The Circle
    2,6
    4599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

MikeF
    MikeF

Publiée le 20 février 2020
    The circle, un film qui méritait plus d’approfondissement !

The circle nous plonge dans l’univers des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Difficile de ne pas faire le lien à la vie réelle tant ces technologies ont intégré notre quotidien. Le film montre bien la dérive et les aspects négatifs de dévoiler au monde entier sa vie privée. On regrette que le personnage de Mae, qu’interprète Emma Watson soit trop lisse dans ce rôle. On aurait souhaité qu’elle soit plus dans la dramaturgie que le rendu qui est fait dans the Circle. De manière générale, le film manque de caractère et le sujet aurait mérité d’être plus poussé dans l’expression des sentiments. Néanmoins, le rendu est correct.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 21 décembre 2019
    Ce film d'anticipation et très légèrement en avance sur notre époque mais pas de beaucoup. Quand on voit les dérives actuelles des réseaux sociaux, on n'est vraiment pas loin. Malheureusement il y a de plus en plus de films traitant de près ou de loin ce sujet, et celui là n'apporte au final rien de plus.
    Malheureusement le film pose beaucoup d'intrigues et ne les résout pas forcément. Emma Watson a du mal à être crédible.
    Publiée le 14 décembre 2019
    Cette histoire est très réaliste car elle pourrait bientôt arriver dans les années à venir en terme de technologies et de surveillance sur nos vies privées. Ce film est pour moi réussi et l'histoire est très intéressante et bien pensé
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 6 novembre 2019
    Malgré un casting de bonne facture, ce film sans profondeur de réflexion survole les stratégies de manipulation utilisées par les sectes et notamment l'asservissement volontaire à la big data et aux réseaux sociaux. Le scénario n'a pas d'épaisseur. L'enjeu dramatique est étouffé au profit de la forme qui accumule les clichés sans aborder la notion d'emprise, son origine et ses conséquences.
    Publiée le 11 octobre 2019
    Très bon film qui fait hyper peur car si the Circle existait où seraient : la liberté individuelle, le droit de vivre comme on veut et de penser comme on veut, être fliqué tout le temps, d'être un individu en tant que tel et non juste un pion et n'être plus qu'un ensembles de données exploitables par n'importe qui et n'importe comment. L'horreur à l'état pur ce film. Big Brother Nous Regarde et personne je ne veux pas d'un tel monde. Bon jeux des acteurs et juste.
    Publiée le 24 août 2019
    Quelle déception..! Ce film passe totalement à côté du livre, qui lui est plutôt bon. Il manque les 2/3 de l'histoire de départ, on passe trop vite sur presque tout les points clés de l'intrigue, c'est vraiment dommage..
    On notera cependant le bon choix d'Emma Watson dans le rôle de Mae Holland qui lui va très bien !
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 29 juillet 2019
    Ce film est clairement une critique acerbe non pas des réseaux sociaux, mais d'avantage de leur dirigeant, et ça s'explique clairement spoiler: sur la fin avec la diffusion de mails possiblement frauduleux. Ca m'a dérangé, car pendant tout le film on sait pertinemment que Hanks va retourner sa veste, ou en tout état de cause que c'est bien lui l'élèment perturbateur et c'est le cas, dans les 10 dernières minutes le masque tombe, mais on ne sait ni de A ni de Z ce qu'il a bien pu faire de mal
    . Je n'ai pas été convaincu non plus par la performance de Watson.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 décembre 2022
    Assez étonnamment, je ne me rappelais pas avoir déjà vu ce film, et ne pas l'avoir grandement apprécié. Du coup, un deuxième visionnage fortuit et, il faut bien le confesser, une opinion globale nettement meilleure. La mécanique de la "société Google" (pour résumer tellement l'allusion est transparente) est très justement décryptée et colle plus ou moins à ce que nous vivons déjà, en extrapolant à peine, avec une mise en scène glaciale comme il convient. Côté casting, ce n'est pas forcément la grande joie, en dehors d'Emma Watson tout le monde joue un peu les utilités au récit sans possibilité d'en faire beaucoup plus. Cela étant, et je pense que ma mauvaise impression initiale était surtout motivée par ça, la toute fin du film paraît aussi expéditive que naïve à bien des égards. En bref, c'est une démonstration de force au léger goût d'inachevé, comme une idée non poussée à son terme.
    Gui40
    Gui40

Publiée le 8 juin 2019
    Malgré un scénario de base qui promettait des choses très intéressantes et un casting en or, les maladresses dans le scénario et une fin qui nous laisse un peu sur notre faim ne permettent pas à ce film de recevoir la place qu'il mérite à mon grand regret.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 8 février 2019
    Un très bon film, qui donne à réfléchir à des thèmes certes à la mode mais nécessaires. Des scènes dérangeantes, et une fin suffisamment ouverte pour donner à penser sur nos droits devoirs et libertés.
    Je ne comprends pas que l'on ait si mal noté ce film.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 29 décembre 2018
    Inquiétant et pas si futuriste, car l'intrusion dans la vie privée est bien déjà là. Ce qu'un Google ou Facebook pourrait être demain, effrayant. De bonnes réflexions sur les dangers des réseaux sociaux. Par contre le film nous laisse sur notre faim...
    Ano N
    Ano N

