The Circle
    2,6
    4599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

Galactus
    Galactus

Publiée le 28 juillet 2017
    Un thème déjà abordé, big brother et réseaux sociaux, mais ici poussé jusqu'à son paroxysme : et si on allait encore (beaucoup) plus loin pour changer la donne ? Une réflexion au finale très intéressante, et une comédienne au top, à des années lumières de Harry Potter, je l'adore, en ayant vu la plupart de ses derniers films. Excellent film. À noter qu'y joue Tom Hanks, excellent aussi comme d'habitude.
    Publiée le 21 juillet 2017
    tres bon film je vous conseille d'y aller le voir car tres tres tres tres tres belle histoire et ses pourca que vous conseille se film
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 14 juillet 2017
    Enfin un film que m'a un peu bousculé depuis début juin !
    Le propos est fort, puissant, caricaturé, mais la réflexion est fine, insidieuse.
    Il est vrai que Emma Watson n'était peut-être pas nécessairement la meilleure pour incarner ce personnage.. Mais ça passe.
    Ce film m'a vraiment séduit, allez y !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 août 2017
    Un thriller d'anticipation efficace sur les dangers des réseaux sociaux, mais qui pousse pas son idée assez loin pour vraiment nous amener à réfléchir pleinement. LE casting est remarquable, tout comme le jeu de chacun. A la lecture, le synopsis paraît nous livrer une histoire super compliqué, mais le film lui reste vaguement en surface (même si je ne peux comparer au roman que je n'ais pas lu). Cela le rend pas moins efficace et au moins plus accessible ne tombant pas dans de la SF actuel, si on peut dire ainsi. Mais si le réal a voulu véhiculé un message, le coup est un peu raté ; n'allant pas au bout de l'esprit que donne le sujet de l'histoire. Emma W. nous ravi une fois de plus et globalement cela demeure un divertissement avec une petite touche de reflexion sur la société et son évolution actuelle. Efficace donc mais l'on aurait aimé un peu plus de tension et de réflexion avec les avantages qui sont plus mis en avant que les inconvénients. Porté par son joli casting, dont fait partie Emma Watson, ce film bien ficelé évoque un sujet dans l'air du temps : l'emprise des réseaux sociaux sur nos vies. Dommage que l'ensemble manque un peu de "punch" et que le message moralisateur lié à la dernière partie daigne être à la hauteur de ce que l'on aurait pu penser.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 23 juillet 2017
    Malgré une bonne idée, moderne et d'actualité, The Circle semble choisir la critique d'une société sur-connectée au thriller paranoïaque qu'il aurait pu être. Un choix qui peut être honorable, mais qui du coup laisse un peu le spectateur sur sa faim quand à ce que le film aurait pu être en terme d'angoisse et de suspense. On admettra cependant que le film vise juste sur les dangers et les dérives d'un monde où les réseaux sociaux prennent le pouvoir et effacent petit à petit la barrière qui existe entre vie privée et vie publique, avec les conséquences que cela peut avoir. Un film plus moralisateur que captivant d'angoisse.
    kidpad100 ..
    kidpad100 ..

Publiée le 3 juillet 2018
    Je suis vraiment déçu ! Avec ce sujet je m'attendais à quelque chose de génial mais malheureusement ça n'a pas été le cas ! La quasi-totalité des situations du film sont bâclées, elles ne vont pas au bout de ce que l'on attend.
    La fin ne donne vraiment pas ce à quoi l'on s'attend. On peut le dire on reste vraiment sur notre fin...
    De plus, le film n'apporte rien sur ce qu'il souhaite dénoncer, aucune morale, rien !
    Vraiment dommage...
    Clr Basdevant
    Clr Basdevant

Publiée le 6 août 2017
    Idee intéressante avec un beau casting dans la lignée de la série black mirror Mais en moins bien traité...décevant..
    Publiée le 14 juillet 2017
    Thriller j'ai pas vu,là j'ai vu 1 navet extrêmement ennuyeux et somnifère ,l'histoire avait déjà été traite auparavant mais en mieux mais là que viennent faire Tom Hanks et Hermione dans ce film où aucun suspense
    JayMorrison95
    JayMorrison95

