The Circle
    2,6
    4599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

Enora Auffret
    Enora Auffret

Publiée le 30 décembre 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film, mais j'avoue avoir été un peu déçue par la fin que je trouve incohérente avec le reste de l'histoire...
    tom R.
    tom R.

Publiée le 30 décembre 2017
    film plutôt long à démarrer cependant il touche certains aspects importants de la société comme le droit de vote les impôts, il parle également de la simplification de cette société via l'informatique qui rassemble tout en un seul compte , cependant nous pouvons voir que la simplification à outrance n'est pas forcément bonne pour la société . film que je vous conseille si vous êtes intéressé par les nouvelles technologies de l'informatique .
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 décembre 2017
    Youpiii ! La jolie Mae est toute contente d'avoir enfin décroché un poste de rêve ! On peut la comprendre, sa vie n'est pas terrible vu qu'on nous la présente en 3-4 scènes succintes : en gros, ça se résume entre une obsession inexplicable pour le kayak, un job filmé en couleurs verdâtres (ça veut vraisemblablement dire qu'il est nul), un père souffrant d'une sclérose en plaques et un amour d'enfance qui ferait de mieux de prendre une bonne douche plutôt que de construire des lustres en bois de cerf (aucun besoin d'appuyer là-dessus, ça se suffit).
    Ni une, ni deux, en passant le plus long coup de fil de l'Histoire à l'amie qui lui a obtenu le poste (le montage en ce sens est fa-bu-leux), Mae saute dans sa voiture et file au Cercle, une sorte de Google-like dont les infrastructures sont un immense cercle insulaire (ben oui, si c'était un losange en même temps...). Là-bas, elle travaillera au service-clients pour répondre aux questions des usagers afin d'obtenir un bon taux de satisfaction de leur part, rien de bien méchant. Surtout que la vie dans le Cercle est encore bien mieux que la pire vision fantasmée du Googleplex : fêtes tous les soirs, concerts de stars (Beck a besoin d'argent visiblement), tous les loisirs et sports imaginables disponibles, ... Le Cercle, c'est le rêve, quoi !

Mais non en fait. Il y a bien entendu le revers de la médaille parce que c'est comme ça, on est dans un film qui se veut être une sorte de thriller d'anticipation dénonciateur donc forcément...
    Ne possédant apparemment pas assez de neurones pour avoir l'idée de lire son contrat de travail, Mae va s'étonner tout le temps (ça se voit, elle ouvre grand la bouche) que l'entreprise fasse n'importe quoi de ses données personnelles ou lui fasse ingérer des micro-puces sans son consentement préalable. Et puis, il y a ce conditionnement qui fait que les employés (n'ayant rien d'autre à faire) se passionnent pour la vie de chacun de leurs pairs jusqu'à en connaître tous les contours par coeur et s'obligent à tout déballer en permanence sur le réseau social de l'entreprise.
    Plus largement, le Cercle est aussi une version encore plus dégénérée que Google, une quasi-secte dirigée par un gourou interprété par Tom Hanks dont la nouvelle création ultime, une caméra-bidule-bille à reconnaissance faciale et plein d'autres trucs, est susceptible de mettre la notion de vie privée dans le dépotoir le plus proche...

La seule qualité de "The Circle" que l'on retiendra est de poser parfois de bonnes questions, la naissance d'une démocratie où la transparence atteindrait un degré total notamment. Pour le reste, le film de James Ponsoldt est une catastrophe visant aussi un certain degré total.

En fait, Mae est le personnage principal le plus scénaristiquement idiot et invraisemblable que l'on ait vu depuis très longtemps, ses changements de points de vue sur son environnement professionnel tiennent tout simplement de la farce la plus grotesque. La pauvre petite devient toute triste et commence à douter des bonnes intentions du Cercle, hop, un accident de kayak sous les étoiles (nomination instantanée à la scène la plus ubuesque de tous les temps) la décide du jour au lendemain à accepter de se faire filmer en permanence pour être regardée par la planète entière. À moins que vous soyez fâchés avec la notion de cause à effet, avouez qu'on a connu des décisions plus réfléchies... Mais ce n'est pas tout, alors que l'on est déjà atteré de suivre les aventures d'une cruche illuminée, "The Circle" s'enfonce dans une cascade de facilités aberrantes !

