Super Mario Bros, le film
    4,1
    11772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super Mario Bros, le film ?

Stéphane R.
    Stéphane R.

Publiée le 14 avril 2023
    Au vu des critiques de la presse, le constat est sans appel : la moitié des journalistes n'ont aucune maîtrise du sujet qu'ils doivent traiter.

On n'aborde pas un film d'animation comme on aborde un long-métrage de Jeunet, Lynch ou Kubrick.
    Et on n'aborde pas un film adapté d'un jeu vidéo comme si on allait voir un Pixar.

Super Mario est LA licence. C'est LE jeu qui a mené l'ensemble de l'industrie où elle est aujourd'hui. Or depuis des décennies, le seul film auquel on a eu droit était un navet comme seul le film Street Fighter a su égaler dans la médiocrité.

Il était temps que cela change. On voulait un film qui soit aussi coloré que les jeux, et qui intègre parfaitement les codes d'une licence connue de tous (sauf de quelques critiques visiblement).

Les faits sont là : le film est FANTASTIQUE. Les références à tout l'univers Mario sont là, l'humour du studio Illumination fait mouche, et n'en déplaise à certains critique, le scénario est original compte tenu du fait qu'il doit suivre une trame imposée par les jeux. Pourtant il a su se renouveler, et au lieu de proposer un Bowser qui enlève la princesse Peach qui doit attendre son sauveur, on a une Peach formidable, avec la même force que celle qu'on a découvert dans les Super Smash Bros.

Ma seule réserve concerne les yeux de Peach, étrangement dessinés, ainsi que ceux de Donkey Kong qui changent beaucoup trop le style du personnage. On a un design connu depuis 40 ans et il convenait de faire attention à ne pas dénaturer le personnage.

En dehors de ça le film est un chef-d'œuvre. Yoshi m'a manqué mais la scène post générique vient présager une résolution prochaine de ce problème.

Ce film est à voir et j'espère qu'il sera l'étalon de ce que doit être un film adapté d'un jeu vidéo, au même titre que Super Mario Bros a étalonné l'intégralité de l'industrie du jeu vidéo.

Merci Shigeru Miyamoto.
    Alexandre D.
    Alexandre D.

Publiée le 6 avril 2023
    Quel bonheur, je resors du cinéma remplit de joie. C'était extraordinairemnt bien reussie et pas une seule seconde sans action. Entendre ac/dc, A-Ha, mr. Blue sky, mais.... Une vraie ôde à nos jeunes années. Merci Nintendo et Illumination. Jai 51 ans et je pense que des critiques devraient changer de metier.
    Antoine M.
    Antoine M.

Publiée le 5 avril 2023
    Ce film est une pépite! Beau, intense, beaucoup d'émotions. Foncez en famille, entre amis, entre LGBTQQ++++++ et même en solo. Tout est au top
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 8 avril 2023
    Simple, drôle, efficace, on replonge dans l'univers des jeux vidéo pour notre plus grand plaisir !
    Certains personnages auraient toutefois pu apparaître ou être un peu plus présents dans le film.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 6 avril 2023
    C’est simple, je n’ai aucun reproche à faire. Je ne vois pas ce que je peux dire de négatif au sujet de Super Mario Bros. le film. C’est très beau, c’est très drôle et c’est super bien vu. Tous les classiques/références/Easter eggs de l’univers de Mario sont merveilleusement bien amenés. Malgré le poids de la licence Nintendo, le film donne l’impression de ne pas trop se prendre au sérieux. C’est du très bon travail de la part des deux réalisateurs. J’ai passé un super moment et je recommande, aussi bien pour les fans de la première heure que pour les néophytes.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Arthur Tapswing
    Arthur Tapswing

