The Circle
    2,6
    4599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

Pascal A
    Pascal A

Publiée le 21 juillet 2018
    Un thème contemporain déjà connu, et sous exploité. Il est question de pousser à l’extrême l’utilisation des réseaux sociaux, le contrôle de chaque humain, l’utilisation des caméras de surveillance...Ce film aborde aussi la relation au travail qui se modernise où l’espace pro, l’espace personnel et l’espace public fusionnent pour ne faire qu’un. Ce film aurait pu être une bombe mais ça reste mou, long comme freiné par un manque d’ambition. Je n’ai pas trouvé Emma Watson crédible, ce qui a peut-être eu l’effet de me faire décrocher.
    Publiée le 19 juin 2018
    La jeune Mae désespère dans son job jusqu'à ce que son amie Annie lui décroche un entretien dans la boîte la plus branchée et la plus cotée de la Silicon Valley : Le Cercle. Tout y est formidable, elle peut même enfin assurer son père atteint de sclérose en plaques et le soulager de ses douleurs. Mais au bout de quelques mois, elle s'aperçoit que le Cercle a des ambitions technologiques qui vont à l'encontre des libertés humaines et démocratiques...

Si la trame générale est respectée, ce film est extrêmement lisse par rapport à son frère papier. On y voit à peine le haut, juste la cime de l'iceberg tant tous les tenants de l'intrigue sont minimisés, aplatis voire occultés. Certes le livre est un peu trop long à certains endroits, mais le film lui coupe quand même plus ou moins les meilleures parties, les plus profondes et significatives. Si un spectateur non lecteur perçoit la dangerosité des inventions suggérées, il n'a en fait presque rien vu car le livre va extrêmement plus loin. Dans tout.
    Le personnage de Ty est complètement sous-utilisé, presque effacé alors qu'il est censé être générateur de mystère et de suspense. Oubliée la phrase "fermer le cercle", qui a pourtant une signification incroyablement sombre, même si le terme "complétude", lui aussi utilisé dans le livre, est mentionné deux-trois fois bien que sorti de nulle part.
    Les évènements s'enchaînent à une vitesse un peu folle et du coup pour certains ne sont pas crédibles, comme quand Mae, alors transparente, suggère elle-même de rendre Le Cercle obligatoire et mondial alors que dix minutes plus tard ou presque c'est elle qui va chercher à démanteler le procédé de transparence en l'appliquant aux deux patrons jusque-là pas très transparents... C'est d'ailleurs une fin grandement différente de celle du livre et elle a de quoi gêner car elle est bien trop candide.
    La personnalité des personnages principaux est elle aussi bien légère. Et on a vu mieux comme performance de la part de Tom Hanks. Ne parlons pas trop de celle d'Emma Watson, toujours aussi peu subtile...
    Enfin, la version française nous gratifie pour parler du Cercle d'un "Ze Ceurkeul" un peu "tou meutch" qui fait franchement mal aux oreilles.
    Cela ne m'étonne pas que cette adaptation ait fait un four. Le livre de Dave Eggers a beaucoup plus de profondeur et fait bien mieux l'analyse de ce qui est déjà et ce qui pourrait facilement devenir pire "grâce" aux nouvelles technologies de l'information et du partage de données. En fait, le livre fait vraiment peur, tandis que le film s'oublie vite. Et même plus j'y pense, plus le film n'a presque rien à voir avec le livre. Une conclusion plutôt claire sur le choix à faire entre les deux.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 juin 2018
    Un bon petit film d'anticipation bien dans l'air du temps. Ecorchant assez clairement les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter etc...), le film manque pourtant d'un peu plus de profondeur et de noirceur pour entièrement plonger le spectateur des les méandres infernales du système qu'il évoque. On retiendra un bon casting et un scénario malgré tout fort intéressant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juin 2018
