The Circle
    2,6
    4599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

marineSR
    marineSR

Publiée le 5 août 2017
    Une bonne idée de base, mais un traitement critique trop approximatif et une fin qui tombe désespérément à plat.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 août 2017
    Une reflexion en rien nouvelle mais intelligente bien que bancal, gaché par une fin vite expédiée, d'une évidence énervante. Quelques bizareries de narration qui ne sont pas expliquées ou creusées. Un assez bon moment quand même malgré quelques regrets.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 23 avril 2018
    Le sujet sociétal était pourtant pertinent, mais le film n’apporte aucune information ou valeur ajoutée au spectateur. Sans apporter de profondeur ni au scénario ni à la réalisation, ce telefilm superficiel se termine malheureusement là où il aurait du commencer...
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 24 juillet 2017
    Vraiment pas terrible pour un sujet qui aurait pu aller loin dans la recherche de l'addiction aux objets connectés. Le film est long, sans rebondissements notoires, il n'accroche pas et devient ennuyeux. Le générique de fin est un soulagement, une délivrance
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 29 août 2017
    Ce petit film sur les méfaits d’Internet via les réseaux sociaux notamment empiétement abusif de la vie privée est sympathique, mais bien trop gentillet. La faute à une héroïne certes très mignonne, toutefois trop naïve mais surtout à un scénario pas assez "jusqu’au-boutiste", donc limité. Pourtant le fait que Tom Hanks soit censé représenter Steve Jobs était bien vu, mais ça ne va pas assez loin ! On a donc l’impression que le réalisateur s’est juste contenté de faire un film esthétique mais pas assez étoffé niveau enjeux scénaristiques. Dommage, car cela aurait pu faire un très bon épisode de l’excellente série « Black mirror », mais en long-métrage ça passe carrément moins bien !
    Kal D.
    Kal D.

Publiée le 14 août 2017
    Complètement soporifique
    Ils nous aurais filmé la carière d'une caissière de supermarché cela aurais été tout autant intéressant si ce n'est mieux finalement
    On s'attend à une espèce de société qui aspire toute information et les retournés contre l'humanité ect et en fait ....rien.
    Aussi plat que la palette expressive de l'héroïne.
    Publiée le 2 août 2017
    Excellent film ! Ça fait beaucoup réfléchir sur la société d'aujourd'hui, l'avenir du digital, des réseaux sociaux, de la connexion, l'impact sur les générations futures et sur les libertés individuelles. À voir absolument !
    The Cinémaster
    The Cinémaster

Publiée le 7 juillet 2017
    Un film intéressant mais sans plus ! L'univers proposé par The Circle est pertinent de par son rattachement à la réalité (l'entreprise The Circle étant la satire d'une GAFA, tout à la fois réseau social et créateur d'objets technologiques) et la mise à l'écran des potentielles dérives vis-à-vis de la vie privée des utilisateurs de la technologie moderne (un peu à la manière de la série Black Mirror). Mais le film ne va pas au bout de son propos et ne développe pas certains aspects polémiques comme la recherche médicale de l'immortalité, qui concerne certaines entreprises existantes comme Google et qui semble faire partie des objectifs de The Circle. De plus, le film pâtit de ses personnages, qui sont, pour la plupart, caricaturaux. Tom Hanks en fait trop, John Boyega est sous-exploité et Emma Watson paraît trop naïve. Sa décision finale laisse perplexe et paraît en contradiction avec son expérience traumatisante. Au final, un film qui peut entraîner une prise de conscience, traitant un futur possible de manière réaliste (même si l'alimentation des mini-caméras reste inexpliquée), mais qui se concentre sur la surveillance électronique et ne prend pas en compte toute l'étendue des dérives technologiques, tout en adoptant un ton un peu trop enfantin !
    Publiée le 26 juillet 2017
    Un film superbement réalisé, qui a su mettre en scène un univers terriblement réaliste, qui nous fera partager une histoire aussi effrayante, que bouleversante !
    punkysoul
    punkysoul

Publiée le 23 juillet 2017
    salut tous !
    le film aurait pu sintituler" les resaux sociaux pour les nuls" ,tellement, des le debut on nous prend pour des minitels...
    La brave fille du fond de l Arkansas qui vient a la ville quite ses bouseux de parents qui ne revent que de la marier a un indigene loca,l et se rend compte que l hypertech, c est pas bien! jaisuss chraîst it s imposible !
    L architecte ( Boyega) est present physiquement ,mais transparent pour les big boss???!! il est horrifié par sa creation , mais attend epuis un moment ( wattson) l heroine, pour tout changer???!!
    La " morale " de l histoire est encore plus glaçante , puisque de toute façon ,apparemment on a plus le choix, faut y alle,r et vive skynet!
    Regardez le film sorti en 1985 " war games" , qui, dans le meme genre, apporte une reflexion plus pertinente sur l utilisation des reseaux ,
    bonne seance!
    Vehk A.
    Vehk A.

