Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Critikat.com
par Morgan Pokée
Un nouveau monstre de cinéma forcément imparfait mais diablement séduisant, à l’image de son personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par La Rédaction
(...) cette forme de narration inattendue et audacieuse fait du spectateur le compagnon du personnage, dont il réprouve les agissements, mais qu'il suit jusqu'au bout, fasciné par une forme de candeur et des comportements qui ne lui enlèvent rien de son humanité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Inspiré par l’histoire du curé d’Uruffe, un drame qui exalte la légèreté du plaisir avant de plonger dans l’enfer de la folie tragique.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Avec "Fou d’amour", le cinéaste signe un film très littéraire, dont le ton est à l’image de son héros : comique et dramatique. Melvil Poupaud incarne impeccablement cet homme d’Église un peu païen dans son rapport à la nature filmée comme un écrin, réceptacle de ses amours interdites. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Inspiré d'un fait divers des années 1950, “Fou d'amour” est une tragicomédie stimulante, servie par Melvil Poupaud et par la mise en scène brillante de Philippe Ramos.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Si "Ici-bas" revêtait une tonalité bressonienne, "Fou d’amour" se situerait plutôt entre Bresson et… Joël Séria, oscillant entre une veine picturale et métaphysique et une autre plus triviale et charnelle. Le mélange de ces genres est curieux, inattendu, mais il fonctionne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Eric Vernay
Légère au début, puis inquiétante, cette descente aux enfers inspirée de faits réels tient parfaitement sa note tragi-comique, entre béatitude hédoniste et perversité hitchcockienne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
POUR : C'est d'abord très drôle, gouleyant, déconcertant. (...) Fort heureusement, plus le film avance, plus il gagne en noirceur, en folie destructrice. (...) On a rarement vu célébré à l'écran ce mariage de l'érotisme et de la mystique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film ne manque pas d’attraits mais ne parvient pas à décoller.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Fidèle à la distanciation et à l'humour décalé qui est la marque de son œuvre, Philippe Ramos passe légèrement à côté de la monstruosité de l'évènement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Philippe Rouyer
L'humour du texte, le goût de la litote visuelle, la satire des moeurs ecclésiastiques, la qualité de l'interprétation des seconds rôles (...) confèrent un charme fou à cette chronique villageoise. Le dispositif devient moins convaincant lorsque les choses se gâtent (...)
aVoir-aLire.com
par Frédéric Guez
Philippe Ramos revient avec un film rafraîchissant, à la mise en scène tirée au cordeau.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Après une heure d'irrévérence légère, la tragédie pure sied hélas moins à Philippe Ramos.
Télérama
par Pierre Murrat
CONTRE : Philippe Ramos fait ce qu'il peut : peu. Direction d'acteurs maladroite, mise en scène insignifiante à force de vouloir ne pas l'être. Du cinéma totalement ankylosé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
Un nouveau monstre de cinéma forcément imparfait mais diablement séduisant, à l’image de son personnage principal.
L'Obs
(...) cette forme de narration inattendue et audacieuse fait du spectateur le compagnon du personnage, dont il réprouve les agissements, mais qu'il suit jusqu'au bout, fasciné par une forme de candeur et des comportements qui ne lui enlèvent rien de son humanité.
Le Dauphiné Libéré
Inspiré par l’histoire du curé d’Uruffe, un drame qui exalte la légèreté du plaisir avant de plonger dans l’enfer de la folie tragique.
Le Journal du Dimanche
Avec "Fou d’amour", le cinéaste signe un film très littéraire, dont le ton est à l’image de son héros : comique et dramatique. Melvil Poupaud incarne impeccablement cet homme d’Église un peu païen dans son rapport à la nature filmée comme un écrin, réceptacle de ses amours interdites. Une réussite.
Les Fiches du Cinéma
Inspiré d'un fait divers des années 1950, “Fou d'amour” est une tragicomédie stimulante, servie par Melvil Poupaud et par la mise en scène brillante de Philippe Ramos.
Les Inrockuptibles
Si "Ici-bas" revêtait une tonalité bressonienne, "Fou d’amour" se situerait plutôt entre Bresson et… Joël Séria, oscillant entre une veine picturale et métaphysique et une autre plus triviale et charnelle. Le mélange de ces genres est curieux, inattendu, mais il fonctionne.
Première
Légère au début, puis inquiétante, cette descente aux enfers inspirée de faits réels tient parfaitement sa note tragi-comique, entre béatitude hédoniste et perversité hitchcockienne.
Télérama
POUR : C'est d'abord très drôle, gouleyant, déconcertant. (...) Fort heureusement, plus le film avance, plus il gagne en noirceur, en folie destructrice. (...) On a rarement vu célébré à l'écran ce mariage de l'érotisme et de la mystique.
Cahiers du Cinéma
Le film ne manque pas d’attraits mais ne parvient pas à décoller.
Le Monde
Fidèle à la distanciation et à l'humour décalé qui est la marque de son œuvre, Philippe Ramos passe légèrement à côté de la monstruosité de l'évènement.
Positif
L'humour du texte, le goût de la litote visuelle, la satire des moeurs ecclésiastiques, la qualité de l'interprétation des seconds rôles (...) confèrent un charme fou à cette chronique villageoise. Le dispositif devient moins convaincant lorsque les choses se gâtent (...)
aVoir-aLire.com
Philippe Ramos revient avec un film rafraîchissant, à la mise en scène tirée au cordeau.
Studio Ciné Live
Après une heure d'irrévérence légère, la tragédie pure sied hélas moins à Philippe Ramos.
Télérama
CONTRE : Philippe Ramos fait ce qu'il peut : peu. Direction d'acteurs maladroite, mise en scène insignifiante à force de vouloir ne pas l'être. Du cinéma totalement ankylosé.