage de louper cette excellente comédie dans l’air du temps qui prend la crise comme lointaine toile de fond pour tisser un hymne à la débrouillardise bienvenu et salutaire. Sous des abords un peu bordéliques, ce premier long-métrage de Benoit Graffin apporte une bonne humeur et des rires doublés d’un sourire aux lèvres constant tout à fait appréciable. Et, à posteriori, tout cela est finalement bien construit.
    Le ton est parfois irrévérencieux, gentiment immoral, souvent mal élevé mais jamais vulgaire et les situations sont généralement drôles et bien trouvées. Notamment, à la moitié du film, lorsque les protagonistes doivent se dépêtrer d’un cadavre sur les bras, fait qui nous rappelle au bon souvenir des meilleures comédies à l’humour noir telles « Joyeuses funérailles » ou « Le Père Noël est une ordure », toutes proportions gardées bien sûr. On passe sur une histoire qui semble parfois un peu invraisemblable, en particulier lors du dénouement, mais la comédie est un genre dans lequel on peut se permettre ces approximations factuelles, si l’ensemble reste cohérent. Et que dire des dialogues qui font souvent mouche et sont très bien écrits.
    Et lorsqu’on les place dans la bouche d’acteurs de la trempe de Bulle Ogier, peu présente à l’écran mais dont la scène avec les gendarmes fera date, ou Sandrine Kiberlain, c’est carton plein ! Cette dernière développe depuis quelques films son tempérament comique, inconnu jusqu’alors et cela lui va plus que bien. Après « Pauline Détective » ou « 9 mois ferme » pour lequel elle a reçu à raison le César de la meilleure actrice, elle nous montre encore une fois toute l’étendue de son talent comique. « Encore heureux » déroule ses bobines à un rythme effréné sans tomber dans la précipitation et nous fait passer 90 minutes de plaisir comique qualitatif à la française. Loin des sentiers battus, mais avec une précision humoristique d’orfèvre en dépit de quelques petits défauts qui sont propres à un premier film. A découvrir d’urgence, loin des carcans standardisés et formatés de la mauvaise comédie hexagonale française à la « Pension complète » ou « Tout schuss ».
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 28 janvier 2016
    La simplicité apparente se complexifie de manière plus ou moins grotesque, mais le sourire est récurrent. Le scénario, bien que peu original et malgré des impressions de déjà vu comme les relations conflictuelles entre le troisième âge seul au monde et l'enfance au fort potentiel (L'Étudiante et Monsieur Henri), le béguin impossible (Caprices, Ange et Gabriel...), l'ambition contredite etc, réussit sa course poursuite sans excès. L'humour noir y est parfois maladroit, mais Encore Heureux a le mérite de s'élever en haut du panier grâce à la performance de ses acteurs et un quotient sympathie presque égal à celui de Little Miss Sunshine. Libre à chacun d'apprécier l'archétype de l'happy ending douteux. Pourquoi aucun prix à Alpe d'Huez ?

Pour lire la critique entière sur Cineseries-mag.fr :
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un scénario bancal...un film pas drôle...qui se veut provocateur...pari raté c'est une vrai déception
    Muriel l.
    Muriel l.