On ne va pas toutes les énumérer mais le love interest de Mae à l'identité bien pratique qui choisit de lui dévoiler des infos hyper-secrètes sans raison alors qu'elle n'est qu'une employée de bureau, le personnage de la pauvre Karen Gillan dont l'apparence physique s'adapte mystérieusement à son état émotionnel (bien = toute pimpante avec cheveux ondulés, pas bien = grosses cernes avec cheveux raides et sales, apaisée = pas de maquillage avec cheveux propres volant au vent) et le fait que tout ce petit monde trouve toujours le moyen d'aller dans des endroits sécurisés alors que le complexe est censé être protégé et filmé de partout en sont sans doute les meilleurs exemples.

Le pompon sera atteint lorsqu'enfin Mae ouvrira les yeux sur le Cercle et que le film nous demandera d'applaudir à tout rompre sur sa révolte. Ben non, désolé, ma petite Mae, tu t'es comportée comme la reine des gourdes les trois quarts du temps, on n'a absolument aucune empathie pour tes ennuis et c'est bien la moindre des choses de tenter de réparer toutes tes âneries ! Au moins tu auras fait quelque chose d'intelligent dans un film qui, lui, en est totalement dénué.

À la vue du générique de fin, hormis le fait de pousser un énorme soupir de soulagement, une question reste dans toutes les têtes : qu'est venu faire un tel casting dans une galère pareille ?
    Publiée le 17 décembre 2017
    La thématique du cercle.
    Avant Kingsman, le cercle d'or ou encore après Le Seigneur des anneaux, on retrouve ce sujet énigmatique. Là, le cercle est une entreprise multimédia qui verse dans les Hautes technologies. Tout comme pour Kingsman, on ne développe pas vraiment le concept qui est plutôt suggéré.
    Mae fait son entrée dans ce groupe, présenté d'emblée comme célèbre, et bénéficie rapidement d'une sorte d'ascension sociale. D'abord, elle travaille comme les autres employés dans un bureau à gérer des mails, des données par ordinateur alors qu'ensuite, elle intervient dans les prises de décision sur les choix, la politique à mener. Le cercle est une entreprise qui fonctionne avec des adhérents volontaires avant qu' Eamon (avec l'accord de Mae) envisage la création d'un compte automatique pour tous les citoyens, un enregistrement qui se fait comme pour les bureaux dans la société civile, la caisse d'impôt, de santé etc.... Eamon d'emblée parlait de mini-caméras qu'il avait placées partout, une initiative assez inquiétante qui alimente la parano pour mettre tout le monde sous surveillance d'autant qu'il ne dit pas pourquoi. Puis vient la scène où Mae pilote l'ordi central, donne ses instructions pour que le cercle contacte des gens ordinaires et leur confie une mission particulière. Efficace tellement qu'en moins de cinq minutes une intervention a lieu quand pendant des années rien n'avait été fait.

Bref, ce film nous renvoie à cette problématique actuelle : jusqu'où doit-on aller avec les technologies de la communication ? Quelle(s) limite(s) ? Comment et à quoi peut-on les utiliser ? Je trouve que les internautes ont été un peu sévères car c'est un film qui a du fond. Ils n'ont pas apprécié sans doute parce que les perso ne paraissent pas assez captivants avec un parcours et une psychologie peu approfondis d'une part quand les actions leur ont paru certainement pas assez développées et puissantes d'autre part. Or, on est là dans une dimension plus réaliste qui n'a pas de rapport avec les blockbusters ou films à grand spectacle. On est replacé dans notre société contemporaine et c'est pourquoi, il ne peut y avoir cascades, scènes d'assaut, escalades du 10è ou 20è étage ! Non, le film se recentre bien sur son concept à deviner en même temps que sur les effets des technologies modernes de la communication dans la société.
    Publiée le 10 décembre 2017
    J’ai trouvé ce film vraiment interessant ! L’entreprise « the circle » m’a rappelé un reportage vu sur google ! Certes ici le cas est poussé à l’extrême mais qui sait ce que sera google dans 10 ou 15 ans ?
    Le film en lui même est bien ficellé bien qu’un peu prévisible sur la fin mais il montre réellement les risques encouru via la dépendance aux réseaux sociaux d’une grande majorité de la population et l’isolement ou le refus de certains de s’y plier. Je ne mets pas 5 parce que la voix VF de Tom Hanks ne me plait pas 🙄.
    Publiée le 8 décembre 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film. Il fait réfléchir sur la place de la technologie dans nos vies. Comme toujours, Emma Watson incarne parfaitement son rôle.
    Publiée le 8 décembre 2017
    Loin, tres loin d'être un bon film, non pas parce qu'il est incroyablement prévisible, mais parce qu'au contraire, quand on s'imagine que les scénariste avait un minimum de sens commun, et bien non. Le film fait l'apogée de la surveillance globale, du contrôle de l'opinion et de la pensée. John Boyega y est complètement inutile, alors qu'une intrigue allait se développer autour de lui, Emma Watson joue Emma watson, poupée ininteressante armée d'un très beau sourire, et en dernier, Tom Hanks, a visiblement besoin de payer des facture. Bref, mauvais, mauvais, et encore plus mauvais.
    konika0
    konika0