Publiée le 6 août 2017
    Un beau gachis. Il y avait de quoi faire un énorme film. Ca démarre doucement on découvre The Circle et puis tout s'accélère, vite, trop vite, on saute des mois, on ne voit pas la chute de certains personnages ou on ne creuse pas certains personnages très importants, spoiler: qui finiront même par être virés du décor ou tout simplement mis sur la touche (Annie, Typ). Tout ce qui découle du Circle va à l'encontre de la morale, et le personnage ne fait rien de mieux que sauter à pied joints dedans et puis BOUM c'est fini. WTF, il manque un bout? Non non c'est fini. Pas de prise de conscience du monde, pas de révolte, pas de "il faut détruire The Circle", pourtant le créateur de TruYou n'était pas du tout d'accord avec son utilisation, on aurait pu penser que ce personnage tapie dans l'ombre tout le film allait tout renverser avec Mae... ben non, il reste loin à regarder les choses. Le mec inutile par excellence quoi. Et tout un film qui se casse la gueule avec lui.
    . C'est raté et c'est dommage!
    Publiée le 23 juin 2017
    Je vis en Espagne et ai vu ce film hier. Mes chers compatriotes, ne perdez pas votre temps à aller voir ce navet. Le sujet est intéressant mais très mal exploité. Je ne recommande pas du tout.
    Publiée le 13 juillet 2017
    Bien que sur le papier ce film semble tenir une bonne histoire. Il n'en est rien tout va trop vite, les personnages et l'histoire ne sont pas assez étoffés. Même avec Emma Watson et Tom Hanks le film ne décolle pas. Si vous avez vu la bande annonce elle est bien mieux que le film puisqu'elle est un condensé de ce qui s'y passe. Je suis déçue et je suis restée sur ma fin, encore un film non abouti...
    Publiée le 19 juillet 2017
    Un sujet d'anticipation...
    Mais le film manque d'enjeux, de tension. C'est dommage car le début semble prometteur et finalement aucun des éléments perturbants de notre société actuelle est réellement traités avec impact.
    En fait on s'en fiche un peu de ce qui se passe à l'écran...
    TheTrumanShow à son époque, avec les problématiques de l'époque, est incomparablement mieux traité.
    Publiée le 21 juillet 2017
    Pas besoin d'en dire des tonnes, le synopsis, les casting, tout cela donnait envie. Une grosse déception, scénario grossier, idée peu profondes et vraiment exagérées. A mon goût, Emma Watson est vraiment très moyenne dans ce film, et les autres acteurs sonnent creux.
    Bref, une coquille vide. Une critique/mise en garde du monde moderne pour jeunes ados, ou adultes vraiment peu exigeants.
    Next !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 2 août 2017
    Internet est un univers indomptable et instable, dira-t-on. Hélas, la vérité est ailleurs et pour la plupart, nous en avons déjà conscience. Une piqure de rappel serait bien judicieuse, afin de porter le message à toutes générations qui subsistent encore. Il n’est pas nécessaire d’en faire partir pour devenir utilisateur et c’est ce que l’on nous tend à nous démontrer. Adapté du roman éponyme de Dave Eggers, le film s’engage dans une analyse d’anticipation intéressante. Toutefois, la réalisation de James Ponsoldt peine à convaincre, notamment due à une mise en scène poussive et peu subtile.

On se laisse rapidement plonger dans la beauté et sensibilité de « The Circle », institution synonyme de service, de développement et d’innovation. Mae Holland (Emma Watson) fait alors son apparition comme personne lambda, rêveuse et avide d’ambition, comme de réussite. Qui ne partagerait pas les mêmes motivations ? C’est à alors que nous sommes en droit de nous demander en quoi un poste chez le grand manitou est bénéfique. Reflet même de la transparence qui frappe chacun d’entre nous qui ne sait pas se tenir, la société programme une technologie qui efface techniquement le mot « secret » de toutes les bases de données. Basé sur les valeurs du Big Brother, The Circle est présidé par le charismatique Eamon Bailey (Tom Hanks). En pole position dans la cravate du génie de Apple ou encore le fabuleux de Facebook, il illustre ce parfait visionnaire plein de bonnes intentions. Il capte par le discours, ces mots, ces idées qui possèdent toutefois des failles que l’on ne peut inclure dans une série de codes informatiques : l’humain.

