Mon compte
    La Loi de La Jungle
    Note moyenne
    2,9
    1413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi de La Jungle ?

    148 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    42 critiques
    3
    43 critiques
    2
    28 critiques
    1
    16 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sylvie Vyli
    Sylvie Vyli

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Film catastrophique à tout niveaux :
    Acteurs
    Musiques
    Scénarios
    Voix
    Film ennuyant
    Trucages(animaux...)
    Mélange de cartoon de comédie ...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    688 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    La Loi de la jungle oublie trop souvent que la comédie est affaire de rigueur, qu’elle exige, peut-être plus encore que les autres genres, un sens du rythme, une gestion de l’espace et une direction des comédiens qui s’y produisent ; tout ici n’est qu’excès, suivant une dynamique artificiellement gonflée par la répétition de pistes musicales qui écrasent volontiers l’audibilité des dialogues. Deux figures de style cohabitent, l’énumération et l’hyperbole, occasionnant certes des situations savoureuses en raison du décalage culturel produit, mais égarées au sein d’une jungle de signes – tout doit faire sens – et de tentatives au burlesque approximatif. Nous retiendrons donc ces expérimentations loufoques, qui rappellent le cinéma américain des Zucker/Abrahams, ainsi que la satire de la société française contemporaine, bureaucrate et hypocrite quant à ses discours progressistes travestissant mal spoiler: l’exploitation de l’homme par l’homme
    (exemple, le statut de stagiaire).
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    354 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 août 2024
    Cette comédie se situe dans le registre de l’absurde. Au début, c’est assez efficace. Plusieurs situations sont complètement loufoques, et les rires fusent. Cependant, la situation se dégrade rapidement. Au lieu de varier, les sketchs deviennent répétitifs. Les running gags sont légion, notamment autour des différences culturelles entre la Guyane et la France métropolitaine. Vincent Macaigne était un excellent choix pour ce genre de film, son rôle lui va à merveille. En revanche, Vimala Pons semble plus présente pour la décoration. Ce qui ruine La Loi de La Jungle, c’est le rythme faussement accéléré. Pour accentuer l’aspect absurde, Antonin Peretjatko a décidé d’augmenter la vitesse de lecture, ce qui aboutit à des voix déformées et rend le visionnage désagréable.
    Georges de Padova
    Georges de Padova

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2023
    ils sont tous tellement touchants, des fois rapides des fois lents ( le réalisateurs joue avec le rythme).
    ils sont tous tout le temps absurdes avec des portraits amusants et subissent des situations qui s'enchainent au vitriol.
    PEQ
    PEQ

    2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2022
    Film dont la dimension poétique sursoit à la candeur des sentiments.
    Vimala Pons et Vincent Macaigne sont éblouissants de vérité.
    Incontournable.
    peq
    konika0
    konika0

    27 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2022
    Pyramide.
    C’est le deuxième long métrage de Peretjako. Je n’ai vu ni le premier, ni le troisième. Une erreur à réparer, probablement. Son univers est à la fois poétique et politique. Du genre kafkaïen. On suit les aventures d’un certain Marc Châtaigne. Le gars est stagiaire comme on est enseignant contractuel. A vie quoi. Et comme tout bon esclave, le système repose sur lui. Son nouvel employeur, le ministère de la norme, l’envoie en Guyane pour homologuer le chantier de Guyaneige, une installation visant à construire des pistes de ski indoor au beau milieu de la jungle. Il va y croiser un préfet au bout du rouleau et surtout une autre stagiaire, diplômée en ingénierie de l’environnement et employée comme chauffeur. Dans le même temps, il est recherché parce qu’il a oublié de prouver au fisc qu’il était vivant. La guyane, c’est la France. Ok mais il vaut mieux se retrouver perdu dans la forêt de Rambouillet que dans la jungle amazonienne.
    Il y a quelque chose de Brazil dans ce film. Un Brazil républicain avec Vincent Macaigne à la place de de Niro. Mais dès le début, ça interpelle. La loufoquerie va bon train dès les premières minutes (secondes?). Pour qui a des rapports réguliers avec l’administration de ce pays si prolifique dès qu’il s’agit de réglementer, ce sera criant de vérité. Du discours creux du politique au bidouillage des rapports en passant par l’inadéquation entre l’intention et les réalités du terrain, tout rappellera à quel point décideurs démagos et fonctionnaires écervelés (dans le sens où on les prive de leur capacité à réfléchir) pratiquent un humour bien à eux. Au milieu de tout ça, nos deux stagiaires sont chahutés comme des coquilles de noix au milieu de l’océan. Ils ne savent ni où ils vont ni quand ils sont supposés arriver … à se construire une vie. Le désespoir des types perdus dans la jungle les fait philosopher sur le sens de ce qui les entoure. A la fois très très drôle par moment, pathétique à d’autres ou même sacrément caustique, cette comédie grinçante n’en finit pas de surprendre. L’interprétation est excellente de bout en bout et appuie à merveille la folie ambiante. La mise en scène est toujours là où on ne l’attend pas. Du coup, on ne lui en voudra pour son petit ventre mou au milieu du film ou pour son mixage son (sur la copie vue en tout cas) très très approximatif qui nuit au confort de visionnage. A tenter !
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 décembre 2021
    Le deuxième long-métrage d’Antonin Peretjatko, sorti en 2016, évite le naufrage de peu en raison de sa tentative de plagiat de l’humour absurde des Monty Python. Ainsi, seule la mise en scène volontairement bordélique et déjantée permet de sauver cette comédie du statut de nanar absolu. Si la presse professionnelle y discerne une fine critique de notre société politico-administrative, force est de reconnaitre que les péripéties de ce couple (Vimala Pons et Vincent Macaigne) au fin fond de la jungle équatoriale guyanaise relèvent d’une bouffonnerie totale. Bref, un divertissement audacieux mais trop excessif dans sa lourdeur.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2021
    Une comédie d'aventures exotiques réjouissante, à l'humour loufoque et fantaisiste, portée par un casting séduisant et notamment le couple génial formé par Vincent Macaigne et Vimala Pons.
    Christophe S
    Christophe S

