Edoardo, 17ans, va vivre ses premiers émois amoureux le temps d’un été sur la côte italienne. Maladroit et timide, passer à l’acte avec une fille ne sera pas chose aisée, d’autant plus qu’une chose intime l’en empêche…
Pour son premier long-métrage de fiction, Duccio Chiarini réalise ici un teen-movie à la fois sincère, touchant et original (en mettant en avant, les faiblesses du sexe masculin). Pour une fois qu’une comédie adolescente ne véhicule pas des clichés et autres stéréotypes machistes, on s’en félicite.
L'Eveil d'Edoardo (2015) évite l’humour graveleux des habituelles teen-comedy, pour se concentrer davantage sur le réel en y dépeignant une histoire honnête et intime, sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte de façon crédible
(il y est aussi question de première fois, de prostitution, de tensions au sein du couple et bien évidemment, de problème… physiologique).
Ce film pourra tout aussi bien intéresser le public adolescent que les adultes, oscillant entre le sérieux et l’absurde
(American Pie avait sa tarte aux pommes, Sexy Boys son gant de spaghettis, dorénavant, il faudra aussi compter sur Edoardo et… son poulpe)
, tout en évitant soigneusement de virer dans le grotesque et l’obscène.
En distribuant le film au cinéma, Epicentre Films avait fait le choix d’un tout autre titre, permettant de ne pas spoiler l’un des éléments principal du film
(son titre original : “Short Skin”, fait référence au phimosis dont est victime Edoardo, ce qui lui crée un complexe auprès des filles)
, mais bizarrement, ils ont finalement repris son titre d’origine pour son exploitation en dvd, dommage.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●