The Circle
    2,6
    4599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

gninot
    gninot

Publiée le 11 mai 2017
    La première fois de ma vie que j'hésite à quitter la salle avant la moitié du film... je suis quand même resté jusqu'à la fin par respect pour la personne qui m'accompagnait.
    Un scénario tiré par les cheveux, moralisateur, alarmiste, qui ne tiens pas la route...
    Publiée le 3 mai 2017
    Le film vient de sortir au Québec. Sur une idée intéressante, bien que de plus en plus utilisée (la puissance des moyens de communication et des réseaux sociaux), le film s'avère globalement décevant. Le personnage principal, idéaliste (Emma Watson sans beaucoup de profondeur) entre dans le jeu mais ne se révolte pas vraiment, ce qui amène à un final sans saveur. Tom Hanks est plutôt bon dans son rôle de patron de société.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 8 juillet 2017
    "The Circle" est un film utile qui nous avertit sur les limites des réseaux sociaux où on est confronté face au mélange de la vie privée et de la vie publique. Le film pousse certaines situations très loin mais si on prend en compte tout ce qui se passe durant le film, associé à l'évolution de la technologie actuelle, ces situations poussées à leur paroxysme semblent réalistes et probables.

Tout d'abord, je me pose une question. Comment ce film visionnaire dans son fond peut-il avoir d'aussi mauvaises notes? Certes je conçois qu'il y a quelques défauts et que, d'ailleurs, j'aborderais ci-dessous, mais sérieusement, 15% d'avis positifs de la presse et 23% des spectateurs sur RottenTomatoes seulement? Sérieusement? Je déteste ceux qui disent ça puisque personne n'a la science infuse mais à mon humble avis, ce film n'a pas été compris...

Le premier tiers présente les personnages du film. Rien de spécial, on suit quelques minutes la vie de Mae (Emma Watson) dans une entreprise où elle n'est pas épanouie puis elle obtient, grâce à son amie Annie (Karen Gillan), un entretien d'embauche pour travailler dans l'entreprise The Circle. Le film présente ses personnages principaux d'une manière classique mais soulève quelques mystères pour nous garder en haleine et nous intéresser un minimum.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce film, c'est l'évolution crescendo de la présence du réseau social de l'entreprise dans la vie de Mae dans les deux autres tiers du film.
    Elle arrive à The Circle, toute heureuse et fière d'avoir décroché son poste. Elle découvre peu à peu l'entreprise, son travail, ses secrets... Son travail est assez flou mais en gros elle doit répondre à des clients et faire des sortes d'enquêtes de satisfaction, décrocher les meilleures notes possibles et avoir, à la fin du mois, la meilleure moyenne possible. Bien évidemment, elle figure parmi les meilleures et elle reçoit la visite de deux membres de l'entreprise après quelques mois d'activité dans l'entreprise. Pour moi, c'est à partir de cette scène que le côté thriller s'immisce dans le récit.

spoiler: À la base, ces deux membres viennent pour discuter et présenter le réseau social de l'entreprise à Mae puisqu'elle est l'une des personnes les plus influentes grâce à sa moyenne. Déjà, ces deux personnes sont envahissantes. La fille pose plein de questions du type "et pourquoi tu ne fais pas ça?" et on ressent bien le malaise que cette scène provoque. Ils viennent pour lui créer un compte sur leur réseau social et au final ils s'immiscent dans la vie privée de Mae en lui parlant de ses parents par exemple, la maladie de son père. Ce qui est très bizarre c'est que malgré qu'ils posent des questions, ils semblent déjà tout savoir... Au fil de la discussion, la scène devient carrément glauque et je trouve la mise en place de cette ambiance très réussie.

Le film continue donc crescendo sur les deux autres tiers où Mae monte en grade dans l'entreprise et où elle se fait proposer une expérience : être totalement transparente et faire vivre chacun de ses moments en direct dans le monde entier. C'est dire à quel point le film va loin pour dénoncer tous ces excès. Chaque moment de sa vie est filmée pendant un mois entier (bon, sauf ses passages aux toilettes et à la douche). C'est d'abord impensable que tout ça puisse se passer mais les caméras sont tellement petites et avec l'évolution de la technologie, ça pourrait devenir possible... On serait filmé à chaque instant, à chaque coin de rue, partout... et toutes les données seraient consultables en ligne, par tout le monde. C'est flippant... Je ne peux pas en dire plus sinon je vais spoiler.

