The Circle
    2,6
    4599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 17 juillet 2017
    Le monde qui nous est promis : celui de "The Circle" . Celui de l'imperium de la technologie, de "Big Brother", des caméras et drones pour tous. Sous couvert d'humanisme (en fait de droitsdel'hommisme plutôt), tout le monde est connecté, réseauté, espionné. Au bénéfice effectif d'une oligarchie cynique, comme celle incarnée ici par le personnage de Tom Hanks. Histoire sans originalité (d'ailleurs en passe de devenir - sinistre - réalité....). Un scénario d'une rare indigence se proposant de traiter cette grave question pour les deux tiers en descriptions verbeuses et languissantes, et pour un tiers en "péripéties" bâclées, une réalisation minable (James Ponsoldt encore moins inspiré que pour "The Spectacular now"), des acteurs en roue libre..... Un produit totalement insipide - à éviter !
    Spe64
    Spe64

Publiée le 14 juillet 2017
    The Circle nous plonge dans notre monde d'ici quelques années...un monde où la technologie altèrerait les composantes les plus humaines des êtres humains, leurs libertés individuelles ainsi que leurs vies privées.
    Un film d'anticipation grand public, intelligent qui pointe les déviances de l'utilisation des technologies et les montrent de façon réussi, entre l’enthousiasme de telles avancées et impact sur la vie réelle.
    Un film agréable avec des interpretations justes qui se veulent réalistes, important, et qui amène a réfléchir sur la surabondance de technologies et de la direction prise avec ses dernières.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 juillet 2017
    Un thème largement utilisé avec plus ou moins de réussite. On peut évoquer Black Mirror qui va beaucoup plus loin et maîtrise son art. The Circle quant à lui, ne nous surprend pas et vient gentillement soulever des questions sans y apporter beaucoup de matière.
    Publiée le 17 juillet 2017
    un film bien tourné et dérangent qui nous pose la question de la place des réseaux sociaux et de la limite de la vie privée.
    Le réalisme et la tournure que prend le scénario sont bien tournée de façon à ce que l'on puise ce dire cela peut et va se produire. Donc un film captivant et dérangent j'adore
    Publiée le 24 juillet 2017
    Flippant par la vérité des choses. Cependant je voyage pas mal et c'est vrai que j'aimerai pouvoir partager plus facilement avec ceux qui n'ont pas la même chance.
    Je suis sortie de la salle avec une sensation de vide, comme si l'histoire était incomplète.
    gninot
    gninot

Publiée le 11 mai 2017
    La première fois de ma vie que j'hésite à quitter la salle avant la moitié du film... je suis quand même resté jusqu'à la fin par respect pour la personne qui m'accompagnait.
    Un scénario tiré par les cheveux, moralisateur, alarmiste, qui ne tiens pas la route...
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 17 juillet 2017
    L'enfer est pavé de bonnes intentions.... Essai de "Défense et Illustration" avec cet ultra médiocre "The Circle" (seul l'aspect circulaire rappelle l'univers de Dante - le reste est du gloubiboulga pour incultes découvrant - sans avoir l'idée de le lire - Orwell, ou "Le Meilleur des mondes" d'Huxley, tellement occupés qu'ils sont à tapoter leur vie minable sur les réseaux sociaux). Dans la posture de Belzébuth, le personnage de Tom Hanks (qui devait avoir des impôts à régler, pour avoir accepté aussi mauvais rôle), et dans celle de l'humain affairé à sa propre perte (et à celle du genre humain, en général) une idiote de compétition - personnage dévolu à Emma Watson.... On aura compris que même la trêve estivale, peu propice aux sorties intéressantes, ne justifie pas que l'on visionne ce genre de navet.
    Monsieur Dé
    Monsieur Dé

Publiée le 24 juillet 2017
    Bien que cela ressemble a Ed TV version 2017, j'ai adoré.
    J'ai été captivé du début a la fin.
    Emma watson est bien dans son role
    Scaar Alexander Trox
    Scaar Alexander Trox

