Super Mario Bros, le film
    4,1
    11772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super Mario Bros, le film ?

DOU DOU
    DOU DOU

Publiée le 6 avril 2023
    Pépite on en ressort avec le sourire
    les musique le visuel l'humoure surtout c'est mature peux importe l'age le film vous ferras rire et sa c'est rare pour un film tous public
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 6 avril 2023
    Un film sympathique qui vaut surtout le coup pour son univers et ses multiples références. J'ai particulièrement apprécié les remix des thèmes des jeux en version orchestrale dans la BO.
    Alex Q
    Alex Q

Publiée le 10 avril 2023
    Super film. Premier pas pour mon fils au cinema et il n’a pas laché l’écran des yeux. Des références au top, une bande son a donner des frissons, de l’humour bien dosé, et des « Easter Egg » à foison. Un cocktail parfait pour passer une excellent moment.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 9 avril 2023
    Super Mario Bros le film, une vraie grande attente pour moi en temps que grand fan de la franchise mario. Nous savons tous que Mario et Luigi sont les plus grands héros du royaume Champignon, mais comment le sont-il devenus ? C'est ce que raconte ce film. Plus qu'une lettre aux jeux Mario, c'est une grande aventure qui attend le plombier rouge et les nouveaux amis avec qui il crée des liens. Le film utilise magnifiquement des thèmes et des références subtiles au sein de l'histoire et l'humour est le plus tordant que Illuminations n'ait jamais fourni. Les personnages sont certes différents de ceux qu'on connaît, mais ils savent être mémorables les uns autant que les autres. C'est le film le plus ambitieux et créatif que les studios Illuminations n'ait jamais réalisé. À voir impérativement si on adore les jeux vidéo.
    Baba S
    Baba S

Publiée le 5 avril 2023
    Le plombier légendaire revient !
    Illuminations s'associe à Universal pour faire naître sur grand écran les aventures du personnage du jeu vidéo le plus connu de tous les temps...Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne s'en sort pas trop mal.
    Le positif d'abord. Évidemment, le film mise sur la nostalgie de chaque joueur de Nintendo DS (les vrais s'en souviennent) et adapte intelligemment l'univers Mario au sein du septième art. Les décors et les animations sont belles, ça pétille, ça bouge dans tous les sens...En bref : ça rend hommage au jeu de notre enfance ! Chaque détail est habilement distillé tout au long de l'histoire, renforçant l'originalité du récit et ses penchants créatifs ! En ce sens, le film tient ses promesses, et c'est réussi !
    Cependant, la grande faiblesse de ce film, c'est qu'il ne se donne pas les moyens de ses ambitions. Il propose un panel de nouveautés très prometteuses mais qui s'essoufflent progressivement pour gagner en simplicité (et plaire à des enfants de 6 ans, accessoirement). Les personnages restent malheureusement dans leur caricature alors qu'on promet au début qu'ils vont en sortir. C'est dommage. La volonté de faire rire à tout prix (un peu à la manière des minions) prend le pas sur la construction des personnages et laisse place à un sentiment de frustration, voir parfois de sidération, tellement le scénario perd en crédibilité pour se transformer en objet loufoque sans queue ni tête.
    En bref, on ne voit pas le temps passer et on passe un bon moment...mais on ne peut s'empêcher de se dire parfois dans un coin de notre tête que cela reste avant tout un film destiné aux enfants :/
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 12 avril 2023
    Franchement juste incroyable, pas une seule minute d'ennui entre la première seconde et la dernière. Des tonnes de référence aux différents jeux existant, une bande son sur mesure avec ce des jeux mais aussi des morceaux choisi qui collent parfaitement avec le film. Une bonne dose d'humour et un plaisir de retrouver tout les personnages qu'on connait et le doublage français est hyper bien.
    guitou62
    guitou62

Publiée le 9 avril 2023
    Que dire ? Déjà Merci Nintendo pour cette pépite. Les bandes annonces nous avaient à tous ou presque donner l'eau à la bouche, la voix de Mario les images magnifiques alors nous étions nombreux à l'attendre ce film et nous ne sommes pas déçu, en tout cas pas moi.

Presque tout l'univers est là, les clins d'oeil à l'univers des jeux vidéos sont plus que présent. Il manque un personnage mais pour sûr on le verra certainement si suite il y a.
    C'est drôle, sans être hilarent non plus, l'histoire est basique mais il faut dire que le film est pour certes un public adulte né avec mario mais aussi pour les plus jeunes.
    Une vrai réussite, j'ai hâte de le revoir.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 2 mai 2023
    Ce Super Mario Bros tient sa promesse : on veut voir du Mario by Nintendo (et non un délire idiot et raté comme fut la 1ère adaptation) et on est servi. L'univers Mario est retranscrit à la perfection, couleurs, personnages, kartings, bonus, .... on se croirait dans un des nombreux jeux vidéos de la franchise.

