Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Journal du Geek
par Arthur Nicolle
N’importe qui sera sensible au charme nostalgique et à la bonne humeur de Super Mario Bros. le film. On ne pouvait rêver d’une meilleure adaptation. Chapeau !... Euh, casquette ?
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
20 Minutes
par Caroline Vié
La collaboration entre Nintendo et Illumination, studio créateur des Minions, est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Corentin Lê
C’est la grande qualité du film que d’associer la vélocité d’un cartoon numérique – cinéma sans attache où les figures sont capables des plus improbables prouesses – aux enjeux gravitationnels du burlesque.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Le résultat est donc Super Mario Bros, le film , un long-métrage d’aventure familial de bonne facture. D’une part grâce à sa durée, qui permet au dessin animé d’aller à l’essentiel. Cela donne une histoire certes classique, mais qui évite les erreurs de goût, notamment dans ses personnages, actualisés de manière pertinente (dont une Princesse Peach bien plus active).
Ecran Large
par Déborah Lechner
Super Mario Bros. - Le Film est tout ce qu'on peut attendre d'une adaptation de jeu vidéo réussie. S'il ne cherche pas forcément à sortir des tuyaux et ne prend pas vraiment de risques avec un scénario très balisé, le film n'en est pas moins énergique et généreux, soit tout ce qu'on a de plus en plus de mal à retrouver dans les blockbusters.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Anthony Jammot
Malgré un scénario minimaliste, le binôme Nintendo-Illumination livre avec ce film fun et rythmé un beau cadeau pour tous les fans de Mario. Et sûrement l'une des meilleures adaptations d'un jeu vidéo au cinéma à ce jour.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
IGN France
par Benjamin Benoit
Super Mario Bros est peut-être le premier vrai "bon film de jeu vidéo" qui ne mélange pas les torchons et les serviettes, porté par une animation quali et une bonne compréhension de son univers. Les fans seront satisfaits.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Le plombier le plus célèbre du jeu vidéo a enfin un film à la hauteur de sa célébrité : « Super Mario Bros, le film », d’Aaron Horvath et Michael Jelenic, est un bon long-métrage d’aventure pour tous publics, et bourré de clins d’œil pour les fans.
Mad Movies
par Alexandre Poncet
D'une efficacité aussi inattaquable que profondément calculée, le récit jongle avec quarante années de déclinaisons vidéoludiques en s'efforçant de donner un minimum de sens et de cohérence aux personnages et aux plus antiques éléments de gameplay.
L'Ecran Fantastique
par Jérémie Oro
S’il parvient à parfaitement restituer l’esthétique si colorée du monde du plombier moustachu à travers une narration inédite et bien amenée, Super Mario Bros. Le film manque de folie et passe à côté de l’occasion d’être l’adaptation rêvée des jeux en tant que tels.
La Croix
par Lise Laroye
Techniquement grandiose, ce film, destiné à plaire au plus grand nombre avec ses couleurs saturées, offre aussi une belle fluidité narrative et son lot de frissons. Il n’en rabâche pas moins des gimmicks narratifs attendus des fans du jeu vidéo qui alourdissent l’ensemble, mais dont on devine qu’ils ont d’autres fonctions, plus commerciales.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par S.C.
Du rap douteux et quelques irruptions musicales échappées de MTV enrobent un spectacle malgré tout aussi fulgurant que drôle et jubilatoire. Entendu, mais efficace.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par M. Jo.