Publiée le 21 décembre 2018
    Ça partait bien, j'avais l'impression qu'ils avaient compris la finalité du système techno-industriel qui est de réduire de manière permanente les êtres humains et beaucoup d'autres organismes vivants en produits manufacturés et en simples rouages de la machine sociale.
    Que, comme dans le film, les réseaux sociaux ne sont (seront ?) pas utilisés pour "aider" les individus mais bien pour les soumettre aux intérêts du système. (Principalement)
    Pourtant on nous montre timidement que c'est bien la finalité des réseaux sociaux au service du système (en particulier dans une réplique du concepteur Ty) mais le scénario ne développe pas un cheminement satisfaisant. (Une réelle prise de conscience de Mae puis une rébellion aurait été une des conclusions logiques.) Au contraire la conclusion du film est que tout ce pouvoir néfaste est acceptable spoiler: si il est aux mains d'une petite minette de 20 ans !
    Apparemment les réal n'ont pas compris que même avec toutes les bonnes intentions du monde la technologie ne peut qu'aboutir à plus de privations de liberté, de dignité, et d'authenticité.

Pour finir une citation du manifeste de Ted Kacynzki :

163. Supposons que le système réchappe de la crise des prochaines décennies. À ce moment-là il devra avoir résolu, ou au moins mis sous contrôle, les principaux problèmes qui se présentent à lui, en particulier celui de "socialiser" les êtres humains; c'est-à-dire rendre les gens suffisamment dociles pour que leur comportement ne menace plus le système. Ceci accompli, il apparaît qu'il n'y aurait pas de nouvel obstacle au développement de la technologie et il avancerait vraisemblablement vers sa conclusion logique, qui est le contrôle complet de tout sur la Terre, y compris les êtres humains et tous les autres organismes importants. Le système peut devenir une organisation unitaire, monolithique, ou il peut être plus ou moins fragmenté et consister en un certain nombre d'organisations coexistant dans un rapport qui inclut des éléments tant de coopération que de compétition, de même qu'aujourd'hui le gouvernement, les sociétés et d'autres grandes organisations coopérent et rivalisent entre eux. La liberté humaine aura en grande partie disparu, parce que les individus et les petits groupes seront impuissants vis à vis des grosses organisations armées de supertechnologies et d'un arsenal d'outils psychologiques et biologiques avancés pour manipuler les êtres humains, en plus des instruments de surveillance et de contrainte physique. Seules quelques personnes auront un réel pouvoir et même eux n'auront probablement qu'une liberté très limitée, parce que leur comportement sera aussi régulé; de même qu'aujourd'hui nos politiciens et cadres de société ne peuvent conserver leur position de pouvoir que tant que leur comportement reste dans certaines limites assez étroites.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 novembre 2018
    S'il est vrai que "The Circle" possède un atout de choix avec la prestation très convaincante du casting, notamment en ce qui concerne l'excellente Emma Watson dans le rôle principal. Malheureusement, il est dommage que ce film d'anticipation n'aille pas jusqu'au bout des ambitions que pouvait proposer son sujet, qui s'avère par ailleurs très aguichant à la base. La réalisation s'avère en plus un brin académique et la fin laisse sceptique.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 9 octobre 2018
    Ça fait froid dans le dos, mais c'est un future plus que plausible ! Je reste sur ma faim quand même car je pense que le film aurait dû aller beaucoup plus loin. En effet c'est à partir de la fin du film que la suite de l'histoire aurait pu être intéressante. Cela aurait démontré qu'on ne peut pas vivre comme ça !!
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 9 septembre 2018
    Il y a de bonnes idées dans ce film, de très bonnes idées.
    Seulement, un air de fake se dégage dans certaines situations, dialogues, jeu des acteurs, un goût de superficialité (cf la scène où Mercer vient à The Circle car il vit mal le fait d'être accusé d'être un massacreur de cerfs). De plus, on regrettera que pour appuyer son propos le film use de situations trop outrancières pour paraître réelles.
    The Circle est l'exemple d'une dictature, se cachant derrière une image de précurseur, d'objecteur de conscience, de démocratie d'une extrême pureté, en train de se bâtir au vu et au su de tous où la naïveté règne. La bande son est très bonne. On y verra aussi une critique des grands groupes (GAFAM : Apple, Google, Facebook, Amazon, Microsoft…) à peine déguisée.
    Malheureusement on regrettera cette fin en eau de boudin qui fait naître en nous un goût d'inachevé : tout ça pour ça ? Quid du devenir des personnages que ce soient les fondateurs, Ty, Mae, en passant par l'humanité et même The Circle ?
    The Circle enfonce des portes ouvertes même si certaines choses montrées ici font froid dans le dos (les dangers de la globalisation des informations personnelles, la disparition de la vie privée, l’omnipotence des réseaux sociaux ou encore la désocialisation de la nouvelle génération au profit d’une socialisation virtuelle) et appartiennent au domaine du possible dans un futur proche si des lois ne protègent pas nos vies privées. En effet, des entreprises pourraient lorgner grandement vers cette mine d'or que représentent nos informations personnelles en s'affranchissant et par là même rendant caduque la démarcation public/privé.
    Emma Watson est peu à son aise. Son jeu apparaît fade voire faux. Tom Hanks et John Boyega sont eux entièrement convaincants en despotes 2.0 même s'ils ne sont pas assez creusés pour vraiment marquer.
    Un film avec pleins de portes ouvertes, au propos intéressant et actuel, novateur mais inabouti et manquant clairement d'épaisseur. C'est un thriller technologique qui manque de caractère et surtout d'audace pour capter entièrement notre attention !