Publiée le 5 avril 2023
    J'ai passé un excellent moment!
    Tout y est, une bonne dose d'action, de l'humour, des références pour les amateurs de jeux vidéos,
    le tout rythmé par d'excellents choix musicaux.
    Du très bon divertissement.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 13 avril 2023
    Ressenti d’un adulte n’ayant pas grandi avec l’univers Mario et ayant un regard neutre:
    Aucune hype pour le film, aucune nostalgie, aucune référence connue.
    Un film qui s’apprécie pour son imagerie irréprochable, des Ester-Eggs à gogo à en croire les connaisseurs (pour qui connait les refs), le fan-service général.
    Pour le reste, si tu n’es pas hypnotisé par les sucettes qu’on t’enfonce dans la bouche, le film est très plat, très convenu, mais surtout: formaté pour un public très jeune.
    Bébé à en devenir pénible. Aucune implication de ma part, à plusieurs reprises j’ai pensé lâcher avant la fin.
    Vu en VF, probablement que la VO fait un plus.
    Totalement dispensable pour qui n’est pas bercé par la franchise Mario.
    Aucune réaction de la part des enfants.
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 7 avril 2023
    Film fan Service ou l'on passe un très bon moment, j'avoue avoir eu quelques frissons et quelques fous rires bien placés... le film est expéditif et c'est son plus grand défaut . La facilité scénaristique est trop souvent utilisée alors que le monde de Mario est gigantesque et possède une multitude d'idées .... malheureusement on va trop vite au bout . A part ça y'a les musiques y'a les clins d'œil y'a une panoplie de choses qui font plaisir et même d'autres que j'ai pas eu le temps de voir . Il était vraiment cool , n'oubliez pas les deux scènes post générique.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 avril 2023
    L’un des ratages les plus fameux de l’Histoire du septième art, et qui est encore d’ailleurs aujourd’hui moqué et élevé au rang des pires nanars jamais vus, fut sans conteste l’adaptation en prise de vues réelles des aventures du célèbre plombier italien issu des jeux vidéo Nintendo. Un long-métrage qui avait marqué le monde du cinéma d’une pierre blanche. Enfin noire... Et il faut dire que peu d’adaptations de jeu vidéo passe véritablement bien la transposition des pixels de consoles à celui du grain des pellicules de films. Les ratages sont tellement nombreux qu’il serait indécent de les nommer. Trente ans après ce fiasco de triste mémoire, les studios Illumination retentent le coup mais avec un film d’animation cette fois. Une œuvre colorée, bigarrée et menée tambour battant. Et c’est une franche réussite tant cet univers sied mieux à de l’animation qu’à un film live.

Déjà, le graphisme et l’animation sont en tous points admirables. Le film débute dans un monde réel du meilleur effet qui rappelle l’animation de « Comme chiens et chats » pour ensuite partir dans le délire total et multicolore des jeux vidéo, du Royaume Champignon à celui de Bowser en passant par la Jungle de Donkey Kong. Tous les éléments du jeu sont mis dans un scénario certes prétexte mais qui file à cent à l’heure sans pour autant être épileptique. Les clins d’œil et références sont là et on est émerveillé par la manière dont scénaristes et animateurs ont intelligemment inséré les éléments vidéo-ludiques dans le film comme avec les épreuves et les bonus ou l’inévitable scène de kart en forme de « Mad Max, Fury Road » familial et fou. Il n’y a aucun temps mort, « Super Mario Bros, le film » passe à une vitesse folle en extrayant tout ce qui faisait la force des jeux et notre admiration couplée à la magie d’antan, agissant ainsi comme une délicieuse Madeleine de Proust.

Autre point d’intérêt essentiel qui joue beaucoup dans l’excellence de ce film d’animation conçu aussi bien pour les enfants que pour les adultes des années 90 nostalgiques de l’un des premiers jeux de plateau : l’humour. Des gags visuels bien sentis à quelques répliques drolatiques, on a constamment le sourire aux lèvres. Et Illumination réussit un coup étonnant et inattendu qui est celui de trouver des personnages de second plan tout aussi attachants et mémorables que les Minions. En effet, les champignons multicolores du Royaume éponyme sont géniaux, craquants et très amusants. En bref, on passe une heure et demie de folie, respectueuse du matériau de base et pleine d’idées visuelles et narratives qui en font un must dans le genre. Une suite est prévue vu le carton du lancement de celui-ci et c’est un grand oui!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