Si le film puise dans toutes les générations du jeu, il se veut pudique sur l’autoréférence. Avec efficacité et modestie, il ne vient jamais désavouer son origine, celle d’un pur jeu vidéo presque vidé de tout contenu – mais aussi un chef-d’œuvre qui s’offre là un malicieux détour par les salles obscures.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Thibault Cealic
Saluons également la qualité des scènes new-yorkaises, qui apportent un vent de fraîcheur à un film pensé avant tout pour les enfants et les gamers. Pas de doute : cette version fait déjà mieux que l'épouvantable adaptation de 1993, tournée en prises de vues réelles. L'honneur est sauf.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Le long métrage consacré au plombier de Nintendo réinvoque les personnages phares du jeu vidéo pour les entraîner dans une aventure pop et ludique, facile à comprendre par les plus petits, sans violence mais sans une grande originalité non plus. Honorable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Certes, on n’échappe donc pas à un effet compilation parfois gratuit, mais le rythme est si effréné qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer si l’on connaît a minima, l’univers, le lore de la mascotte de Nintendo.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
GQ
par Adam Sanchez
Saturé de couleurs, de ralentis, de gags, et étrangement désincarné, dépourvu d'une raison d'être qui serait autre qu'économique, le film s'agite énormément mais divertit peu.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Le Parisien
par Renaud Baronian
Quel intérêt lorsqu’on n’est pas familier ou passionné de ce type de jeu ? Aucun, si ce n’est de se faire mal aux yeux et aux oreilles, et de sourire — rarement — à quelques répliques.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Les stars de Nintendo Luigi et Mario rempilent pour un film fatiguant qui coche toutes les cases des jeux vidéo, le plaisir en moins.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
On en vient à regretter le drôle de chaos du premier film, de 1993, qui propulsait les frères Mario dans une dystopie punk. Ce fut un échec public et critique. Trente ans après, Nintendo ne prend plus de risques et propose un film conventionnel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Nicolas Schaller
Entre le Royaume de la Jungle – marketing – et le Royaume champignon – non hallucinogène, hélas −, Mario file à cent à l’heure, les couleurs pètent et l’imagination reste au point mort. Passent trois répliques amusantes. Et une antiphrase : « Ce n’est pas de la pub, c’est du cinéma. »
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Sylvestre Picard
En se contentant d’être un produit officiel Nintendo, Super Mario Bros raconte une histoire à la fois mollassonne (Bowser veut conquérir le Royaume Champignon parce que) et tarte (Mario veut prouver à son papa qu’il vaut quelque chose en tant que plombier -sérieusement ?), le tout rythmé par des tubes des années 80 comme Take On Me.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Geek
N’importe qui sera sensible au charme nostalgique et à la bonne humeur de Super Mario Bros. le film. On ne pouvait rêver d’une meilleure adaptation. Chapeau !... Euh, casquette ?
20 Minutes
La collaboration entre Nintendo et Illumination, studio créateur des Minions, est une réussite.
Critikat.com
C’est la grande qualité du film que d’associer la vélocité d’un cartoon numérique – cinéma sans attache où les figures sont capables des plus improbables prouesses – aux enjeux gravitationnels du burlesque.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le résultat est donc Super Mario Bros, le film , un long-métrage d’aventure familial de bonne facture. D’une part grâce à sa durée, qui permet au dessin animé d’aller à l’essentiel. Cela donne une histoire certes classique, mais qui évite les erreurs de goût, notamment dans ses personnages, actualisés de manière pertinente (dont une Princesse Peach bien plus active).
Ecran Large
Super Mario Bros. - Le Film est tout ce qu'on peut attendre d'une adaptation de jeu vidéo réussie. S'il ne cherche pas forcément à sortir des tuyaux et ne prend pas vraiment de risques avec un scénario très balisé, le film n'en est pas moins énergique et généreux, soit tout ce qu'on a de plus en plus de mal à retrouver dans les blockbusters.
Franceinfo Culture
Malgré un scénario minimaliste, le binôme Nintendo-Illumination livre avec ce film fun et rythmé un beau cadeau pour tous les fans de Mario. Et sûrement l'une des meilleures adaptations d'un jeu vidéo au cinéma à ce jour.
IGN France
Super Mario Bros est peut-être le premier vrai "bon film de jeu vidéo" qui ne mélange pas les torchons et les serviettes, porté par une animation quali et une bonne compréhension de son univers. Les fans seront satisfaits.
