The Circle
    2,6
    4600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

Publiée le 26 juillet 2017
    Je m'attendais à un bon film vu les acteurs mais j'ai été très déçu.. pas du tout ce à quoi je m'attendais et je trouve que Emma Watson n'était pas crédible dans ce rôle..
    Publiée le 26 juillet 2017
    Le film est prenant est on se demande où cela va nous mener. Et c'est là que c'est dommage : la fin est décevante. Donc quand on a été tenu en haleine durant tout le film, on est forcément quelque peu déçu. Cela explique pourquoi il n'y a "que" 3 étoiles. Avec une fin un peu moins baclée, j'aurais mis 4 étoiles. Sinon, jeu d'acteur impeccable.
    Skycrasher
    Skycrasher

Publiée le 7 août 2017
    Cette dystopie soulève beaucoup de questions, et m'a beaucoup rappelé Black Mirror. L'histoire est bien montée et, point que j'ai beaucoup apprécié, on termine plutôt sur une question d'ouverture que sur un avis arrêté. Cette satyre fascine et effraie dans la société du spectacle, égocentrique et déshumanisé qu'elle dépeint.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Sujet intéressant traité de manière superficielle. Emma Watson est une fois de plus décevante, toujours les mêmes expressions, le même faux rire... ce qui lui enlève toute crédibilité.

Heureusement que Tom Hanks est là pour sauver tout ça !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 25 juillet 2017
    Thriller saupoudré de sciences fiction mais à peine car cette évolution technologique pourrait très bien arriver dans un futur proche, The Circle utilise le thème des réseaux sociaux afin de dénoncer les limites de leur exploitation dans une société qui va de plus en plus vers le tout connecté. Interprétée par Emma Watson (Harry Potter, Regression, La Belle et la Bête), Mae est engagée dans une entreprise florissante où les nouvelles technologies laissent croire à un monde forcément meilleur car plus on avance dans le film, plus on sait tout sur tout le monde. Le fondateur Eamon Bailey, joué par Tom Hanks (Dans l’ombre de Mary, Le pont des espions, Inferno), lui donne alors davantage de responsabilités et elle devient alors la première à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles.

La critique des réseaux sociaux est frappante à plusieurs reprises, et notamment lorsque deux collègues de Mae viennent lui reprocher gentiment qu’ils ne la connaissent que trop peu car elle ne raconte rien de son temps libre sur l’immense réseau social de la société, eux qui savent déjà un certain nombre de choses sur elle sans avoir eu à lui demander, la base de données partageant toutes sortes d’informations sur les individus avec photos, graphiques et documents directement affichés. Il est intéressant de noter qu’à ce sujet, le créateur du logiciel interprété par John Boyega (Finn dans Star Wars le réveil de la force) se fasse passer intentionnellement pour un utilisateur lambda pour profiter de sa vie privée. L’expérience visant à établir une transparence totale sur l’individu, Mae porte sur elle une petite caméra afin que n’importe qui puisse suivre ses moindres faits et gestes à chaque moment de la journée, excepté quand elle dort et quand elle va aux toilettes pour une durée de trois minutes seulement.

