The Circle
    2,6
    4600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 septembre 2017
    Même si on pouvait se douter qu'Hollywood ne permettrait pas à une œuvre d'être trop subversive sur les tout-puissants réseaux sociaux, on était au moins en droit d'espérer un regard lucide et un minimum critique sur ces derniers. Et c'est plus ou moins le cas... Du moins le pense t-on. Car dans ce film, tout n'est pas à jeter. Le scénario a des arguments, parvient à dégager certaines contradictions de l'héroïne, et il y a quelque chose d'assez stimulant à être plongé dans ce monde totalement virtuel, aux possibilités infinies et aux dérives gigantesques dans l'intrusion à la vie privée ou dans l'abus de pouvoirs. Sincèrement, cet axe a d'ailleurs marché sur moi un temps, la prestation d'Emma Watson, oscillant constamment entre naïveté et force mentale, ainsi que le choix étonnant de Tom Hanks pour interpréter le gourou faussement cool de la société s'avérant plutôt gagnants. Mais bon... Au final le malaise est beaucoup moins grand que prévu, l'œuvre se contentant de réflexions assez tièdes sur le sujet, le discours apparaissant même résolument ambigu sur la durée. S'il met par moments bien en évidence le côté dérangeant et malsain d'être perpétuellement connecté avec le monde et aux situations dramatiques que peuvent engendrer cette volonté de filmer perpétuellement (à ce titre, les parents de l'héroïne sont certainement les protagonistes les plus réussis, et une pensée en passant pour Bill Paxton et Glenne Headly, malheureusement tous deux décédés peu de temps après le tournage), cette volonté de vouloir ménager toutes les sensibilités finit par vraiment porter préjudice à l'entreprise. Le propos est confus, la ligne directive peu claire... Et puis surtout, il y a cette fin. Sincèrement, je pense que j'aurais été nettement plus indulgent si cette dernière n'avait pas été aussi ridicule, venant presque contredire intégralement tout ce qui avait pu être, même maladroitement, développé jusque-là. Ce dénouement, c'est presque une insulte, une provocation. Il est quasiment dangereux tant il laisse à penser que spoiler: l'omniprésence absolue (et donc aggravée) des réseaux sociaux serait un bienfait pour la planète. Aucun recul quand à leur utilisation ou leurs dérives : tout cela est balayé d'un revers de la main avec un détachement incroyable, se donnant qui plus est des airs humanistes franchement malvenues.
    Et c'est vraiment dommage car jusque-là, aussi imparfait et inconstant soit-il, « The Circle » avait le mérite de parler d'un sujet on ne peut plus d'actualité avec un minimum de matière le concernant. Rageant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 29 août 2017
    Ce petit film sur les méfaits d’Internet via les réseaux sociaux notamment empiétement abusif de la vie privée est sympathique, mais bien trop gentillet. La faute à une héroïne certes très mignonne, toutefois trop naïve mais surtout à un scénario pas assez "jusqu’au-boutiste", donc limité. Pourtant le fait que Tom Hanks soit censé représenter Steve Jobs était bien vu, mais ça ne va pas assez loin ! On a donc l’impression que le réalisateur s’est juste contenté de faire un film esthétique mais pas assez étoffé niveau enjeux scénaristiques. Dommage, car cela aurait pu faire un très bon épisode de l’excellente série « Black mirror », mais en long-métrage ça passe carrément moins bien !
    Nelly D
    Nelly D

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 août 2017
    Je suis simplement choquée de cette fin sans fond. Pourtant le sujet était super prometteur, j'ai réussi à être emportée dans un petit suspens à une ou deux reprises mais c'est retombé comme un soufflé en moins de deux sec...

Incroyable perte de temps avec des personnages sans saveur dont on ne comprend pas le comportement qui change du tout au tout : Mae, la meilleure amie, le mec qui a fait le programme, etc.
    On croyait que les personnes sont lobotomisées en mode the cercle c'est la vie mais en fin compte c'est plus facile de quitter la boîte en un claquement de doigt que de sortir son parapluie un jour de tornade !!!