Le Dauphiné Libéré
Le plombier le plus célèbre du jeu vidéo a enfin un film à la hauteur de sa célébrité : « Super Mario Bros, le film », d’Aaron Horvath et Michael Jelenic, est un bon long-métrage d’aventure pour tous publics, et bourré de clins d’œil pour les fans.
Mad Movies
D'une efficacité aussi inattaquable que profondément calculée, le récit jongle avec quarante années de déclinaisons vidéoludiques en s'efforçant de donner un minimum de sens et de cohérence aux personnages et aux plus antiques éléments de gameplay.
L'Ecran Fantastique
S’il parvient à parfaitement restituer l’esthétique si colorée du monde du plombier moustachu à travers une narration inédite et bien amenée, Super Mario Bros. Le film manque de folie et passe à côté de l’occasion d’être l’adaptation rêvée des jeux en tant que tels.
La Croix
Techniquement grandiose, ce film, destiné à plaire au plus grand nombre avec ses couleurs saturées, offre aussi une belle fluidité narrative et son lot de frissons. Il n’en rabâche pas moins des gimmicks narratifs attendus des fans du jeu vidéo qui alourdissent l’ensemble, mais dont on devine qu’ils ont d’autres fonctions, plus commerciales.
Le Figaro
Du rap douteux et quelques irruptions musicales échappées de MTV enrobent un spectacle malgré tout aussi fulgurant que drôle et jubilatoire. Entendu, mais efficace.
Le Monde
Si le film puise dans toutes les générations du jeu, il se veut pudique sur l’autoréférence. Avec efficacité et modestie, il ne vient jamais désavouer son origine, celle d’un pur jeu vidéo presque vidé de tout contenu – mais aussi un chef-d’œuvre qui s’offre là un malicieux détour par les salles obscures.
Le Point
Saluons également la qualité des scènes new-yorkaises, qui apportent un vent de fraîcheur à un film pensé avant tout pour les enfants et les gamers. Pas de doute : cette version fait déjà mieux que l'épouvantable adaptation de 1993, tournée en prises de vues réelles. L'honneur est sauf.
Les Fiches du Cinéma
Le long métrage consacré au plombier de Nintendo réinvoque les personnages phares du jeu vidéo pour les entraîner dans une aventure pop et ludique, facile à comprendre par les plus petits, sans violence mais sans une grande originalité non plus. Honorable.
Sud Ouest
Certes, on n’échappe donc pas à un effet compilation parfois gratuit, mais le rythme est si effréné qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer si l’on connaît a minima, l’univers, le lore de la mascotte de Nintendo.
GQ
Saturé de couleurs, de ralentis, de gags, et étrangement désincarné, dépourvu d'une raison d'être qui serait autre qu'économique, le film s'agite énormément mais divertit peu.
Le Parisien
Quel intérêt lorsqu’on n’est pas familier ou passionné de ce type de jeu ? Aucun, si ce n’est de se faire mal aux yeux et aux oreilles, et de sourire — rarement — à quelques répliques.
Libération
Les stars de Nintendo Luigi et Mario rempilent pour un film fatiguant qui coche toutes les cases des jeux vidéo, le plaisir en moins.
Télérama
On en vient à regretter le drôle de chaos du premier film, de 1993, qui propulsait les frères Mario dans une dystopie punk. Ce fut un échec public et critique. Trente ans après, Nintendo ne prend plus de risques et propose un film conventionnel.
L'Obs
Entre le Royaume de la Jungle – marketing – et le Royaume champignon – non hallucinogène, hélas −, Mario file à cent à l’heure, les couleurs pètent et l’imagination reste au point mort. Passent trois répliques amusantes. Et une antiphrase : « Ce n’est pas de la pub, c’est du cinéma. »
Première
En se contentant d’être un produit officiel Nintendo, Super Mario Bros raconte une histoire à la fois mollassonne (Bowser veut conquérir le Royaume Champignon parce que) et tarte (Mario veut prouver à son papa qu’il vaut quelque chose en tant que plombier -sérieusement ?), le tout rythmé par des tubes des années 80 comme Take On Me.