Publiée le 30 juillet 2017
    Film très loin d'offrir une critique sociétale suffisante du monde des technologies innovantes ; quelques velléités de bien-faire, mais souvent gâchées par un message brouillé ou caricatural. L'exhibitionnisme (forcé!) y est au final davantage défendu que les libertés, tout en essayant de faire croire à un débat équilibré.
    Je fais cette critique pour la partager, et seulement parce que je choisis librement de le faire.
    D'ailleurs, puisque le partage semble si vertueux aux yeux des cadres sup' de ce film, illes pourraient commencer par leurs salaires... Des fortunes gagnées à s'amuser avec des joujoux high-tech ( soi-disant pas chers, de qui se moque-t'on ) pendant qu'une partie de la population humaine crève, faute de nourriture, de soin, de toit, ou d'un travail dans des conditions décentes.
    spoiler: ( Mais évidemment, y aurait de l'embauche en veux-tu en-voilà et on s'occuperait bien de tout le monde : A en croire le film, le modèle semble vraiment vertueux de ce point de vue là... Alors qu'il est au contraire une des raisons de certains effondrements sociétaux... Bref... )

J'ai su que ce film allait être un navet à gerber dès le début, spoiler: lorsqu'on a essayé de me faire avaler que la surveillance généralisée allait profiter... Aux militant-e-s... "Contre les tyrans et les terroristes" !!! Alors même que tous les plus grands tyrans de la planète tirent justement partie d’algorithmes comme ceux de la reconnaissance faciale pour réprimer des militant-e-s contestant leur règne.
    Alors, bon, je me suis dit : Avec un peu de chance, c'est justement pour démonter ce discours que le film aborde la question. Que nenni... spoiler: Si on excepte un crime qui surviendra par harcèlement
    le film n'apportera pas la moindre réelle critique ni de la surveillance généralisée, ni de la société qui y amène. spoiler: Même ce crime-là sera quasiment banalisé dans un étrange réquisitoire - dont on ne sait s'il est figue ou raisin - à propos des "mises-à-jour" envisageables pour que ça ne se produise plus...
    spoiler: Enfin... Réjouissance m'ayant laissé un goût bien aigre en bouche : L'obligation de voter pour des représentant-e-s vue comme une utopie démocratique absolue : Je suis pour ma part libertaire, j'ai manifesté dans des rassemblements "Ni Patrie, Ni Patron, Ni Lepen, Ni Macron" et là, on me mets à l'écran des stars richissimes qui jouent des bourgeois-es enchanté-e-s par leur démocrature au point de vouloir la rendre obligatoire ?
    Alors, certes, là encore, on se demande si c'est du lard ou du cochon... Si c'est sincère ou juste fait pour réagir... Mais faute d'avoir la moindre contestation sérieuse d'aucun des personnages spoiler: ( sauf celui que l'on tue et dont on se fout pas mal au final puisqu'on ne l'accompagne jamais dans sa propre vie, il n'est au fond qu'un piètre faire-valoir qui n'aura pas sa statue )
    ... On peut sérieusement douter de la dose d'ironie présente ici.
    spoiler: Au moins, et ça vaut la demie-étoile qu'on est obligé-e-s de mettre à minima comme note, le burn-out - véritable problème dans le monde professionnel et en particulier chez les cadres - est évoqué, même si là encore, légèrement caricatural.
    - Ah oui, et la fin est encore plus bâclée que le reste. Nulle. Quelqu'un a compris ce qui était caché ?
    Mais même sans ça, c'est un gros échec parce qu'on est très très loin du compte en matière de satire sociale. Faudrait pas laisser ce genre de films à des gens qui planent haut au-dessus des autres ! ça donne n'importe quoi, du superficiel qui se prends au sérieux. Pouah.

...A propos du high-tech et des escrocs qui gravitent autour, en France, je vous invite à faire une recherche web sur ce titre "Les-start-up-la-vraie-France-des-assistes"... plutôt que de voir ce film-ci aux messages plus que douteux !
    PLR
    PLR