Publiée le 19 mai 2023
    Ayant grandi avec mario sur nes j'étais curieux de découvrir cette nouvelle adaptation animé, car il faut bien le reconnaître, le plombier n'a pas vraiment été gâté niveau adaptation, le film de 93 étant objectivement mauvais, toutefois le côté nostalgique qui s'en dégage trouve grâce à mes yeux et l'adaptation animé diffusée début 90 bien que plutôt fidèle aux jeux dans ses bruitages et personnages, n'était pas très intéressante, sauf pour son générique devenu cultes reprises d'ailleurs dans ce nouveau film. Ici l'atout principal de cette nouvelle mouture est son animation, très soignée, aux characters designs réussies et très fidèles à la série videoludique, par contre hormis son jolie monde coloré et sa ribambelle de clins d'oeil le scénario n'a pas grand-chose à raconter et reste vraiment très enfantin, une seconde lecture plus adulte et décalé aurait été agréable pour les quarantenaires qui ont grandi avec le jeu et évolué avec celui-ci comme l'a pu faire Lego, voir Détective Pikachu dans une moindre mesure, là c'est vraiment calibré jeunesse, même sonic a réussi à être un peu plus mature. Malgré tout cela reste bon, mais ce n'es pas non plus le chef-d'oeuvre absolue que nombre de critiques prétendent.
    R A

décridibilisation du
    personnage de Bowser, et
    des moments musicaux qui
    auraient pu etre plus
    audacieux, ce film est tout
    de meme aussi beau
    visuellement qu'un disney et
    ultra divertissant. Bien trop
    court, et plein de references
    aux anciens jeux Mario,
    toutes generations
    confondues qui nous font
    plaisir (nous qui avons joué aux
    jeux durant notre enfance et
    adolescence). Je veux en
    voir une trilogie, c'etait
    genial!
    Fanny
    Fanny

Publiée le 16 avril 2023
    Je l ai vu en 4dx avec mes enfants. LE scenario est vraiment simplet et clairement ecrit pour la 4dx. Presque pas d humour alors que la bande annonce etait prometeuse
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 8 avril 2023
    Mario et Luigi sont deux frères plombiers de Brooklyn, proches mais peu soutenus par leur famille dans leurs choix de vie. Alors qu'ils partent réparer une fuite, ils se retrouvent dans un autre monde où l'armée de Bowser menace de tout détruire. Mario rencontre la princesse Peach, véritable leader qui va mener la résistance face à l'invasion. Adapté du célèbre jeu vidéo. En salle le 5 avril.

spoiler: Super Mario Bros : le film est une chouette adaptation du jeu-vidéo éponyme. On y retrouve une grande partie des personnages de la licence et un mélange des plusieurs types de jeux comme Mario kart. L'intrigue assume de partir dans tous les sens sans se prendre au sérieux, avec un humour assez décalé qui fonctionne. J'ai aimé la prise de risque de la princesse leadeuse et courageuse, qui rompt avec l'image traditionnelle du personnage qui se fait toujours kidnapper et attend son sauveur. La séquence karting est trop longue.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 avril 2023
    Mario plein pot ? pas de pot, le contraire s'impose et la fuite m'emporte en dehors d'un univers que j'aime tant. Je dois le dire et avec frustration, tristesse, que mon emballement est vite tomber. Certes, graphiquement c'est fluide, très en couleur, mais cela ne va pas plus loin. La prise de risque n'est pas là, pire, je n'ai ressenti aucune émotion. Non, Illumination ne vaut pas Disney et encore moins Pixar, qui pourtant depuis pas mal de temps perd de sa superbe, bref. La princesse Peach en mode faussement badass ne fonctionne pas, je n'adhère pas à cette idée. Cette adaptation est clairement enfantinement fun mais sans une volonté d'être plus mature psychologiquement. La seule intention jouissive vient d'une créature en forme d'étoile se nommant Luma. Elle est dark, cynique et drôle. Et encore on ne la voit pas assez. Les morceaux musicaux et sons cultes de Koji Kondo sont bien là mais bien trop discrète. Et l'énorme faute réside d'insérer des morceaux eux aussi tout aussi cultes des années 80 comme A-HA ou bien encore AC/DC. Non, ça va pas, c'est ridicule et non cohérent et ni judicieux. Étant un mordu de Mario je vais me contenter et de loin, du charme, de mon éternel engouement de jouer sur console. Nostalgie que je retrouve que par cet intermédiaire et qui restera unique. Au final je me rend compte définitivement que Mario en film ou bien encore en animation est nullement à faire. Il n'en pas besoin. Par contre, une adaptation de Zelda vaut bien plus le détour. Cela est un de mes fantasmes cinématographique. Quand vous-voulez …
    francesco C.
    francesco C.

Publiée le 6 avril 2023
    franchement après temps d'années de jeux super Mario je suis revenu en enfance merci pour ce cadeau