Pour finir, forcément, la fin du film. C'est vrai qu'elle est un peu abrupte et laisse en suspend plein de questions mais elle m'a paru assez intelligente : tout est remis en question. C'est vrai, les créateurs de l'entreprise Eamon Bailey (Tom Hanks) et Tom Stenton (Patton Oswalt) disent au monde entier que leur réseau social est le meilleur, le plus ergonomique et qu'il permet de faire plein de choses comme retrouver d'anciens amis ou des criminels mais eux, par contre, ne l'utilisent pas et ne mettent rien en commun : on ne sait pas ce qu'ils font de leur week-end, si ils ont une famille etc alors qu'ils obligent les autres à le faire. C'est aussi inquiétant de voir autant de gens adhérer à ce concept et de voir autant de personnes connectées sur leur réseau social qui suivent en direct toute la vie de Mae...

Concernant les points généraux du film : Danny Elfman compose encore une fois une excellente bande originale qui se mêle parfaitement bien avec le film et contribue à l'ambiance malsaine du film. La réalisation, la photographie, les décors... tout est très bon. J'ai beaucoup aimé le choix de nous montrer beaucoup de réactions en direct sur ce que voit Mae, elles apparaissent en forme de bulle et ça comble bien tout l'écran. Il n'y a pas de temps mort, l'intrigue est prenante et intéressante, les dialogues sont plein de sous-entendus ce qui nous pousse à les identifier et d'être encore plus attentif, les acteurs sont excellents, en particulier Emma Watson et Tom Hanks, sans oublier John Boyega (même si c'est dommage que son rôle ne soit pas plus exploité), Karen Gillan et Ellar Coltrane (Mercer) excellent dans son rôle. Que du très bon!

Je pense que le film est à voir absolument, il nous met en garde face aux excès que l'on peut faire sur les réseaux sociaux et nous prouve qu'il faut absolument savoir garder un jardin secret, de l'intimité et ne pas tout partager au grand public. Le film ne nous dit pas qu'il ne faut pas les utiliser, bien au contraire puisqu'il énonce plein de qualités vis-à-vis des réseaux sociaux mais il faut savoir doser ce qu'on dit ou ce qu'on partage.

We watching you!

8/10
    Publiée le 15 juillet 2017
    Je ne comprends pas la mauvaise note de ce film.
    Bons jeux d'acteurs, des personnages réalistes, bon sujet, sujet d'actualité, des questions qui restent en suspens
    Publiée le 27 octobre 2017
    Très bon film !! Très beau jeu d'acteur sur un sujet d'actualité. Je vous le conseille vraiment ! Bon film.
    Publiée le 5 août 2017
    En visionnant The Circle, j'ai eu un léger sentiment de déjà-vu avec certains épisodes de la série anglaise Black Mirror, mais en moins bien exploité et avec une fin couperet. On se demande : "et après ?". On veut savoir la suite et on ne l'aura jamais... Les dénonciations sur l'exposition et l'exploitation de la vie privée par les réseaux sociaux sont percutantes, les acteurs défendent plutôt bien leur rôle et puis la réalisation est plaisante. Un vrai dommage que l'on ne soit pas aller beaucoup plus loin !
    Publiée le 15 février 2017
    Car Emma Watson joue dedans et je l'aime elle est tellement magnifique, C'est la plus belle femme du monde
    The Cinémaster
    The Cinémaster

Publiée le 7 juillet 2017
    Un film intéressant mais sans plus ! L'univers proposé par The Circle est pertinent de par son rattachement à la réalité (l'entreprise The Circle étant la satire d'une GAFA, tout à la fois réseau social et créateur d'objets technologiques) et la mise à l'écran des potentielles dérives vis-à-vis de la vie privée des utilisateurs de la technologie moderne (un peu à la manière de la série Black Mirror). Mais le film ne va pas au bout de son propos et ne développe pas certains aspects polémiques comme la recherche médicale de l'immortalité, qui concerne certaines entreprises existantes comme Google et qui semble faire partie des objectifs de The Circle. De plus, le film pâtit de ses personnages, qui sont, pour la plupart, caricaturaux. Tom Hanks en fait trop, John Boyega est sous-exploité et Emma Watson paraît trop naïve. Sa décision finale laisse perplexe et paraît en contradiction avec son expérience traumatisante. Au final, un film qui peut entraîner une prise de conscience, traitant un futur possible de manière réaliste (même si l'alimentation des mini-caméras reste inexpliquée), mais qui se concentre sur la surveillance électronique et ne prend pas en compte toute l'étendue des dérives technologiques, tout en adoptant un ton un peu trop enfantin !
    Tristan M
    Tristan M

Publiée le 18 juillet 2017
    The Circle est le nouveau film de James ponsoldt,avec Emma Watson,Tom Hanks et John Boyega dans les rôles principaux. The Circle raconte l'histoire de Mae,une jeune femme,qui va être contactée pour un nouveau travail dans une entreprise appelée the Circle. Cette entreprise travaille dans les nouvelles technologies et un nouveau projet va être mis en avant au moment de l'arrivée de Mae...