L'exploitation de l'univers Mario est donc une franche réussite. Les références sont nombreuses, sans pour autant tomber dans l'auto satisfaction ou le narcissisme. Mieux on réussi à avoir un scénario qui se tient. Alors oui, il ne casse pas des briques (sans mauvais jeux de mots), mais n'oublions pas que le produit de base n'en a aucun.
    Ce film retranscrit donc fidèlement l'ambiance des jeux et retranscrit bien toute la sympathie que peut avoir tout amateur de jeux vidéos pour cette franchise mythique.

Pour autant il ne faut pas en attendre plus que ce sympathique hommage. Ce Mario est très sage dans son déroulé. Aucune surprise, pas de suspens, ni réellement d'émotions d'ailleurs. Les aventures du plombier se déroulent sur un rythme frénétique mais paradoxallement presque ennuyeux, car beaucoup trop linéaire. Mario le film touche les limites de son produit de base : un univers sympathique dans l'imaginaire collectif, mais sans aucune profondeur.

On tient donc un sympathique hommage à la franchise, qui ne parvient justement jamais à être autre chose que ça. Tout à fait regardable et complètement oubliable.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 20 mai 2023
    Toute personne connaissant l’univers de Mario ne pourra qu’être nostalgique et ébahie par le travail graphique et d’animation titanesque qui entoure ce “Super Mario Bros”. La plongée dans l’univers se fait rapidement avec beaucoup de clin d'œil à la saga, je n’en attendais pas moins. De même que la BO de Brian Tyler est sûrement la partie la plus appréciée du film d’animation avec beaucoup de nuances, parfois trop épique et avec très peu de motif de répétition mélodique qui avait parfois tendance à me frustrer.
    Au niveau des idées scénaristiques, elles sont bien présentes, comment retranscrire le monde fictif de Mario et lui donner un cadre plus réaliste et moderne, avec une histoire crédible et attractive, là ou le “Super Mario Bros” de 1993 de Rocky Morton s’était permise de trop nombreuse liberté, peut-être aussi par manque de moyens.
    Malheureusement, “Super Mario Bros” nous assaille d’action avec énormément de détail dans un très court laps de temps qui nous empêche justement d’en apprécier l’univers, 110 minutes est un format trop court pour l’ampleur du scénario, beaucoup trop ambitieux. L’arc narratif et les personnages auraient le mérite d’être plus développés, car quand l’action se présente, plus le temps d’apprécier les détails, ni l’humour qui fonctionne mais reste très sage par rapport à l’humour à laquelle j’ai été habitué, notamment dans les opus RPG Mario & Luigi : Superstar Saga ou Partner in Time dans lequel l’humour est très ancré et qui a pu faire le succès de ces opus en plus de leur jouabilité.
    Le personnage de Bowser est également très manichéen, brut épaisse comme il a toujours été, il fait néanmoins preuve d’une certaine sensibilité lorsqu'il s’avoue emprunt d’un amour "absolu" pour Peach, venu de nulle part à première vue...Bowser manque de nuances et développer un peu mieux le personnage aurait permis de lui donner plus de profondeur.
    Le personnage de Peach est aussi plus moderne, dans l’ère du temps, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et contrairement à l’ensemble des jeux vidéos de la saga, paraît beaucoup plus autonome et libre de ses choix, elle n’a pas autant besoin de Mario et Luigi.
    A noter, je ne comprends pas le choix scénaristique du “Bill Baraqué” bien trop tiré par les cheveux, cela va dans la continuité de l’aspect épique, mais dénote la cohérence instaurée jusqu’ici. Le final est évacué en deux ou trois mouvements, avec une outro extrêmement courte qui nous laisse un goût de déception.
    Au final, “Super Mario Bros” ne sortira pas des sentiers battus, proposant un scénario formaté grand public, très lisse, c’est bien dommage quand nous connaissons la richesse de l’univers existant depuis des décennies.
    MatPunisherX
    MatPunisherX

Publiée le 14 avril 2023
    Franchement un pur chef-d'œuvre ce film ! il reprend exactement tout du monde Mario ! un retour dans notre enfance, je recommande fortement ce film. j'espère une deuxième partie
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 9 avril 2023
    C'est culte, c'est Nintendo, c'est unique, c'est parfait, que du bonheur pour petits et grands. que dire de plus.
    MKLS
    MKLS

Publiée le 12 avril 2023
    pour un enfant de 3 ans c'est parfait car il dort au bout de 2mn, mais quel ennui pour le reste. c'est mignonet mais alors l'histoire et tout en animation 3D ça gonfle ! à éviter
    Ludovic L
    Ludovic L

Publiée le 6 avril 2023
    Je ne suis pas un fan de l'univers Mario, mais j'ai apprécié le film. Dommage que nous passons d'un univers à l'autre rapidement.
    domenec
    domenec

Publiée le 23 avril 2023
    Nul, mauvais , copié-collé du jeu sans aucune liaison entre Les 4 parties du film.
    Décevant
    un bon conseil, aller voir autre chose
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 9 avril 2023
    Gamer trentenaire avec une solide culture de Mario, ce film es une pepite.
    A tomber visuellement, truffé de reference a l univers Nintendo, respectueux de la licence, drole, dynamique... Avec une bande son de 1er choix pour les titres choisi et des reorchestration de themes sublimés.
    Une veritable reussie, en esperant voir Nintendo adapté ses autres licences de la meme manière.