Publiée le 28 janvier 2016
    J'ai passé un bon moment, c'est le genre de film ou on est emballé ou pas du tout ! L'amie qui m'accompagnait n'as pas du tout aimé ! Il y à des scènes un peu tirées par les cheveux ! Mais au final on sort de la salle avec le sourire 😂.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 28 janvier 2016
    Ce film est visiblement un produit marketing concocté par un producteur ambitieux qui a assemblé les ingrédients d'une recette à succès. Des têtes d'affiche appréciées (Kiberlain et Baer), un scénario rom-com et un dialoguiste, Nicolas Bedos, connu pour sa drôlerie sinon sa finesse. On a oublié malheureusement un réalisateur de talent et un scénariste compétent. Le résultat est une mixture indigeste où nos héros patinent lamentablement dans une longue et interminable situation qui n'en finit pas de commencer. Répétitions, redondances et running-gags lourdingues, on peut donc s'abstenir...Deux étoiles pour la belle Kiberlain et trois répliques amusantes et qui sont, sans doute, dans la bande-annonce.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 janvier 2016
    "Encore heureux" de Benoît Graffin est enfin depuis de nombreux ratés, la comédie qu'on attendait...
    Cette famille prête à imploser aussi loufoque que possible à l'image de ses membres, en particulier les parents complètement à l'ouest, est franchement un petit spectacle de drôlerie à elle seule !
    Un quatuor porté par Sandrine Kiberlain aux répliques et réponses imagées, inattendues, paradoxales mais tellement cinglantes et amusantes...
    C'est vraiment une de ses spécialités, cette façon d'envoyer du tac au tac des remarques ou des piques qui désarçonnent,comme ces comparaisons illuminées qui font plaisir à voir et à entendre !
    Mais pour l'accompagner, Édouard Baer en mari désabusé et décillé, n'est pas mal du tout...
    Coûte que coûte, il reste un ours tendre et patient, sans projet professionnel, mais avec une idée fixe dans laquelle il s'enlise au grand désespoir de sa femme.
    Tandis que les enfants de leur côté, sont aussi essentiels en apportant tout leur amour, leur soutien et leur compréhension à leurs parents bien dépassés par la situation !
    Alors bien sûr la survie est au programme et avec, l'apanage de la malhonnêteté dont toutes les astuces sont au programme pour resquiller et au moins manger !
    Et c'est là que tout devient terriblement irrévérencieux avec une descente irrésistible dans le labyrinthe et la spirale des complications...
    Sans les citer, avec l'aide de la grand-mère également irrésistible sous les traits de Bulle Ogier, on a droit à quelques réparties où les riches en prennent pour leur grade, propos qui font d'ailleurs bien réfléchir car chacun sait que l'enrichissement personnel n'a pas toujours dû rimer avec l'honnêteté !
    Pas trop de morale finalement dans cette comédie gentiment déjantée dont la fin surprenante est très bien amenée...
    Un peu dans l'esprit de "9 mois ferme" mais sans doute moins abouti par de petites baisses de régime, ce film n'en demeure pas moins attachant, humain et amusant comme l'est cette famille peu regardante sur les "bons principes", que la mère recommande d'ailleurs sans sourciller, de ne pas suivre en tant qu'exemple !
    Amoral, certainement, quoique ?!
    Rigolo assurément !!!
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 28 janvier 2016
    Cette histoire d'une famille soudée (le mari, la femme, les deux enfants et la maman de la femme) qui se retrouve pris dans une situation financière, sociale très difficile et va arriver à s'en sortir, m'a plu.
    Très bon moment de détente et de divertissement très original.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un film qui dépote. J ai adoré cette famille totalement anarchiste, poussé à s enfoncer, au fil du film, dans une spirale infernal... Un régal.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 28 janvier 2016
    C'est une comédie sur le "déclassement social".
    Comme le dit très justement "Télérama" cette comédie est piquante, rocambolesque et gentiment amorale.
    J'ai bien rigolé, en particulier dans la seconde moitié du film, vraiment la meilleure.
    Ernesto D.
    Ernesto D.

Publiée le 28 janvier 2016
    Je sais qu'il n'est pas de bon ton et très mal vu de donner une mauvaise critique à un film , de surcroit une comédie française , car on va vous taxer immédiatement de rabat-joie dans le contexte morose actuel mais il y a un seuil qu'on ne peut pas dépasser . Sans être un navet ( j'avoue avoir souri 2 ou 3 fois ) " "Encore Heureux " reste une très petite comédie ou seuls les comédiens ont , semble-t-il , pris du plaisir sans vraiment le faire partager . A ma séance j'ai dû entendre 3 rires tout et pour tout ( sans doute un cousin d'Edouard Baer ) . L'histoire ne tient pas une seconde tellement c'est exagéré limite grotesque même si dans les comédies tout est permis ou presque . La morale , aux confins de l'absurde , est bafouée au plus haut degrès . La mise en scène est honnête sans atteindre les sommets de vituosité . Les dialogues insipides ( de Nicolas Bedos qui doit encore travailler pour se faire un prénom ) sont ultra convenus , sauvés par l'interprétation des comédiens et notamment S. Kinberlain ( qui confirme sa grande capacité dans le genre comédie ) . Bref , tout le battage autour de sa sortie n'apporte que de la deception supplémentaire tant l'attente était grande , le résultat décevant . En somme je vous conseille juste la bande-annonce qui est un très bon résumé de ce qu'il y a de mieux à voir soit 1m30 environ .
    cinono1
    cinono1

Publiée le 28 janvier 2016
    Pendant longtemps, on arrive pas à croire à cette famille. Quelque chose sonne faux dans les situations. Dommage d'autant qu'il y a à dire et à montrer sur le déclassement et la précarité. Ensuite à la suite d'un évènement, le film décolle quelque peu, le couple Baer-Kiberlain prend corps, une folie douce s'empare du film, un sentiment de joyeuse immoralité domine et offre un divertissement correct. Un bon point aussi pour Bulle Ogier. Poussif mais assez sympathique par son coté irrévenrencieux.