Publiée le 15 juillet 2017
    Très souvent, les films qui ont pour fil conducteur les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont quelque peu abscons pour le spectateur lambda néophyte, peu ou prou utilisateur de ces médias et outils sociaux mais ne sachant pas forcément dans le détail comment tout ça fonctionne. Ce film échappe à cet écueil car il n'aborde pas tellement les aspects techniques, les fameux algorithmes de qui vous savez tant on devine ce qu'évoque dans cette fiction cette firme "Circle". L'affaire nous est finalement présentée comme un gigantesque "Secret Story" dans lequel, sous couvert de proposer des services, la firme multinationale et tentaculaire épie tout, exploite tout, fait l'interface dans tous les actes de la vie, sait tout sur chacun... malgré quelques réticences sinon résistances vite dépassées. Ce n'est ici que de la fiction, même si certaines applications mises en scène sont connues et immédiatement reconnues tandis qu'on devine bien que les autres sont en cours de définition, si ce n'est de déploiement déjà. Un film d'anticipation, servi avec une morale (à la fin seulement). Peut-être que dans quelques années, on sourira de ce scénario soit parce que la réalité aura complètement banalisé les situations décrites et qu'on s'y sera fait sans imaginer avoir à les contester (ou simplement pouvoir), soit parce que les craintes dépeintes seront apparues totalement hors de propos. La démonstration reste toutefois assez superficielle. La preuve : même pas peur ! Bien que probablement il faudrait, comme le porte comme message ce film.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 19 juillet 2017
    "Le film " The circle" aborde le thème sur les dangers des réseaux sociaux qui bousculent les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles jusqu'à percer nos secrets. "Nos secrets sont des mensonges " ... Il dénonce le concept des réseaux sociaux qui ne protège pas et qui ne respecte pas les vies privées, le fameux jardin secret des internautes et aussi le monde virtuel où tout le monde se connecte sans se contacter, se connaitre réellement. Certes, le sujet est intéressant mais malheureusement, ce film n'élargit pas et n'approfondit non plus beaucoup de réflexions percutantes. Manque de profondeur dans la réflexion sur la problématique des réseaux sociaux ! On a vite l'impression que le film tourne en rond, qu'il se perd. Le scénario n'est pas assez travaillé, à la fois trop plat et naif, à mon gout ! Il montre un peu trop les décors qui me font penser aux jolis décors des entreprises de "Google", "Facebook" où tout le monde est détendu, heureux ! Trop superficiel, mmmmh ! On est loin du suspense haletant. Décevant ! Le personnage d'Emma Watson, Mae Holland avide pour gravir les échelons, accepte de vivre des expériences sous le regard voyeur des internautes de "The Circle", elle est trop simple et naïve. En plus, la fin du film est ratée, elle nous laisse sur notre faim. On ne sait même pas quel est le message de ce film : "Les réseaux sociaux sont dangereux pout soi et néfastes pour l'entourage, oui, et alors ? " ... MMmhh .. Dommage car l'idée est très bonne. Je préfère de loin le film "Nerve" d'Ariel Schulman et Henry Joost ... Mmhhh "
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 juillet 2017
    A l'image d'un épisode de "Black Mirror" et dans la même veine que "Nerve", "The Circle" exploite nos potentiels technologiques actuels en les poussant à bout dans un scénario extrême et futuriste. Ici, "The Circle" est un réseau social gigantesque et puissant qui rassemble une communauté mondiale où le maître-mot est la transparence. Tout savoir, tout connaitre, ne rien cacher à personne car partager le moindre fragment de vie peut être utile à n'importe qui et pourrait même éviter les crimes et sauver des vies. Ce schéma poussé à l'extrême, on le connait déjà avec nos réseaux sociaux actuels qui s'emparent petit à petit de nos libertés individuelles et cette liberté, on la cède avec consentement : on peut savoir où chacun se trouve, savoir ce qu'il fait et avec qui et on partage des événements plus ou moins insolites relevant davantage d'un quotidien ennuyeux. "The Circle" assimile notre réalité pour la tirer à son apogée et en déceler ses limites. Le concept est bien exploitée, bien qu'il prenne du temps à se mettre en route suite à un démarrage en mode "présentation de personnages" plutôt long qui aurait mérité d'être raccourci. La découverte du lieu et du concept est attrayant et on voit bien vers où le scénario va aller grâce au personnage joué par Emma Watson qui observe avec étonnement et réticence la volonté de ne rien cacher au sein de cette communauté. Tom Hanks en grand manitou de cette entreprise, est super bien et on aurait davantage aimé voir le revers de la médaille. Idem pour John Boyega dont le rôle à contre-courant intrigue sans être véritablement approfondi. L’acmé de l'histoire est prévisible et bien amenée mais on s'attend à plus, à beaucoup plus et lorsque le scénario prend une tournure intéressante, le film s'achève. La fin laisse planer le doute sur une potentielle suite et on a l'impression d'avoir plus assister à une ébauche de scénario. En y réfléchissant bien, le scénario est fainéant et ne fait que tracer les grandes lignes sans vraiment rendre le tout palpitant et c'est dommage car l'idée de base est intéressante et effrayante mais le manque d'efficacité dans la réalisation se fait sentir. J'ai du mal à imaginer Emma Watson empiler pour une suite, surtout avec la saga qui l'a fait connaitre. J'ai bien peur que l'essai est bien tenté mais raté.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 août 2017
    l'évocation poussée à l'excès d'un sujet éminemment d'actualité : le partage de la vie privée via les divers moyens technologiques, le stockage de ces données et leur utilisation possible. où est la frontière légale et morale? quelles sont les déviances possibles mais aussi les aspects pouvant améliorer la vie et la sécurité de tous? le film dénonce plus qu'il ne propose et ne suggère pas un suspense qui aurait pu être attendu ; de plus, la fin nous laisse un peu en plan. l'idée est intéressante mais son axe de développement insuffisant.