The Circle
    2,6
    4599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 20 août 2017
    Mae est engagée dans l'entreprise que tous les jeunes de son âge aimeraient intégrer, une firme puissante (sorte de GAFA à elle seule) : The Circle. Elle accepte d'être le cobaye d'un programme qui supprime toute vie privée et tente d'en étendre le concept aux plus hauts niveaux.

The Circle s'annonçait passionnant avec son sujet déjà maintes fois traités mais toujours passionnant et sans cesse d'actualité : l'emprise du tout technologie sur nos vies privées. Il est malheureusement bien loin d'afficher la créativité d'un Black Mirror.

Au lieu d'une oeuvre d'anticipation, au scénario fouillé et imaginatif, The Circle se présente comme un film simplet pour adolescents simplets. Son récit se déroule grossièrement affichant d'étranges raccourcis dont on ne sait s'ils sont dus à la grande faiblesse du scénario ou également à un montage fait à la machette. Les personnages sont dessinés à gros traits, leurs caractères, leurs motivations restent obscures. A cela s'ajoute un sentimentalisme ringard, des rapports niais entre les protagonistes et une cool attitude surjouée qui élimine d'emblée toute tension possible.

L'association d'un bon sujet et d'un bon casting en l'absence d'un scénario ayant un minimum de créativité et de tenue, donnera toujours un mauvais film.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 14 août 2017
    Un mauvais épisode de la serie black mirror. Un film plus que passable qui a parfois ni queue ni tete. Très déçu
    galau7
    galau7

Publiée le 18 juillet 2017
    Le genre de film qui laisse le spectateur au milieu du gué en bâclant la fin. Pourtant, la mayonnaise monte bien, la problématique est à la hauteur et puis rien, ou presque. Dommage, les acteurs méritaient mieux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 novembre 2018
    S'il est vrai que "The Circle" possède un atout de choix avec la prestation très convaincante du casting, notamment en ce qui concerne l'excellente Emma Watson dans le rôle principal. Malheureusement, il est dommage que ce film d'anticipation n'aille pas jusqu'au bout des ambitions que pouvait proposer son sujet, qui s'avère par ailleurs très aguichant à la base. La réalisation s'avère en plus un brin académique et la fin laisse sceptique.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 octobre 2018
    Tout le monde veut faire partie de la boîte Circle sorte de Google du futur . Leur campus déchire tout sur son passage avec à sa tête l excellent Tom Hanks .
    Mais tout ça est en fait une façade , the circle est une entreprise qui veut tout contrôler tout analyser les données numériques des gens . Et enlever toute vie privée .
    Le film veut dénoncer les dérives actuelles des réseaux sociaux , du tout internet , du cinquième pouvoir .
    Vers le milieu du film, le scénario dérive vers de la télé-réalité avec le suivi en temps réel d'Emma Watson .
    Ça donne le reflet de la télé réalité actuelle , faire des stars de personnes juste parce qu on les filme.
    Les individus filmés se sentent supérieur et se prennent pour des gens qu ils ne sont pas .
    Il se veut aussi critique de toutes les caméras implémentées dans le monde et des personnes qui filment avec son portable. La Vie privée à exister ...ce temps est fini
    La Film s arrête brusquement un peu au milieu d une histoire qui débute : une volonté pour pousser le spectateur à réfléchir mais aussi qui le fruste .... et qui gâche la Note
    Ce film est le "1984 2.0"
    Publiée le 18 juillet 2017
    Ce film n'a aucun intérêt. Son pitch pourrait être prometteur, bien que peu original, mais sa construction est ratée.
    Nous enchainons les longueurs, qui - pour autant - ne permettent ni de vaguement creuser la psychologie des personnes (en particulier des personnages secondaires qui sont tous vains, bien que présentés comme des potentiels lanceurs d'alerte/objecteurs de conscience), ni d'apporter la moindre critique au scenario décrit, tout en multipliant les ellipses.

Les dialogues sont médiocres, trop didactiques, comme s'ils avaient été écrits par des adolescents dénonçant les ravages de l'uber réseau social sur Twitter ou Facebook.

Les décisions du personnage principal sont absurdes et incohérentes

Ce n'est toutefois que moyennement décevant car la bande annonce annonçait précisément cette nullité, une preuve de transparence, si chère à l'univers de The Circle.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 août 2017
    The circle est un très bon film d'anticipation qui reflète parfaitement notre monde de demain , un monde connecté et contrôlé où la vie privée se mêlera incontestablement à la vie public grâce (ou à cause) de la technologie. Embauchée fraichement, merci la frangine, dans le saint des saints, une gigantesque entreprise tel google, la jeune femme découvre avec joie ce nouveau monde de technologie. Tout semble parfait, tel un immense campus, tous doivent partager, être connectés entre eux. Tom Hanks campé dans le rôle d'un Steve Jobs en pull, cool, à l'ambition technologique démesurée dévoile peu à peu des projets insensées que notre jeune femme va adopter presque à contre cœur.
    Le scénario est très bon, l'atmosphère électrique sur cette jeunesse pleine de rêve en quête de technologies nouvelles, est un régal. Tous les personnages semblent incarner à la perfection ce mouvement. On se laisse aisément transporter dans cette histoire qui pourrait être le vrai monde de demain. Je reprocherai une fin quelques peu bâclée, qui se termine trop sèchement, ce qui à empêche la note de 4.5 étoiles, dommage.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20170717

Globalement déçu. Le film est correct mais cela aurait pu être tellement mieux.

