Mon compte
    Super Mario Bros, le film
    Note moyenne
    3,1
    22 titres de presse
    • Le Journal du Geek
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • IGN France
    • Le Dauphiné Libéré
    • Mad Movies
    • L'Ecran Fantastique
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • GQ
    • Le Parisien
    • Libération
    • Télérama
    • L'Obs
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Journal du Geek

    par Arthur Nicolle

    N’importe qui sera sensible au charme nostalgique et à la bonne humeur de Super Mario Bros. le film. On ne pouvait rêver d’une meilleure adaptation. Chapeau !... Euh, casquette ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La collaboration entre Nintendo et Illumination, studio créateur des Minions, est une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    C’est la grande qualité du film que d’associer la vélocité d’un cartoon numérique – cinéma sans attache où les figures sont capables des plus improbables prouesses – aux enjeux gravitationnels du burlesque.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Le résultat est donc Super Mario Bros, le film , un long-métrage d’aventure familial de bonne facture. D’une part grâce à sa durée, qui permet au dessin animé d’aller à l’essentiel. Cela donne une histoire certes classique, mais qui évite les erreurs de goût, notamment dans ses personnages, actualisés de manière pertinente (dont une Princesse Peach bien plus active).

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    Super Mario Bros. - Le Film est tout ce qu'on peut attendre d'une adaptation de jeu vidéo réussie. S'il ne cherche pas forcément à sortir des tuyaux et ne prend pas vraiment de risques avec un scénario très balisé, le film n'en est pas moins énergique et généreux, soit tout ce qu'on a de plus en plus de mal à retrouver dans les blockbusters.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Anthony Jammot

    Malgré un scénario minimaliste, le binôme Nintendo-Illumination livre avec ce film fun et rythmé un beau cadeau pour tous les fans de Mario. Et sûrement l'une des meilleures adaptations d'un jeu vidéo au cinéma à ce jour.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    IGN France

    par Benjamin Benoit

    Super Mario Bros est peut-être le premier vrai "bon film de jeu vidéo" qui ne mélange pas les torchons et les serviettes, porté par une animation quali et une bonne compréhension de son univers. Les fans seront satisfaits.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Le plombier le plus célèbre du jeu vidéo a enfin un film à la hauteur de sa célébrité : « Super Mario Bros, le film », d’Aaron Horvath et Michael Jelenic, est un bon long-métrage d’aventure pour tous publics, et bourré de clins d’œil pour les fans.

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    D'une efficacité aussi inattaquable que profondément calculée, le récit jongle avec quarante années de déclinaisons vidéoludiques en s'efforçant de donner un minimum de sens et de cohérence aux personnages et aux plus antiques éléments de gameplay.

    L'Ecran Fantastique

    par Jérémie Oro

    S’il parvient à parfaitement restituer l’esthétique si colorée du monde du plombier moustachu à travers une narration inédite et bien amenée, Super Mario Bros. Le film manque de folie et passe à côté de l’occasion d’être l’adaptation rêvée des jeux en tant que tels.

    La Croix

    par Lise Laroye

    Techniquement grandiose, ce film, destiné à plaire au plus grand nombre avec ses couleurs saturées, offre aussi une belle fluidité narrative et son lot de frissons. Il n’en rabâche pas moins des gimmicks narratifs attendus des fans du jeu vidéo qui alourdissent l’ensemble, mais dont on devine qu’ils ont d’autres fonctions, plus commerciales.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par S.C.

    Du rap douteux et quelques irruptions musicales échappées de MTV enrobent un spectacle malgré tout aussi fulgurant que drôle et jubilatoire. Entendu, mais efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M. Jo.

    Si le film puise dans toutes les générations du jeu, il se veut pudique sur l’autoréférence. Avec efficacité et modestie, il ne vient jamais désavouer son origine, celle d’un pur jeu vidéo presque vidé de tout contenu – mais aussi un chef-d’œuvre qui s’offre là un malicieux détour par les salles obscures.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Thibault Cealic

    Saluons également la qualité des scènes new-yorkaises, qui apportent un vent de fraîcheur à un film pensé avant tout pour les enfants et les gamers. Pas de doute : cette version fait déjà mieux que l'épouvantable adaptation de 1993, tournée en prises de vues réelles. L'honneur est sauf.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Le long métrage consacré au plombier de Nintendo réinvoque les personnages phares du jeu vidéo pour les entraîner dans une aventure pop et ludique, facile à comprendre par les plus petits, sans violence mais sans une grande originalité non plus. Honorable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Certes, on n’échappe donc pas à un effet compilation parfois gratuit, mais le rythme est si effréné qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer si l’on connaît a minima, l’univers, le lore de la mascotte de Nintendo.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    GQ

    par Adam Sanchez

    Saturé de couleurs, de ralentis, de gags, et étrangement désincarné, dépourvu d'une raison d'être qui serait autre qu'économique, le film s'agite énormément mais divertit peu.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Quel intérêt lorsqu’on n’est pas familier ou passionné de ce type de jeu ? Aucun, si ce n’est de se faire mal aux yeux et aux oreilles, et de sourire — rarement — à quelques répliques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Les stars de Nintendo Luigi et Mario rempilent pour un film fatiguant qui coche toutes les cases des jeux vidéo, le plaisir en moins.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    On en vient à regretter le drôle de chaos du premier film, de 1993, qui propulsait les frères Mario dans une dystopie punk. Ce fut un échec public et critique. Trente ans après, Nintendo ne prend plus de risques et propose un film conventionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Entre le Royaume de la Jungle – marketing – et le Royaume champignon – non hallucinogène, hélas −, Mario file à cent à l’heure, les couleurs pètent et l’imagination reste au point mort. Passent trois répliques amusantes. Et une antiphrase : « Ce n’est pas de la pub, c’est du cinéma. »

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Sylvestre Picard

    En se contentant d’être un produit officiel Nintendo, Super Mario Bros raconte une histoire à la fois mollassonne (Bowser veut conquérir le Royaume Champignon parce que) et tarte (Mario veut prouver à son papa qu’il vaut quelque chose en tant que plombier -sérieusement ?), le tout rythmé par des tubes des années 80 comme Take On Me.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top