Publiée le 6 décembre 2017
    Plus dure sera la chute. Dans un futur proche, très proche, une jeune nana tente de faire sa place dans une boite , genre Faceboogle. Très vite, l’entreprise est plus intéressée par sa vie privée que par ses compétences. Et la petite Mae ne voit pas le piège de l’hyper-connexion se refermer sur elle, ses proches. Tous font partie du réseau. Le démarrage est un peu poussif mais c’est pour mieux nous impliquer dans le piège. Quand ça démarre vraiment, le constat proposé est saisissant. Alors bien sûr, on sait tout ça. Le big data est là. L’or de demain est la donnée. L’humain n’est qu’une marchandise que l’on élève en batteries. Bon. Tout ceci posé et bien posé, quelle leçon en tirer ? Bah pas grand-chose en fait. Le film se noie finalement dans la fascination envers ce qu’il dénonce. Les actions de l’héroïne ne sont clairement pas à la hauteur de l’enjeu. Et le scénario patine et ne sait plus bien où il veut aller. Alors ça lance des pistes sans les exploiter et ça oublie l’essentiel. Et oui, plus le constat est terrible, plus la réponse se doit d’être marquante. Plus on saute de haut, plus on s’écrase à l’arrivée. Sympa mais très décevant.
    Michaël D.
    Michaël D.

Publiée le 4 décembre 2017
    On peut réunir de brillants acteurs, tels Emma Watson et Tom Hanks, et faire un film déroulant les clichés les plus ennuyeux, affecté d'une réalisation médiocre, soporifique et souvent peu crédible.
    Côté technique, si le montage est parfois maladroit, l'image est de qualité et la musique excellente; quelques faiblesses sur les costumes et les décors qui renforcent le côté cliché du film.
    J'ai été très déçu de ce film, ou plutôt des deux acteurs principaux dont j'attendais mieux qu'un film qui n'a rien à dire, rien à montrer.
    Publiée le 3 décembre 2017
    Film trop long ; beaucoup de scène inutiles. Le seul point positif de ce film reste pour moi la fin inattendu, c’est tout.
    Publiée le 29 novembre 2017
    Mais qu'est ce qui a pris à Tom Hanks de faire ce navet??? Si je l'ai regardé jusqu'au bout c'est parce que je me disais que si Tom Hanks avait accepté le script il devait y avoir une fin exceptionnelle, faute de contenu tout au long du dit film.
    Et bien la fin est comme le reste...vide!
    Tom Hanks n'a qu'un second rôle et ne passe que quelques minutes à l'écran, c'est bien Emma Watson qui a le rôle principal, mais qu'est ce que c'est mal joué. Si elle cherche à torpiller sa carrière, il lui suffit d'encore un navet comme ça et plus personne ne regardera ses films...
    Bref, en plus d'être très décevant, The Circle est carrément une perte de temps.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 27 novembre 2017
    J'ai longtemps hésité avant de donner une note à ce film. Si Emma Watson est, comme d'habitude, parfaite en tant qu'actrice, l'histoire est trop forcée. On veut nous jouer les prémices d'un 1984 de Georges Orwell, mais ça ne passe pas. L'histoire est décousue et mal construite. On force certains événements pour je ne sais quelle raison.
    Quand à Tom Hanks, on l'a déjà vu plus inspiré dans son rôle, il est un poil en dessous de ce qu'il donne d'habitude.
    Bref, le film se voit, il donne à réfléchir, mais le scénario est mal travaillé et mal écrit. Dommage !
    Publiée le 25 novembre 2017
    Le casting laisse pourtant prédire un tres bon film où emma Watson et le fabuleux Tom hanks se donnent la réplique. Le sujet est tellement d'actualité que nous sommes excités a recevoir une belle leçon de morale.
    Malheureusement c'est bien tout le contraire qu il se passe.
    The Circle représente toutes ces mega entreprises tech du web d'aujourd'hui (D'ailleurs Tom hanks joue plus ou moins bien le rôle d'un CEO américain entre Steve Jobs et Zuckerberg.... )et Emma représente tout ce que nous sommes. Simples utilisateurs découvrant jour après jour les lois de la toile entre datas, social networking et vie privée. Sauf que rien ne se passe comme on l'attend. Je ne parle pas du suspens ou de l'action mais du dénouement totallemnt raté de ces 2h de film. J'en reste sans voix. Mais quel était le réel but des scénaristes en écrivant ce film? Ils ont mis le doigt sur de réels sujets d'actualité entre les élections américaines et ce qui est arrivé à Hilary Clinton ou sur la data collectée de Facebook ou google. Mais ils ont décidé a la dernière minute de laisser le spectateur assis qui attend depuis un moment une révolution, une morale a l'américaine (le gentil gagne et le méchant perd) ou un retour à la réalité.... et bien non.on reste là sans voix a se demander pourquoi? Comment? Tom je suis déçue le pire film que tu ais fait.

