Nosferatu le vampire
    5777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nosferatu le vampire ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 25 février 2009
    Un film qui peut paraître dépassé aujourd'hui, mais qui en réalité ne l'est pas, car de tous les films de vampires qui existent c'est bien celui-ci le meilleur. Et franchement pour l'époque (1922) le voir au cinéma a du être horrible pour les pauvres spectateurs qui je pense ne s'attendaient pas à être à ce point effrayés. Le cinéma muet est vraiment fascinant et "Nosferatu" est pourvu d'un climat d'horreur sans pareil. Murnau avait vraiment tout compris. UN FILM 4 ETOILES.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 24 décembre 2009
    Film culte, aux images fortes de sens Nosferatu imprégne le spectateur d'une sémiologie visuelle tout à fait extraordinaire. Nosferatu est aussi la preuve parfaite que l'interet de certaines scénes n'est pas dans leurs démonstrations mais dans ce qu'elles suggérent sensiblement et habilement. Ce film est une référence en la matière quelque soit la matière : thémes, fond, forme et implications. C'est en replaçant ce genre de chef d'oeuvre dans leur contexte que l'on peut comprendre et que l'on perçoit tout l'impact des images et des signes et symboles qui font de ce film un incontournable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 septembre 2013
    Avec une mise en scène minimaliste mais incroyablement fouillée, une musique qui met vraiment dans l'ambiance, probablement l'un des films qui a su le mieux jouer sur nos peurs primales. Très difficile d'accès à cause de la vieillesse de l'œuvre mais tellement impressionnant. Comme une tenace sensation de référence cinématographique.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 4 avril 2010
    Premier adaptation du légendaire roman horrifique de Bram Stoker : Dracula, qui pour une question de droits a du s'appeler Nosferatu ... Le film est une réussite, les origines lointaine du cinéma d'horreur, bénéficiant d'une mise en scène excellente, utilisant l'expressionniste (beaucoup utilisé dans le cinéma allemand des années 1920) assez innovante d'un point de vue Technique et avec un montage de qualité pour l'époque ... Réalisé par le grand Friedrich W.Murneau avec un scenario vraiment très bon, Nosferatu est un exemple de qualité en matière de cinéma. Et le film a beau être muet il n'en est pas moins fascinant de par ses décors splendides et par le jeu tres intéressant de Max Schreck.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 20 novembre 2006
    A l'origine il y avait Nosferatu, le plus grand des vampire. Le maître du genre. Inclassable, inégalable, indémmodable. Ce film est le plus étrange et le plus incroyable qui soit. Certains disent que ce que le personnage que l'on voit à l'écran serait un véritable vampire ! Ce qui prouve l'incroyable jeu de l'acteur, Max Schrek. A voir et à revoir à l'infini.
    Publiée le 9 novembre 2010
    Tout a été dit sur l'aspect fondateur de ce film, qui appartient aujourd'hui au patrimoine cinématographique mondial. Si l'on s'en tient à ces considérations, il mérite amplement ses 5 étoiles. Mais aujourd'hui, quel est l'intérêt de cette vieillerie muette et en noir et blanc pour quelqu'un qui a connu le Dracula de Coppola? Car il faut bien le dire, le chef d'oeuvre de Murnau a des défauts: acteurs qui sur-jouent (pas Max Schrek heureusement!) quelques longueurs, une musique uniformément effrayante, sans aucun lien avec ce qu'il se passe à l'écran (au moins dans l'édition DVD que je me suis procuré), du comique involontaire (le carrosse filmé en accéléré, les scènes de nuit tournées en plein jour et en plein soleil, l'ombre de Nosferatu au-dessus de sa victime avec les mains levées comme pour dire "bouh! c'est moi le méchant fommpiiirrre!"). MAIS, et c'est très important, ce Nosferatu décharné aux doigts crochus est bien plus effrayant que le papy perruqué et poudré de Coppola. Les scènes où il est présenté dormant dans sa tombe sont d'un morbide inégalable. Et quand on voit à quel point Coppola s'est inspiré de cette première version, y ajoutant simplement une dimension sexuelle et des effets spéciaux modernes, on passe volontiers sur ces quelques défauts liés à l'âge vénérable du film.
    Publiée le 10 février 2008
    C'est un film sans effets speciaux,juste avec trois bouts de ficelles.Et pourtant,des les premieres notes de musique,l'ambiance est glacante et ca jusqu'a la fin.Et qu'un film arrive a me faire peur (excepté VORACE;voir ma critique)c'est assez rare pour etre signalé!
    Publiée le 17 avril 2012
    Y'a pas à dire ; c'est de loin pas récent. Mais par contre, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine nostalgie pour une époque que l'on a pas connu... Ce temps où les vampires ne brillaient pas encore au soleil... Quand même ; ça aurait été fun d'être en salle de cinéma et découvrir ça...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 septembre 2007
    De par sa nature spectrale et hors du temps le vampire doit être un personnage privilégié de l’art cinématographique. L’expressionnisme est un rejeton du romantisme allemand (comme le surréalisme) et dans nul autre film que le « Vampyr » de Dreyer il n’aura eu un aura fantastique comparable à celui du « Nosferatu » de Murnau. En inspirant un film qui mérite mieux que tout autre le qualificatif d’ « envoûtant ».
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 août 2010
    Un classique du cinema muet et aussi du fantastique. Max Schrek incarne avec talent car il est vraiment saisissant le personnage de Nosferatu. Les effets de l'époque (vitesse accéléré, grammes de couleurs pour les moments de la journée) et le décor est superbe. Par contre la musique peut vite etre rebutante. Reste que ce film est un grand classique et que je ne me lasse pas de le voir.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Grand amateur de fantastique, j'ai trouvé le film totalement ridicule, j'ai été hyper déçu... Des scènes qui rappelle Benny Hill avec les accélérés, c'est dire... Il n'y a que les photos promotionnelles (avec Nosferatu, ses grands ongles et son ombre) qui sont réussi, le film pas du tout.
    Je me demande si je ne suis pas allergique à Murnau?...
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 8 mai 2011
    3sur5 Considéré comme l'un des films inauguraux du cinéma d'horreur, Nosferatu est l'emblème absolu, avec le Métropolis de Fritz Lang, du cinéma expressionniste allemand des 20's. Il s'agit de la oremière adaptation (détournée) du Dracula de Bram Stoker, quoique non-officielle et interdite en son temps dans de nombreux pays pour des raisons juridiques. A l'inverse des Dracula''officiels'' et postérieurs, nobles gentlemans raffinés (Bela Lugosi en tête), Nosferatu y est hideux, contre-nature par son allure et cadavérique et s'il fascine comme eux, les émotions qu'il suscite sont presque exclusivement axées autour du dégoût, de la frayeur, bref de la répulsion d'une façon ou d'une autre.

