Si René Féret a choisi de centrer son film sur Anton Tchekhov, un écrivain du 19ème siècle, c'est en raison des rapprochements qu'il a pu faire entre sa propre vie et celle du célèbre dramaturge. Le cinéaste explique qu'ils ont eu tous les deux un père plus ou moins violent. Si Tchekhov n'était pas très brillant à l'école, il décida néanmoins de faire des études de médecine. De son côté, le réalisateur qui se tourna rapidement vers le théâtre durant sa jeunesse, interpréta deux pièces de Tchekhov : L’Ours et La Demande en mariage, qui ont été une source d'inspiration pour son travail futur.
Une fois de plus, René Féret retrouve pour son nouveau film Anton Tchekhov 1890, ses deux filles Lisa et Marie Féret. La première interprète l'une des quatre soeurs de Sakhaline et la seconde, porte le rôle d'Anna, l’institutrice. Ne pouvant plus se séparer de ses proches sur les tournages, le réalisateur est toujours accompagné de sa femme Fabienne Féret au montage et à la production.
Anton Tchekhov 1890 est le troisième film en costumes de René Féret et le second biopic qu'il met en scène après Nannerl, la Soeur de Mozart, où le rôle principal était offert à sa fille Marie Féret. Dans son dernier long-métrage, le premier rôle a été attribué à Nicolas Giraud, qui était aussi à l'affiche de Nannerl, dans le rôle du maître de musique de Versailles.
Le tournage d'Anton Tchekhov 1890 a débuté à Paris, puis s'est poursuivi dans le Limousin à Saint Jouvent, non loin de Limoges. Le metteur en scène cherchait à retrouver les décors de l'immense pénitencier des îles Sakhaline situé en Russie, au Nord du Japon.