Bref film sansfond, sans but précis, jeu des acteurs médiocres, des personnages tels que le fondateurs qui reste trop dans l'ombre et on se sait pas pourquoi alors qu'il a in rôle tout aussi important et pourrait nous en apprendre davantage sur The Circle. Nul.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 23 novembre 2017
    The Circle commence bien, il arrive à parodier tous les travers des nouvelles technologies ultra-connectées et ce genre de multinationales faussement philanthropiques. Cependant le message est loin d'être clair et approfondie. Les avis contraires ne sont jamais cités voire même abordés. De plus, la fin est décevante.
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 22 novembre 2017
    Je comprends pourquoi ce film passe moyen auprès de la critique. Il ne mérite pas pour autant de se faire lyncher.
    Alors, pour faire simple, ce film débute très bien. On se retrouve plongé dans le monde des sociétés géantes de notre époque ( Facebook, Google, Apple etc...) Et dès le début on se dit, ce film va être très sympa. On sent la grosse critique sur le fonctionnement de ces grandes entreprises, l'ambiance un peu secte, et le débat sur la vie publique et privée... Bref, beaucoup de choses bien inintéressantes et laissant espérer un bon moment cinématographique devant "The Circle". Et là : c'est le drame !
    A trop vouloir en faire, on s'y perd. Je reproche souvent à certains réalisateurs / scénaristes, de ne pas aller assez loin. Et bien, une fois n'est pas coutume : celui-ci va trop loin. James Ponsoldt aurait très bien pu se contenter de rester sur le sujet de base, sans sombrer dans la science fiction. D'autant plus, que celle-ci n'amène pas grand chose au final, si ce n'est qu'une dramaturgie moyenne, et une fin télescopée et à mon goût, ratée.
    Il y avait vraiment de quoi faire. Il y avait de la matière : juste l'impact de la société secte THE CIRCLE sur Maé (l'héroIne du film). Les répercutions sur la petite vie d'Ema Watson, au niveau professionnel et personnel : ses parents, sa copine. et son copain. La pression de ses supérieurs, ses collègues de boulot, la vie au sein du siège social métropole. Bref : tout était très bon, bien installé et bien recréé à l'image !
    Au lieu de ça, le film s'entête à aller dans la dérive de la récupération des données privées. Essayant d'imposer le débat vie privée, vie publique. Aidé d'idées technologiques un peu surréaliste pour notre époque. Et surtout, n'y aboutissant jamais. Car il est vrai que là est le gros problème de ce film : beaucoup de portes ouvertes, et très peu sont refermées à l'arrivée du générique de fin.
    C'est vraiment dommage. Le casting, la réalisation est quand même à la hauteur. Mais, comme j'écrivais un peu plus haut : à vouloir trop en faire, on s'y perd.
    il n'empêche, malgré tout ça, que le film se regarde, et qu'il peut être bon de le regarder entre amis autour d'une bière, pour ensuite débattre sur les nombreux sujets abordés dedans : s'amuser à ré-écrire le film, ça peut être sympa.
    James Ponsoldt : la prochaine fois, fait plus simple. Tu gagneras peut-être, voir surement, une étoile de plus.