Je ne pouvais pas rater le nouveau film d'Emma Watson,et j'ai bien fait de me déplacer. The Circle est un bon film,qui dénonce les dérives des nouvelles technologies,utilisées à mauvais escient. Emma Watson est crédible dans le rôle,ainsi que John Boyega même si son personnage n'est pas très important dans le film. Malheureusement,c'est loin d'être le meilleur rôle de Tom Hanks : on sent bien dans son jeu d'acteur qu'il n'est là que pour encaisser son chèque. Le scénario tient la route,en proposant une histoire classique mais efficace. Le thème du film est d'actualité : avec toutes ces nouvelles technologies à l'écoute de tout,peut-on avoir encore une vie privée ? The Circle insiste beaucoup là-dessus et nous démontre pendant tout le film qu'il n'est pas nécessaire de rendre toute sa vie publique : certaines choses doivent rester privées (SMS,mail...

Le film est bon mais il n'est pas parfait. En effet,le film aborde plusieurs sous-intrigues,qui au final ne seront pas résolues,comme l'affaire de la sénatrice.Le personnage de John Boyega aurait mérité une meilleure écriture,afin d'être plus utile dans le film.Le film n'a pas de fin,on n'a pas l'impression que le film est fini. Pour moi,The Circle a un goût d'inachevé et c'est ce qui a influencé ma notation.Une véritable fin et des questions qui ont des réponses en fin de film auraient fait de The Circle un bien meilleur film.

Conclusion : Je vous encourage à aller voir The Circle,c'est un bon film qui dénonce l'abus des nouvelles technologies sur notre quotidien et qui pousse à la réflexion quant à notre utilisation des réseaux sociaux.Ce n'est pas le film de l'été non plus,mais c'est un bon divertissement qui fait réfléchir le spectateur,et quand on voit les blockbusters abrutissants sortis ces derniers mois, qui ne font que divertir et qui ne propose aucune réflexion sur un sujet quelconque,ce film fait du bien.Bonne séance à tous.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 juillet 2017
    The Circle, un thriller américain écrit et réalisé par James Ponsoldt qui aborde une thématique sur les dangers du numérique. Le cinéma et les séries TV ont souvent recours à cette trame de fond en raison de leurs suspenses habiles. Exemple : la série Black Mirror ! Celle-ci apportait une ambiance noire et un ton satirique qui plaisait beaucoup. Le film The Circle avait de bonnes intentions pour séduire, mais s'avère plutôt stérile dans son traitement et dans son impact. Il n'arrive pas à susciter une réflexion sur les effets d'internet, comme il semble vouloir le faire, ni de suspense technologique pour nous impressionner ou nous inquiéter auquel on s'attendait... Qui pourtant, est un sujet d'actualité ! Le scénario a ses airs qu'on a déjà entendu parler auparavant. Une jeune femme indépendante est engagée dans une compagnie visionnaire qui veut rendre le monde plus sécuritaire en partageant l'information à l'ensemble de la communauté spoiler: grâce à des caméras installées partout. La fille accepte de participer à une expérience de transparence en portant une caméra sur elle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et les gens qui la suivent peuvent commentés ses faits et gestes...
    Le long-métrage de Ponsoldt se situe plus vers un drame quasi linéaire et n'assume pas complétement les idées révolutionnaires qu'il propose. En plus de ça, spoiler: la finale
    laisse sur notre faim et s'avère perplexe ! Emma Watson n'est pas particulièrement convaincante dans le rôle principal et c'était le même cas dans le remake de Beauty and the Beast... Nous avons du mal à saisir les intentions de son personnage et ses valeurs... John Boyega (révélé dans Star Wars VII) est clairement spoiler: sous-exploité et se révèle décevant !
    En revanche, Tom Hanks interprète un chef d'entreprise éloquent. Il est à l'image de ces grands leaders du monde technologique qui ont changé notre façon de vivre et de communiquer. Pour tout vous dire, The Circle est un thriller technologique qui manque de caractère et surtout d'audace dans le but de capter notre attention. La série Black Mirror (qui s'intéressait à la même thématique) fait mieux le propos que ce film... Vite oubliable !