Il est souvent accordé au film certaines visions avant-gardistes ou polémiques : pour certains, le personnage de Nosferatu serait antisémite (il en serait le parangon de la caricature physionomique), pour d'autres, plus nombreux, il préfigurerait intentionnellement l'émergence du nazisme (on peut juger cette idéalisation de film prophétique assez baroque et romantique, donc aucunement valide en réalité). Dans les deux cas, Nosferatu incarne ''la peste'', c'est le monstre qui vient troubler l'ordre et la paix. C'est le protagoniste par qui la crise (doit-elle alors être métaphorique et donc politique ?) arrive ; il est le Ça qui une fois démasqué, poursuit ceux qui l'ont côtoyé, amène le chaos et sème lamort. Il vampirise sinon le système, au moins la civilisation.

L'interprétation psychanalytique, tout aussi prégnante et bien moins sujette à controverse, rejoint l'interprétation politique sur ce point. Le film mettrait en scène les trois pôles de l'Etre selon les topiques freudiens, c'est-à-dire le Moi, le Surmoi & bien sûr surtout le Ça. Hutter, clerc de notaire s'invitant chez Nosferatu, serait alors le Surmoi ; s'il se laisse aller à son enthousiasme, il est en quête d'expériences et de connaissances et se montre rationnel et logique. Son épouse Ellen serait le Moi ; elle cultive son image, comme toute jeune fille sociable et qui se respecte ; elle est simple et ancrée dans le réel. Enfin, Nosferatu est le Ca, la part cachée, monstrueuse et déshinibée de l'Homme. Coupé de la Civilisation, il est une somme de pulsions ; il est l'Eros & Thanatos réunis, contenant et distribuant sa pulsion de mort, mais aussi la pulsion sexuelle, donc de vie (le vampire demeure une métaphore du désir charnel).

Lorsque le Ca approche, le ''Moi'' tombe malade, est en proie à de violentes émotions et à la peur (d'autant plus qu'il n'est plus sous l'égide du Surmoi). Perdant leurs repères au contact du Ca, le Moi et le Surmoi sont tous les deux entraînés vers leurs ressources primaires (voir leur animalité), recroquevillés sur leurs instincts défensifs. Le Moi est cependant attiré par la démence, tandis que le Surmoi y résiste. Si on suit cette méthodologie, Hutter/le Surmoi opérerait ainsi une plongée dans son inconscient avec sa visite dans l'antre de Nosferatu ; en authentique Surmoi, il rejetterait et nierait alors les forces obscures aperçues. Ellen/le Moi est alors le carrefour de ces deux entités.