A fuir.
    Jeami74
    Jeami74

Publiée le 22 août 2017
    Le scénario et les dialogues sont superficiels, sujet bcp plus complexe. La Mise en scène est sans relief. Emma Watson peu convaincante.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Un film prenant, qui nous pousse dans notre réflexion par rapport aux nouvelles technologies.
    Très bien joué
    À voir
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 août 2017
    The circle est un très bon film d'anticipation qui reflète parfaitement notre monde de demain , un monde connecté et contrôlé où la vie privée se mêlera incontestablement à la vie public grâce (ou à cause) de la technologie. Embauchée fraichement, merci la frangine, dans le saint des saints, une gigantesque entreprise tel google, la jeune femme découvre avec joie ce nouveau monde de technologie. Tout semble parfait, tel un immense campus, tous doivent partager, être connectés entre eux. Tom Hanks campé dans le rôle d'un Steve Jobs en pull, cool, à l'ambition technologique démesurée dévoile peu à peu des projets insensées que notre jeune femme va adopter presque à contre cœur.
    Le scénario est très bon, l'atmosphère électrique sur cette jeunesse pleine de rêve en quête de technologies nouvelles, est un régal. Tous les personnages semblent incarner à la perfection ce mouvement. On se laisse aisément transporter dans cette histoire qui pourrait être le vrai monde de demain. Je reprocherai une fin quelques peu bâclée, qui se termine trop sèchement, ce qui à empêche la note de 4.5 étoiles, dommage.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 août 2017
    Un bon film qui pose de bonnes questions sans toutefois y répondre clairement. Mais il préfigure assez bien la future société, déshumanisée, digitalisée. Une bonne réplique à relever : l'imposture digitale... A voir aussi pour la performance d'Emma Watson.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 20 août 2017
    Mae est engagée dans l'entreprise que tous les jeunes de son âge aimeraient intégrer, une firme puissante (sorte de GAFA à elle seule) : The Circle. Elle accepte d'être le cobaye d'un programme qui supprime toute vie privée et tente d'en étendre le concept aux plus hauts niveaux.

The Circle s'annonçait passionnant avec son sujet déjà maintes fois traités mais toujours passionnant et sans cesse d'actualité : l'emprise du tout technologie sur nos vies privées. Il est malheureusement bien loin d'afficher la créativité d'un Black Mirror.

Au lieu d'une oeuvre d'anticipation, au scénario fouillé et imaginatif, The Circle se présente comme un film simplet pour adolescents simplets. Son récit se déroule grossièrement affichant d'étranges raccourcis dont on ne sait s'ils sont dus à la grande faiblesse du scénario ou également à un montage fait à la machette. Les personnages sont dessinés à gros traits, leurs caractères, leurs motivations restent obscures. A cela s'ajoute un sentimentalisme ringard, des rapports niais entre les protagonistes et une cool attitude surjouée qui élimine d'emblée toute tension possible.

L'association d'un bon sujet et d'un bon casting en l'absence d'un scénario ayant un minimum de créativité et de tenue, donnera toujours un mauvais film.
    prytherch
    prytherch

Publiée le 20 août 2017
    Bonne idée pour ce film d'anticipation. Mais le scénario et sont traitement sont vraiment de pauvre qualité.
    Donc bof...
    Publiée le 19 août 2017
    Film correct qui nous fait réfléchir un peu à la place des réseaux sociaux dans notre vie.
    Seul regret: le personnage de Tom HANKS est un peu trop secondaire à mon goût. Est il justifié de le garder sur l'affiche ? L'effet d'appel a en tout cas fonctionné sur moi.

Malgré cela, le film est réussi et agréable à regarder.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 17 août 2017
    Un film qui n'a pas grand chose à dire tout en laissant croire que si... On s'ennuie un peu, l’héroïne est bien naïve au point d'en être assez peu crédible. Il n'y a guère que Tom Hanks et son personnage qui tient vaguement la route, encore que.
    Bref, un film moyen à voir une fois, peut être.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 17 août 2017
    On frole le navet quand même ... Tout est surjoué survendu dans le cliché avec cerise sur le gâteau un scénario qui ne tient pas la route et basé sur du vide

L'idée de base était plutôt bonne faire une introspection de notre société ''big brother'' en voulant pointer du doigt les dérives mais c'est tellement mal ficelés l'histoire tellement bidon qu'on regarde le film sans regarder ...

Bref déçu ! pourtant Tom Hanks est plutôt très bon même si super caricatural (PDG Appel) mais ça ne fait pas tout

2/5
    patch1031
    patch1031

Publiée le 16 août 2017
    Un énorme sentiment de malaise durant la deuxième moitié du film surtout, qui nous confronte à une réalité en devenir que nous façonnons tous au quotidien... Effrayant !
    Publiée le 16 août 2017
    Ce film se veut une critique des médias sociaux qui envahissent nos vies. L'idée de départ est intéressante, mais le traitement en est mièvre et insipide. Après les premières images, on se retrouve dans l'état même que le film prétend dénoncer : une somnolence cotonneuse. Dommage...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 août 2017
    l'évocation poussée à l'excès d'un sujet éminemment d'actualité : le partage de la vie privée via les divers moyens technologiques, le stockage de ces données et leur utilisation possible. où est la frontière légale et morale? quelles sont les déviances possibles mais aussi les aspects pouvant améliorer la vie et la sécurité de tous? le film dénonce plus qu'il ne propose et ne suggère pas un suspense qui aurait pu être attendu ; de plus, la fin nous laisse un peu en plan. l'idée est intéressante mais son axe de développement insuffisant.