    8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 août 2021
    Une ode à l'humour absurde, un hommage à Pierre Richard, un film d'amour avec 2 acteurs incroyablement bons,
    des moments très très drôles, des scènes complètement barrées, de la poésie, du cinéma, du vrai.
    J'ai adoré.
    Head561
    Head561

    2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2021
    Film original et étrange, mais après plutôt marrant. Les acteurs se lâchent. Film pour se changer les esprits
    jthuil
    jthuil

    13 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2021
    Réalisée avec des moyens minimalistes (et elle entend bien l'assumer), mais fourmillant d'idées de mise en scène, cette comédie hilarante sur les absurdités du néo-colonialisme "à la française" exploite la moindre de ses ressources au maximum. Ainsi tire-t-elle le meilleur parti de ses comédiens, tous très à l'aise. Ses décors somptueux sont mis en valeur par une photographie soignée et par une très jolie partition musicale.
    brisbane78
    brisbane78

    5 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juin 2020
    Ça se voudrait sans doute loufoque façon films des ZAZ, mais ça ne vole pas haut du tout et les quelques gags ont l'air d'avoir été écrits dans les années 70. Heureusement, il reste le plaisir de voir Vimala Pons et Vinvent Macaigne.
    alex supertramp
    alex supertramp

    5 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 mai 2020
    ....Mais qu'est ce que c'est que ça ???? Je n'est pas réussi a comprendre ce qu' a voulu faire le réalisateur. On dirait un brouillons de film. Vraiment dans cette "lois de la jungle" rien est a sauver a part quelque infime scène réussi dans un océans de gag poussif, déjà vue, gras et surtout absolument pas drôle voir malaisant. Et dés le début c'est insupportable : un montage épileptique, des plans de moins de 5 secondes qui s’enchaîne a n'en plus finir, a penne un gag terminé qu'on coupe pour nous en montré un autre, puis un autre, puis un autre a tel point qu'on ne vois plus rien, on est noyé dans ce torrent d'images et de son. Aaah parce que oui !!! La bande son est tout aussi horrible, des morceau qui dur 3 seconde, des envolé de violon a tous bout de chant dans un ordre et a des moment complètement aléatoire (du moins c'est le ressenti que ça donne). On as la tête, les yeux et les oreille en bouillis très très vite. Et aucun scénario ne vient vraiment nous aidez a relier tous ça. Pour faire simple : Lisez le synopsis, vous avez le scénario complet. Le film n'est qu'une succession invraisemblable de blagues éculés qui tombent à plats 90% du temps. Et puis alors déjà que les 2 personnage principale ne sont pas plus passionnant que ça a regarder, ne parlons pas des seconds rôles... On ce fout mais alors totalement de ce qui ce passe en dehors de cette jungle, les scènes qui ce passe en dehors n'on aucun intérêt, tous comme les personnages qui y figures. Même les acteur ne sont pas convainquant. Un film qui ce veut burlesque et original mais paris complètement raté. Un véritable naufrage cinématographique.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 février 2019
    C’est un très grand n’importe quoi qui se moque ouvertement de l’aberration de l’administration française et de ses colonies entre stagiaires, normes et ministères. Comme dans "La fille du 14 juillet", Antonin Peretjatko conserve une esthétique potache très années 80. Toujours aussi ubuesque et inventif, le réalisateur aborde de nombreux thèmes sur le ton de la satire loufoque.

    Quand la fonction publique s’expatrie au cœur de la jungle guyanaise, les gags fusent dans le sillage de tous ces hurluberlus. Le duo Vimala Pons et Vincent Macaigne est d’un charme désuet et irrésistible.

    Retrouvez de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress.com
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2019
    Absurde, comique, poétique et politique : La loi de la jungle, réalisé par Antonin Peretjatko (auteur de la déjà très loufoque Fille du 14 juillet) est tout cela à la fois. Filmé dans une forêt guyanaise tantôt hostile, tantôt saisissante de beauté, ce film énergique et délirant parvient à nous surprendre à chaque instant. Il est porté par des géniaux Vimala Pons et Vincent Macaigne et une flopée de seconds rôles tout aussi inspirés (Jean-Luc Bideau, Mathieu Amalric, Pascal Légitimus, Fred Tousch, Rodolphe Pauly, Philippe Laudenbach,...). Cette critique acerbe des travers de la société française est aussi une superbe ode à la liberté et au foutoir généralisé. Jouissif.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top