Près d'un siècle plus tard, Nosferatu berce toujours par son atmosphère anxiogène, mais découvrir ce Graal aujourd'hui mettra un terme à certains fantasmes. Expressionniste et métaphorique certes, le ''chef-d'oeuvre'' laisse peu de place à la terreur pure ou aux abstractions graphiques ; Nosferatu lui-même est la seule attraction un tant soit peu excessive et étrange (son aspect gothique marquera Burton qui citera l'oeuvre de Murnau à plusieurs reprises dans sa filmographie). L'ensemble du film est quand à lui très fidèle aux émotions du réel le plus pur et bénin ; on voit somme toute assez peu Nosferatu, le récit se concentrant davantage autour de doutes et spéculations assez redondantes à son propos. Nosferatu reste attractif par la beauté picturale des séquences-clés (la traversée du pont) et des apparitions de son héros éponyme dont la plupart, d'une grandiloquence monumentale, constituent des visions mémorables, d'ailleurs devenues d'authentiques vignettes kitschs.

Aujourd'hui tombé dans le domaine public, le film est accessible de des formats différents : il existe divers accompagnements musicaux, du jazz au rock agressif, et toutes les éditions ne proposent pas la gamme de couleurs (via trois filtres, jaune, bleu et rose, employés de façon très symbolique) que Murnau intégra à son oeuvre, affichant un Nosferatu simplement en noir et blanc. On ne saurait trop recommander d'éviter une telle version, puisqu'elle amoindrirait la force de ce classique parfois fascinant mais quelque peu émoussé.

Publiée le 8 novembre 2008
    Nosferatu est un film très très vieux (1922) réalisé par Wurnau.
    Ce film dépeint un dracula bien plus terrifiant que le dracula de Bela Lugosi ou celui De Christopher Lee là le comte Orloff est blanc, glacial, terrifiant et laid quand il apparait à l'écran j'ai eu un sentiment de répulsion et d'angoisse tel la peste.
    Sublimé par un noir blanc sublime qui prend des fois des teintes colorisés.
    L'interprétation de Max Schreck est totalement hallucinante, il Est nosferatu, il pensait même être un vrai vampire.
    Le film sur les vampires le plus terrifiant qui soit avec le remake de Werner Herzog et avec Klaus Kinski incarnant le comte Orloff.
    Rien a dire nosferatu fait parti de mon top 5 film culte.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Chui tro choké, c tro pareil ke Twilight, mé Edward est tro moch, je sui tro trist ... :'( :'( :'(

Plus sérieusement, jeunes filles mièvres amateurs de vampires maquillés et sexy, passez votre chemin.
    Pour résumer ce film, Nosferatu parle d'un vampire qui ressemble assez aux stéréotypes juif antisémite des années 20 en Allemagne. De plus il est fétichiste du cou, ce qui n'arrange pas son cas.
    L'ambiance du film est très bien rendue, l'ensemble est assez oppressant, la musique y jouant pour beaucoup.
    La performance de l'acteur qui joue le vampire est admirable, particulièrement au niveau des expressions faciales. Et puis on est content de voir un vrai méchant et pas un jeune éphèbe qui brille au Soleil.
    Plusieurs questions néanmoins restent en suspens : à quoi sert le "héros" Hutter (il est paumé tout le long du film et ne sait pas utiliser une porte, il préfère prendre la fenêtre, mais ne jugeons pas) et surtout que prend sa femme Ellen ?! Si quelqu'un connait je suis preneur !

Enfin pour finir, c'est tout de même un film à voir car c'est très bien fait pour l'époque et l'histoire est bien prenante.
    Un film qui, bien utilisé, permettrait à coup sur de traiter de nombreux cas d'Edwardophilie aiguë chez une certaine frange de la population pour laquelle One Direction et Justin Bieber sont les nouveaux Mozarts du siècle.
    Decap
    Decap

Publiée le 25 septembre 2007
    Je ne suis pas un spécialiste du cinéma muet mais quand j'ai visionné ce film, j'ai tout de suite adoré.
    Peut-être qu'il ne contient pas des effets spéciaux à couper le souffle, ce qui m'a épaté dans Nosferatu c'est qu'il dégage une atmosphère terrifiante pour un film de cette époque.L'acteur Max Schreck est vraiment flippant. Je trouve que Nosferatu est le vampire le plus effrayant de toute l'histoire du cinéma. Un chef d'oeuvre!