Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
VSD
par Bernard Achour
Tragique et élégiaque, "Chorus" émerveille autant qu'il déchire.
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Filmé en noir et blanc, ce drame intime et poignant sur la résilience et le deuil est une vraie réussite.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
François Delisle tient parfaitement le cap de ce film âpre mais profondément attachant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Un film bouleversant, intense et beau, sur la palpitation de deux cœurs étouffés.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Entre thriller et drame intime, un film qui réussit à éviter les écueils de la surcharge de l’intrigue pour distiller, à travers un lyrisme narratif et formel, une vraie émotion.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Au fil des scènes, la caméra relève le défi à force de sobriété et d’humanité. Audacieux et mémorables, les acteurs jonglent avec la tension, la peine et la rage.
Première
par Bernard Achour
[...] entre pure splendeur audiovisuelle, lyrisme narratif et empathie jamais apitoyée, c’est avec une intuition de médium et une rare maturité émotionnelle que le réalisateur de ce film déchirant réussit l’exploit de ne pas la faire couler. C’est ce qu’on appelle un miracle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Vivre, c'est apprendre à perdre : ce film le rappelle avec autant d'émotion que d'intelligence.
Télérama
par Pierre Murat
Le film est austère, mais jamais aride, ni même désespéré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jean Talabot
(...) un mélodrame non larmoyant qui étonne par sa pudeur et la maîtrise de son traitement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Eric Libiot
Ce film québécois a les défauts de ses partis pris, mais l'empathie envers les personnages finit par gagner.
L'Obs
par La Rédaction
Les personnages sont à fleur de peau ; leurs rapports, subtils ; les acteurs, habités. Le style, au contraire, est pesant ; le noir et blanc, glacé ; l’image, cadenassée. Etouffant, le film trouve lors d’un concert de Suuns, bon groupe de rock shoegaze, une respiration inattendue et salutaire. La musique adoucit les deuils.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Delphine Cazus
Un film sans fausse pudeur ni fioritures, qui retrace ces étranges retrouvailles, aussi fascinantes que gênantes.
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) le réalisateur ne lésine ni sur le symbolisme appuyé de sa mise en scène, ni sur quelques facilités d’écriture qui laissent planer un désagréable soupçon de complaisance.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un mélo élégant mais plombé par une mise en scène solennelle et un chouïa maniérée.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le réalisateur exige beaucoup du spectateur - qu'il partage la souffrance des personnages - sans lui donner autre chose en retour qu'une solennité compassée.
VSD
Tragique et élégiaque, "Chorus" émerveille autant qu'il déchire.
Femme Actuelle
Filmé en noir et blanc, ce drame intime et poignant sur la résilience et le deuil est une vraie réussite.
Franceinfo Culture
François Delisle tient parfaitement le cap de ce film âpre mais profondément attachant.
La Croix
Un film bouleversant, intense et beau, sur la palpitation de deux cœurs étouffés.
Le Dauphiné Libéré
Entre thriller et drame intime, un film qui réussit à éviter les écueils de la surcharge de l’intrigue pour distiller, à travers un lyrisme narratif et formel, une vraie émotion.
Le Journal du Dimanche
Au fil des scènes, la caméra relève le défi à force de sobriété et d’humanité. Audacieux et mémorables, les acteurs jonglent avec la tension, la peine et la rage.
Première
[...] entre pure splendeur audiovisuelle, lyrisme narratif et empathie jamais apitoyée, c’est avec une intuition de médium et une rare maturité émotionnelle que le réalisateur de ce film déchirant réussit l’exploit de ne pas la faire couler. C’est ce qu’on appelle un miracle.
Studio Ciné Live
Vivre, c'est apprendre à perdre : ce film le rappelle avec autant d'émotion que d'intelligence.
Télérama
Le film est austère, mais jamais aride, ni même désespéré.
aVoir-aLire.com
(...) un mélodrame non larmoyant qui étonne par sa pudeur et la maîtrise de son traitement.
L'Express
Ce film québécois a les défauts de ses partis pris, mais l'empathie envers les personnages finit par gagner.
L'Obs
Les personnages sont à fleur de peau ; leurs rapports, subtils ; les acteurs, habités. Le style, au contraire, est pesant ; le noir et blanc, glacé ; l’image, cadenassée. Etouffant, le film trouve lors d’un concert de Suuns, bon groupe de rock shoegaze, une respiration inattendue et salutaire. La musique adoucit les deuils.
Les Fiches du Cinéma
Un film sans fausse pudeur ni fioritures, qui retrace ces étranges retrouvailles, aussi fascinantes que gênantes.
Critikat.com
(...) le réalisateur ne lésine ni sur le symbolisme appuyé de sa mise en scène, ni sur quelques facilités d’écriture qui laissent planer un désagréable soupçon de complaisance.
Les Inrockuptibles
Un mélo élégant mais plombé par une mise en scène solennelle et un chouïa maniérée.
Le Monde
Le réalisateur exige beaucoup du spectateur - qu'il partage la souffrance des personnages - sans lui donner autre chose en retour qu'une solennité compassée.