    Un film dont on peut très facilement se moquer de chaque scène, tant tout y respire la mauvaise dissertation de philosophie avec des dialogues niais et mal interprétée par-dessus le marché. La problématique de la protection de la vie privée en société contre le profit du plus grand nombre (communiquer des savoirs, rechercher un disparu ou un criminel...) est bien posé, mais jamais résolu, et les arguments énoncés semblent ridicules par moments (comment Mae peut-elle croire aux inepties énormes qu'elle débite sérieusement ?). On se marre bien sur certains points : spoiler: le meilleur ami (amant en devenir) de Mae qui meurt à cause de The Circle qui l'a poussé dans un ravin, et Mae qui s'empresse de défendre The Circle et de recommencer les mêmes bêtises...
    Également, on ne peut qu'éclater de rire devant le jeu d'Emma Watson, dans ce qu'on espère être son pire rôle à vie : pour montrer que Mae est surexcitée, elle saute de son siège en couinant comme une souris et en mettant les mains sur la bouche, de même quand on lui fait une annonce étonnante elle met les mains devant la bouche en criant "Oh my god !", autrement elle a les yeux mouillés et la moue boudeuse (comptez 90% du film) pour montrer qu'elle est émue par son environnement (mais sans jamais le quitter, évidemment...). Quelle finesse de jeu (ironie) ! Le théâtre grandiloquent n'est pas loin ! D'ailleurs, le Razzie Awards lui a échappé de peu (seulement nominée)... Espérons que cela fasse changer son jeu caricatural de The Circle pour le prochain film, car Emma Watson sait être excellente quand elle veut (Colonia). Tom Hanks à ses côtés ne se foule pas, il semble plutôt perdu...et nous sort des phrases idiotes : "je ne sais pas ce que devient un guppy quand il grandit ?", ce à quoi on répond "un guppy. C'est comme demander ce que devient une girafe...". Étonnant de la part d'un "génie"... Karen Gillian terminera de vous faire mourir de rire entre ses airs hystériques "tout va bien", sa mine "je vais mourir" (cernes, cheveux hirsutes et pâleur cadavérique), puis "ah ça va mieux" (retour des cheveux lisses et teint normal)... La fin ne résout absolument rien, on a même peur de comprendre que tout va mal dans le futur... Un film qui se veut philosophique mais effleure à peine son sujet, et nous présente des acteurs ridicules, Emma Watson en tête avec un jeu digne d'un vaudeville.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juin 2021
    Un film qui s’écroule au fur et à mesure qu’il avance. Le début est vraiment prenant la plongée dans cette entreprise qui fait penser aux Gafa est bien emmenée. Ce qui m’a le plus plu c’est cette forme de prévenance effrayante dont l’entreprise et les salariés les plus intégrés font preuve. J’ai aussi trouvé bien croqué le personnage du pdg joué par un Tom Hanks lui aussi très prévenant et bienveillant cachant parfaitement son jeu. Mais tous les personnages ne sont pas aussi réussis , celui de John Boyega étant par exemple est sous exploité. Même si la critique des Gafa est intéressante et même nécessaire cette dernière n’est pas assez poussée et surtout trop superficielle, jusqu’à un final qui fait vraiment flop. Surtout que le film semble vraiment calqué sur « en direct sur Ed Tv » qui a l’époque critiquait la télé réalité. Le parallèle m’a souvent sauté aux yeux. Ça n’est pas un mauvais film mais le sujet aurait mérité un meilleur traitement.
    Publiée le 17 juin 2018
    Un scénario qui se perd en route, une fin expédiée et un message ambigu, mais du potentiel... Mitigé.
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 14 juin 2018
    Rien a dire sur le jeu d'acteur ou la realisation. Le choix des auteurs (du livre et du film) sur la fin de l'histoire est quelque peu provocatrice, et je doute qu'elle plaise a la majorité. A le mérite de susciter la discussion.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 juin 2018
    ce film est plutôt intéressant mais le problem c'est que l'on comprend pas tous dans film et c'est dommage car un vraie partage comme c'est prôner dans le film un vraie partage sa serait de faire un film plus simple pour le grand public . Ce film fait réfléchir sur la nouvelle technologie oui sa serait bien pour réduire la criminalité mais quand meme tous le monde doit pouvoir avoir sont petit jardin secret et parler de chose priver en priver. et ne plus avoir de vie privée serait juste honteux. Et montre le danger d être trop sur les nouvelle technologie et accros au réseau sociaux et aussi a ce monde ou tous le monde veux tous savoir sur tous le monde.
    Lesauvergnats D.
    Lesauvergnats D.