On voit en temps réel les commentaires écrits de ses followers, allant du groupisme au sarcastique en passant par les clichés les plus kawaii. Les limites de la vie privée commencent à se faire gravement ressentir lorsque Mae retourne chez ses parents et spoiler: les surprend en pleins ébats
    malgré la sclérose de son père, ou encore lorsque la recherche participative d’un individu disparu sur grand écran devant tout le monde spoiler: conclut à un suicide
    . Mais le film va encore plus loin que ça en dénonçant également les limites du système démocratique, en mettant la masse des utilisateurs dans la peau de véritables moutons aveuglés par une sorte d’esclavage consenti, de quoi faire écho à la société du début du XXIème siècle, allant même jusqu’à parler de vote obligatoire et d’un tout en un généralisé pour quiconque aurait un compte chez The Circle. Et la seule porte de sortie est brillamment mise en avant sur la fin : spoiler: battre publiquement les dirigeants sur leur propre système afin de les obliger à subir ce qu’ils ont infligé aux autres
    . Un film brillant !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 juillet 2017
    "The Circle" en se plaçant avec une légère anticipation sur notre époque, permet une extrapolation de ce que pourrait devenir bientôt notre monde à travers notre vie quotidienne !
    Et à y regarder de près, les dérives que créent déjà Facebook ou d'autres réseaux, ne sont pas si éloignées de ce que cette histoire nous projette et nous annonce...
    Cela pourrait bien être la suite logique d'une mise à nu de nos vies privées où le moindre fait journalier, le moindre ressenti de l'instant, fait pour beaucoup d'entre nous déjà l'objet d'une publication régulière et immédiate sur le Net !
    À ce stade et malgré une mise en scène un peu plate, "The Circle" assure et devient même terriblement prenant.
    Le personnage central, Mae Holland incarné par Emma Watson est en fait bien plus intéressant qu'il n'y paraît, car cette toute jeune recrue va se présenter sous la forme d'une dualité antagoniste où son sens critique va entrer en conflit avec une réelle fascination !
    L'emballement dans lequel va tomber Mae par l'émulation de tous ses admirateurs, ces fameux "followers", est ici formidablement bien décrit et étayé...
    Tandis que l'idéologie de ce réseau social où on partage tout pour apporter aux autres, va également devenir le sujet très intéressant du film par la complexité de ce quasi gourou, dont Tom Hanks offre aussi une double facette...
    Celle généreuse d'un homme qui souffre dans son vécu de père, doublée d'une autre plus sombre et bien plus ambiguë.
    Toute la problématique de la privation de liberté sous couvert d'une démocratie idéale qui vire en définitive au despotisme, est ici bien mise en avant en devenant même un sujet également passionnant par toutes les trouvailles qui font froid dans le dos !
    Certains moments vont nous amener à vivre des dérapages, dont cette nouvelle société n'aura même pas conscience ou si peu que cela va en devenir en effet littéralement effrayant !
    Le dénouement par un rebondissement habile se transforme en coup de théâtre, sorte de piège étonnant et bien trouvé, ce qui en passant laisse le spectateur assez déconfit quant à la réelle personnalité de l'héroïne !
    Par son approche plutôt multiple, cette réalisation de James Ponsoldt nous tend plusieurs perches de réflexion en se révélant ainsi bien plus originale et aboutie qu'au premier abord.
    Bien fichu, pertinent et intelligent, un film à voir et à méditer !
    Et se dire alors, autant freiner des quatre fers l'évolution de ce monde de technologie, à défaut de pouvoir revenir en arrière...
    Tarek R.
    Tarek R.

Bonjour !
    Ce film ne mérite pas son "casting" ou alors les acteurs sont vraiment masos !
    Une vaine tentative d'alerter sur la "Big Global DATA" mais sans aucune critique de la main-mise Mondiale sur les données et sur les vies privées des gens.
    Le "grand archivage", la "real life programmée" à grande échelle ne se résume pas à un ami qui fuit les caméras et tombe avec sa camionnette du haut d'un pont.
    et les "méchants" n'ont même pas le cynisme nécessaire pour être crédibles.
    Même pas bon pour manger du popcorn.
    Publiée le 25 juillet 2017
    surfait, mal joué et un scénario vraiment pas bien ficelé...un très mauvais mélange de genre et une interprétation très personnelle de la vie privée vie connectée...dommage il y aurait pu y avoir une leçon...
    Monsieur Dé
    Monsieur Dé

Publiée le 24 juillet 2017
    Bien que cela ressemble a Ed TV version 2017, j'ai adoré.
    J'ai été captivé du début a la fin.
    Emma watson est bien dans son role
    Publiée le 24 juillet 2017
    Flippant par la vérité des choses. Cependant je voyage pas mal et c'est vrai que j'aimerai pouvoir partager plus facilement avec ceux qui n'ont pas la même chance.
    Je suis sortie de la salle avec une sensation de vide, comme si l'histoire était incomplète.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 24 juillet 2017
    Un pitch de départ très intéressant et très actuel !! Cependant, ni la mise en scène, ni le scénario n'ont su exploiter cette idée de départ à potentiel... Le film est lent et parfois ennuyeux. Tom Hanks en tête d'affiche est plus un "guest" qu'un second rôle.. Personnage important mais qui n'apparaît pas au delà de 5 min... Dommâge
    Serge V
    Serge V

Publiée le 24 juillet 2017
    au départ , je ne pensais pas voir ce film controversé mais un léger retard et the circle restait le seul choix vu les horaires , donc merci au retard car the circle est un excellent film , bien joué , emma watson , tom hanks entre autres , avec un scénario prenant qui nous pose des questions sur les réseaux sociaux , internet , la vie privée de plus en plus surveillée , est-on si loin que ça de ce que nous montre le film et qui fait peur ? la question est posée , un film utile .
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 24 juillet 2017
    Vraiment pas terrible pour un sujet qui aurait pu aller loin dans la recherche de l'addiction aux objets connectés. Le film est long, sans rebondissements notoires, il n'accroche pas et devient ennuyeux. Le générique de fin est un soulagement, une délivrance
    Publiée le 24 juillet 2017
    cela donne réflexion sur réseaux sociaux, vie privée vie publique mais je trouve la fin bâclée voir inexistante ... ça gâche un peu...
    Publiée le 24 juillet 2017
    Un bon film à aller voir. Un film qui demande réflexion...Pour ceux qui veulent de l'action n'aller pas le voir, c'est plutôt un film qui fait réfléchir sur la société actuelle.