Publiée le 16 juillet 2017
    Comme dit Mozinor, c'est un échec. Par défaut, le "modernité-sceptique" que je suis accueille favorablement tout film critiquant l'omnipotence des réseaux sociaux, dont l'idée de partage, à la base positive, génère au final de dangereuses dérives comme une obsession de la transparence, une psychologie de meute, un mimétisme aliénant et un climat de délation évoquant une version "fresh and cool" de 1984. De ce point de vue, The Circle est parsemé d'éléments intéressants, comme l'idée qu'avec la transparence, "les tyrans ne pourraient plus se cacher" (la vérité étant que PERSONNE ne pourrait plus se cacher), l'idée que TOUT savoir c'est génial (la vérité étant que l'impossibilité de TOUT savoir conduirait à une fuite en avant totalitaire), l'idée d'assimiler son compte Circle (sorte de fusion de Google et FB) à son identité administrative pour des raisons "pratiques" (pas de raison de ne pas !), l'assimilation du savoir à un droit de l'homme (qui a bon dos...), ou encore des réflexions démentes comme "quand je suis filmée, je me comporte mieux !" ou bien "en gardant nos expériences pour nous, nous privons les autres de ces richesses !" (signifiant, en gros, qu'avoir, c'est voler, confirmant l'orientation marxiste du bordel). Les jeunes tarés du film croient combattre le "système" en s'attaquant à l'État alors qu'ils servent l'omnipotence de corporations qui sont, elles, les VRAIES maîtres du monde. Voilà une riche matière à débat. Mais un film ne se juge pas à l'aune des thèmes qu'il aborde : c'est ce qu'il en fait qui compte, et ses qualités intrinsèques, naturellement. Or, sur ce plan, The Circle se plante hélas dans les grandes largeurs : le scénario catastrophique accumule les dialogues débiles et les grosses ficelles (comme ces scènes où un personnage a tout à coup l'idée d'expliquer à l'héroïne ce qu'il se passe juste pour faire avancer l'histoire), et ignore la notion même de conflit (dans le sens où on ne compte qu'UN rebondissement à deux balles et zéro antagoniste, le CEO Eamon n'étant au fond pas plus mauvais que l'héroïne), les personnages secondaires n'ont aucune épaisseur, l'héroïne passe de la gentille fifille plutôt terre-à-terre à la facho détraquée embrassant la "transparence" sans transition et adulée de tous les frappadingues (le fait qu'elle soit à la fois la protagoniste et l'antagoniste du film, figure scénaristique très intéressante qui aurait pu donner sa saveur au film, ne marche donc pas puisque son personnage ne tient pas la route), on a droit à quelques grands moments de ridicule (comme la mort de Mercer, WTF ?), la mise en scène anémique de James Ponsoldt échoue à exploiter originalement le potentiel visuel du sujet et même à dynamiser les scènes de conférences (est-ce vraiment le même gars qui a réalisé Smashed et The Spectacular Now ?!), Tom Hanks est criminellement négligé et souffre de la comparaison avec le machiavélique Tim Robbins d'Antitrust, film certes très mineur mais qui avait au moins le mérite d'être divertissant (après, on lui doit malgré tout le meilleur moment du film, avec sa réplique "we're fucked", dite avec une nonchalance très amusante), la chtite Hermione est ici insipide au point de faire de John Boyega l'élément charismatique de leurs scènes… et au final, le film, complètement raté sur le plan dramatique, neutralise son propos par sa vision manichéenne du monde, où la majorité de la population mondiale et des États rentrerait par magie dans le délire du Circle. Au rayon positif, on relèvera tout juste les commentaires bien sentis des followers de Mae et l'association de la psychologie de meute aux Social Justice Warriors, cf. la polémique du cerf, mais c'est bien pauvre... Bref, un coup d'épée dans l'eau. Après son La Belle et la bête en plastique, Emma Watson, qui ne gagne pas vraiment de points avec ses tribulations de pasionaria féministe à côté de la plaque, a sacrément intérêt à se ressaisir.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 13 juillet 2017
    Superbe film très dynamique avec une brillante Emma Watson. Les thèmes abordés sur le "tout numérique ", la disparition de nos vies privées, l'ère du digital invasif sont très bien compactés pour un faire un très bon thriller.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 12 juillet 2017
    Un début de film très intéressant avec l'arrivée de Mae (Emma Watson), jeune femme intelligente, ambitieuse et courageuse qui incorpore une société des plus avancées en technologie, avec à la barre Tom Hanks. Cette société qui fait le maximum pour ses employés, leur offrant divertissements, sports et tout ce qui pourra leur donner l'envie non seulement de rester en place mais d'y apporter des idées. Cette boîte n'hésite pas à dénoncer et à faire savoir au public toute malversation politique ou autre afin que celui-ci soit informé. Mais cela pousse Mae à outrepasser l'éthique et donc à accepter afin d'être la plus reconnue à se livrer elle-même, mais aussi ses proches et amis, sans aucun scrupule, en s'armant d'une caméra en permanence, qui non seulement la suit personnellement mais également épie tous ses faits et gestes jusqu'à l'intimité de ses parents et mettre en péril la vie de son ami. Pour se rattraper de tout cet acharnement qui nuit, elle bascule et c'est là que la fin est un peu facile et naïve, car on ne comprend pas comment une société d'une telle envergure avec deux ténors à la tête puisse basculer dans un monde totalement différend sans avoir détecté ce qui se tramait. Cela gâche ce thriller et c'est dommage.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 8 août 2017
    Un film militant sur les réseaux sociaux, les dérives de la transparence et l'univers sectaire des Gafam, mais une dénonciation infantile......la seule surprise du film est le mauvais jeu de la nouvelle coqueluche Emma Watson, elle est sans émotion, "je vous aime" répète-t-elle à tout bout de champs comme on dit salut ça va ?.....quelques bons moments comme l'arrivée à son nouveau poste et la rencontre délirante des deux lobotomisés de la secte mais trop de moments absurdes, incohérents et surtout sans aucune logique. Et le final sans idée ni début de solution ni même recherche est stupéfiant, à quoi a servi cette vidéo ?
    Massonneau H.
    Massonneau H.