Au début, j ai remarqué fréquemment des acteurs les bras ballants de façon peu naturelle, au bout d un moment je ne l'ai plus remarqué, je ne suis pas sûr que ce soit parce que cela n arrivait plus.

Je pense que le film fait une faute en ne nous disant pas ce que Mae fait du seeWach qu elle récupère son premier vendredi. A partir du moment où le film attire notre attention sur les seeWach, il ne peut plus faire comme s ils n étaient pas important, d autant plus qu ils ont leur importance durant le kayak ou le pont. Celui de Mae devait être plus développé, ou ne pas lui en donner.

De même, lorsque le film fait allusion à une messagerie secrète décryptée, le film ne peut pas faire l impasse de révéler ce qu elle contient.

Lorsque mae parle d une reappropriation de youTru, le film doit préciser ce qui change, à ce moment là du film, cela ne me semble pas acceptable d en faire l économie.

La scène avec les animateurs de réseau sociaux me semble trop longue, trop démonstrative, trop outrancière, trop explicite. Le film aurait été bien plus efficace à rester plus sobre : après la question sur ses horaires de son week-end, la remarque sur sa participation aux deux groupe de the circle aurait suffit accompagnée d une autre remarque déplacée insistante par exemple quelque chose du genre "untel y participe, ce n est quand même pas pour le fuir que vous n y allez pas ?".

Les portables qui s allument dans l obscurité pour signifier qu il n y a plus de possibilité de se cacher, que les gens deviennent acteurs agissants, je comprend le message, mais la façon dont c est fait me semble bien faible, décevante. Il aurait fallu je pense que les portables soient en mode flash, projection de lumière. En mode allumé la lumière qu ils diffusent ne convient pas à la scène.

La fin est très décevante car elle consiste en un tournant et il n y a pas assez sur ce qui suit.

Que fait l inventeur de youtru de ses journées, comment sait-il des secrets. Le génie de l informatique est une explication trop facile et trop pauvre. Qu il soit indépendant et n air de compte à rendre à personne n explique pas qu il puisse aller où bon lui semble comme il veut.

Sur beaucoup de points le film ne fait pas fini, pas soigné et du coup est décevant. Trop d impasses, trop de facilités,
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 juin 2018
    Un bon petit film d'anticipation bien dans l'air du temps. Ecorchant assez clairement les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter etc...), le film manque pourtant d'un peu plus de profondeur et de noirceur pour entièrement plonger le spectateur des les méandres infernales du système qu'il évoque. On retiendra un bon casting et un scénario malgré tout fort intéressant.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 21 juillet 2017
    scénario pas terrible, jeu des acteurs très convenu, ... le film ne vaut pas vraiment les 7€ dépensés MAIS il reste la question que pose le film : transparence jusqu'où ?
    la fin est d'ailleurs bizarrement équivauque à ce propos.
    Publiée le 30 juillet 2017
    Film très actuel sur la gestion de la vie privée, des réseaux sociaux et des nouvelles technologie. On retrouve dans la société Circle un peu d'Apple, de Facebook et de Google. Le film est très réaliste et nous fait nous poser les bonnes question. Emma Watson et Tom Hanks joue très bien.
    Publiée le 19 juillet 2017
    déçue , mais on tombe très vite dans le cinéma de bas de gamme où l'on s 'ennuie
    scénario sans surprise ! Tom Hanks sombrerait il dans les films inconsistants ? et Emma Watson, très belle, certes mais toujours avec les mêmes expressions!
    c' est du grand n 'importe quoi !
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 1 août 2017
    Les 30 premières minutes étaient prometteuses. Les dérives possible de "big brother" sont tellement nombreuses... Tout est très bon jusqu'aux deux collègues qui incitent l'héroine à être beaucoup serieuse sur son réseau social interne à la boite, plus exhaustive sur ses goûts, activités....
    Ensuite le scénar part total en cacahuète . Les changements psychologiques sont à peine expliqués.
    Le personnage de Ty Laffite est dérisoire, Tom Hanks a besoin de payer ses impôts et Emma Watson fait ce qu'elle peut dans ce naufrage qui était vraiment passionnant dans le premier quart. L'intellect était sollicité, ça posait des questions intéressantes. Le reste du métrage n'est que pantalonnade et farce ridicule.
    Passez votre chemin, il n'y a rien ( pas grand chose) à voir...
    Note d'humeur : 6/20
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 août 2017
    Un excellent film de science-fiction. Emma Waston incarne une recrue d'une entreprise de réseaux , de caméras de surveillance et de drônes. On vit dans une société où on est sans cesse surveillé. On ne sens plus en sécurité. Tom Hanks interprète une sorte de Steve Jobs. John Bogeya tient le rôle d'un ancien employé caché dans l'ombre. Karen Gilain joue une collègue de travail qui voyage beaucoup.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 20 juillet 2017
    Loin de la complexité orwellienne attendue, le film s’enlise peu à peu dans le conformisme qu’il entreprenait de dénoncer jusqu’à un final en forme de pétard mouillé. L’interprétation d’Emma Watson et John Boyega ainsi qu’une mise en scène alerte sauvent tout de même l’ensemble de l’ennui.