Publiée le 10 mai 2018
    Sentiments mitigés sur ce film. L'idée est excellente, le casting formidable, le film est prenant et la fin bien ficelée... Pas mal de qualités donc, qu'enviraient bon nombre de films actuels ! Mais curieusement, on ne peut pas s'empêcher d'être un peu déçu. Probablement par la mise en scène un peu confuse, le manque de finesse et l'invraisemblance de certains passage ainsi que des personnages qui auraient mérité une construction plus profonde ou plus subtile. Quoi qu'il en soit c'est un film qui se regarde et qui a le mérite de faire cogiter (et me conforte dans mon avis sur les réseaux sociaux !). C'est déjà pas si mal!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 avril 2018
    "The Circle" est un géant du web attirant de nombreux talents, dont une jeune femme, Mae, lassée de son emploi ennuyeux et peu rémunérateur. Elle va plonger corps et âmes dans cette nouvelle société et famille, et se faire peu à peu dévorée par un excès de connectivité. Le film se veut critique tant vis-à-vis du fonctionnement faussement humaniste et cool des GAFA, que du monopole et de la puissance de ceux-ci, dont l'influence sur notre vie personnelle et privée est colossale. Un sujet alléchant, mais maladroitement traité. Si plusieurs questions sont pertinentes, et que quelques évolutions plausibles font froid dans le dos, le scénario est balourd. L'héroïne, bien que campé par une Emma Watson en forme, est trop naïve pour être attachante, tandis que le personnage de John Boyega est pratiquement inutile. Seul Tom Hanks sort du lot, en PDG qui se fait passer pour un protecteur. L'ensemble comporte par ailleurs plusieurs longueurs, des réflexions peu subtiles, sans compter un final qui semble sorti de nulle part. Enfin, la mise en scène de James Ponsoldt est trop sage et trop lisse compte tenu du thème qui aurait mérité plus de mordant. Signalons tout de même qu'il s'agit du dernier rôle de Bill Paxton avant son décès (l'acteur incarne de manière touchante un père malade), et de l'avant-dernier de sa partenaire à l'écran Glenne Headly.
    Publiée le 18 avril 2018
    Mouais. Regardable mais tout juste.

On s'attend à ce qu'il se passe quelque-chose.
    Et on attend.
    On attend...

Les rares "rebondissements" sont ultra-prévisibles.

Et alors, de la démagogie pur sucre. Jusqu'à l'écoeurement.
    Pas un film qui vaut le coup.
    Publiée le 17 avril 2018
    J'ai bien apprécié ce film. On voit les possibilités de pouvoir que peut avoir une telle entreprise! En plus avec une superbe Emma Watson qui joue bien son rôle, c'est un film qui se regarde sans problème ! La fin peut laisser supposer a une suite? Ça serait sympa, pour pousser l'idée vraiment jusqu'au bout!
    Publiée le 8 avril 2018
    "The Circle" est une adaptation fidèle, intelligente et intéressante du roman dystopique de Dave Eggers avec des plans soignés, une intrigue prenante et intéressante, des dialogues pleins de sous-entendus ce qui nous pousse à les identifier et à être encore plus attentif, une très bonne réalisation, un scénario plutôt innovant qui pousse à réfléchir et de très bon acteurs notamment Tom Hanks, Emma Watson, John Boyega et Karen Gillan.
    a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 5 avril 2018
    Petit film sympa sur les dangers des dérives d’internet. Google, Apple et Facebook sont clairement en ligne de mire de ce film bien réalisé. Tom Hanks est très bon. Par contre Emma Watson est un peu niaise et peu crédible. Bon scénario qui fait réfléchir.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 avril 2018
    Un film confus, au scénario mal ficelé. il touche un peu à tout , sans rien approfondir. La liberté individuelle, la Sillicon Valley, les amours contrariés, mais on ne va jamais au bout des développements. Emma Watson n'est pas très crédible et a du mal à mettre de la profondeur à son personnage, trop futile , trop fade. Elle va avoir du mal à concrétiser en tant qu'actrice "mature" .. Un film fourre tout , très ennuyeux au final , parce que l'on accroche pas ..