Chacun possède des droits privés et l’auteur les défend pleinement. Si l’exercice rappelle ce que certains films ou séries récents, comme « Snowden », « Nerve », « Black Mirror » ou « Mr. Robot » pour ne citer qu’eux, on ne fait que la moitié du chemin aux côtés de Mae. On s’attendait à voir thriller psychologique, mais les sentiments, les émotions sortent rarement de l’écran pour nous parvenir au cœur. La piste de réflexion derrière est redondant et c’est bien dommage. En camouflant l’ascension des principaux concernés (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, LinkedIn, Twitter, etc.), on évite de trop illustrer les faits. Linéaire et mécanique de bout en bout, la morale est plate. On fait l’effort de nous communiquer l’impact international de la chose, ce qui soulève de nombreux débats et c’est bien ce qu’il faut. Et voilà le schéma : Mae devient transparente aux yeux du monde, jusqu’à titiller la frontière du privé, un drame survient mais sans saveur. Cette inefficacité est à noter, car l’intrigue est pourtant riche en argument sur ce thème d’actualité. La partage à outrance, la manipulation des réseaux sociaux et la surveillance… tous ces sujets intéressent au final, on ne nous apprend pas grand-chose.

Et pour finir, ce dénouement que l’on attendait est une chute à la fois la morale et la mise en scène. Concrètement, il ne fonctionne pas car nous avions déjà trouvé les réponses beaucoup plus tôt. Le fait que Mea relance le débat n’amplifie pas la tension, bien au contraire. Elle la vulgarise, la banalise et on n’y voit aucun intérêt à cela. Si le film se montre maladroit par rapport au roman, c’est pour dénoncer dans la « tendresse ». Et pourquoi donc ? Si la véritable cible est l’aspect comportemental compulsif sur les réseaux, pourquoi ne pas camper sur ces bases solides qui feraient sombrer l’héroïne dans sa foi aveugle en l’avenir. Ironie du sort, nous y sommes déjà dans cet avenir dystopique que l’on dénonce.

En somme, on reconnait vivement la démarche de « The Circle » à travers les multinationales du virtuel. La pression sur les employés est dictée par des chiffres, le challenge permanent qui éveille soit le génie, soit la folie et parfois même les deux, cas ici présent. Mais encore faut-il savoir imposer son style sur le support qu’est le grand écran, une des premières sources de manipulation de masse que beaucoup subissent sans s’en rendre compte. C’est pourquoi le recul est l’ordre du jour dans ce film qui gâche son potentiel et échange un éventuel succès par la prestation moyenne de sa star trop monotone. En passant par la comédie « The Spectacular Now » et le drame « End of the Tour », il y avait de quoi réussite un retour en force avec un scénario riche et instructif. Mais ni le réalisateur ni sa plume aura raison d’impact dans un débat, au final stérile.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 19 juillet 2017
    La multiplication des nouvelles technologies au service des réseaux sociaux ne pouvait donner lui qu'à un thriller. Dans une société, The Circle (dont le siège fait penser aux prochains bureaux d'Apple), une nouvelle recrue va se trouver embrigadée dans le tourbillon des possibilités de son nouvel emploi au point qu'il vient à occuper toute sa vie. Et malgré elle, elle va en subir les conséquences. On ne peut pas s'empêcher de faire un pareil avec des société comme Facebook ou Google et l'implication qu'elles ont sur la vie de leurs employés. On trouve ça cool au départ puis on devient addict et la chute devient difficile. Le scénario est plutôt intéressant mais il n'a pas suffisamment de points d'accroches pour vraiment nous faire palpiter. La réalisation est pas mal mais manque d'originalité par moment. Emma Watson s'en sort bien, tout comme Tom Hanks, mais ce n'est pas leur meilleur film. Un film plutôt intéressant sur le papier mais qui nous laisse sur une fin bien étrange.