Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bulles de Culture
134 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 mars 2016
Misanthropes, ce documentaire peut vous être utile. Vous verrez qu’il n’est pas bénéfique de se couper intégralement du monde car notre vision des choses, si elle ne veut pas devenir une vérité fantasque doit être confrontée à l’avis d’autrui.
Surprenant, mais on a quand même du mal à croire à la véracité des faits de nos jours et à New York en plus ! Donc d'aucuns pourraient, et à juste titre, remettre en doute le côté documentaire de ce film. D'autant que certaines questions restent en suspens. Comment le père gagne-t-il sa vie et arrive à faire vivre sa tribu ? Quid de la petite sœur que l'on voit à l'écran mais que l'on n'entend jamais ? Il n'en demeure pas moins que certaines scènes sont émouvantes (le premier film au cinéma, la sortie à la campagne) et que ces frères sont pour la plupart attachants. Une découverte singulière pour ma part.
Un documentaire qui, par son portrait d'une famille complètement recluse sur elle-même, fait vraiment froid dans le dos. Malgré un schéma narratif très classique, un film qui parvient à surprendre par la capacité d'analyse et la vision tout à fait sensée de cette fratrie sans aucun lien social extérieur à leur appartement et dont l'unique voie d'accès et au monde est le cinéma. Sans voyeurisme ni jugement, entre interviews et séances ciné ou poses dans les costumes recréés, une réflexion intéressante sur les limites du trip hippie ou quand le refus du système social contemporain devient misanthropie et paranoïa. Une belle claque.
Un documentaire aussi touchant que captivant. L'effarement que l'on éprouve tout d'abord, avec ce qu'on découvre peu à peu raconté par certains membres de la fratrerie. La douceur des sourires pour certains et la gravité dans les regards... La réalisatrice les a rencontré alors qu'ils se promenaient dans les rues de New-York. Après qu'ils aient raconté leur histoire, elle leur a proposé de les filmer dans leur quotidien, notamment et surtout dans ce grand appartement, lieu de leur enfermement durant des années. Ils s'expriment, pour certains, avec beaucoup de spontanéité et un recul très étonnant lorsque l'on sait à quel point ils ont grandi sans autre lien social que familial. Et sans autre lieu de sociabilité que cet appartement. Un documentaire qui évite l'effet "simple voyeurisme gratuit" pour nous plonger dans un univers d'interrogations et de réflexions, à l'instar de ces "grands gamins" qui ne manquent pas d'à-propos et tentent de prendre la vie avec le sourire, malgré tout.
Je vous écris du Mexique ou j’ai pu voir ce film-documentaire. J’ai aimé. Une histoire extraordinaire; des personnages attachants et beaux, montrant un grand équilibre. Un père paranoiaque qui s’est fait dépassé par le temps, une mère qui n’a pu freiner les désirs de son conjoint mais les enfants (les jeunes plutôt) sont merveilleux! Des talents! A voir!