Publiée le 12 juillet 2017
    Vu en avant première, le film ne m'a pas du tout déçu mais il y a des choses qui aurait pu être mieux amené, comme une critique plus sévère du sujet principal du film. On dirait en effet que le problème central est le manque de vie privée provoqué par l'hyperconnexion (même si bien d'autres aspects sont traités) reste insignifiant aux personnes, il n'y a que très peu de contestations à par de la part de 3 ou 4 personnages. Mais peut être que le film est fait pour que les spectateurs réfléchissent par eux-mêmes sur cette problématique. Mise a part cela, le film montre bien une réalité, celle des grandes firmes dominantes, vendant les données privées pour s'enrichir, voulant dicter les lois... Finalement le film aurait pu être mieux car le sujet est intéressant mais reste trop en surface sur les problèmes provoqués par les futures technologies.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 13 juillet 2017
    Je mets la note maximale sans hésiter.
    Le film est percutant et efficace.
    J'ai trouvé l'ambiance de ce film "scotchante" et rondement menée.
    Surtout le message véhiculé est très important : la technologie, les réseaux sociaux ont pris vraiment trop de place dans notre société et c'est très dangereux.
    Voilà où cela peut mener si cela continue.
    Je suis content d'avoir passé ma jeunesse sans cette aliénation.
    Publiée le 16 juillet 2017
    The Circle est un excellent film qui interpelle le spectateur sur le sujet du partage de ses données personnelles, et les potentielles conséquences dévastatrices d'une entreprise zélée et hypocrite. Intelligemment réalisé, Emma Watson interprète son rôle avec élégance, naïveté et finesse.
    Au-delà de la vocation à lancer l'alerte, le film ne tombe pas dans un manichéisme classique. A voir et à faire voir.