Le Fondateur
    4757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fondateur ?

Anna_
    Anna_

Publiée le 7 avril 2021
    Très bon film sur la naissance de la plus célèbre chaine de fast food : mac donalds. Le biopic rempli très bien sa fonction ! Dire qu'au début c'était juste deux frères qui voulaient servir des burgers de qualité dans un environnement familial...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 mai 2018
    Si la première partie est vraiment intrigante avec la découverte des débuts de McDonalds et l'adaptation difficile des gens face à ce nouveau modèle de restauration, force est de constater que la partie suivante, qui suit le procès entre l'homme qui franchise la marque (Michael Keaton) et les ayant-droits de McDonalds, est beaucoup moins intéressante. Le rythme surtout est lent et bavard, on veut simplement savoir l'issu de ce bras-de-fer, mais l'envie n'y est plus. Morne, avec un Michael Keaton qu'on a connu plus impliqué que cela, Le Fondateur déçoit un peu sur la fin, surtout au niveau du générique, qui n'est pas très généreux dans son épilogue comparé à la plupart des biopics. Une apparition remarquée du petit rôle de Ryan de The Office pour les fans de la série. Le Fondateur est tout de même très instructif sur le commencement de la chaîne de restauration rapide la plus célèbre dans le monde, et les étapes de cette expansion sont bien expliquées pour chaque spectateur. L'intérêt est donc surtout pédagogique, et il vaudra mieux s'intéresser à la première partie qui est vraiment un bond dans le temps, pourtant pas si loin...
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 28 septembre 2017
    3,8 - très intéressant - un Biopic mené vraiment comme une fiction loin du côté documentaire... un film divertissant et intéressant d'un point de vue culturel sur une des plus grande réussite économique du XXe siècle.. Et qui donne un regard différent sur ce géant de la "bad food".. le LM donne envie de s'intéresser de plus près à l'histoire de ce géant Américain et plus particulièrement à ses fondateurs qui si l'on s'en tient au film priorisaient la qualité et la convivialité aux bénéfices..
    Le D.
    Le D.

Publiée le 5 avril 2020
    "Le Fondateur" est un très bon film qui raconte l'histoire vraie de comment McDonald's est devenue une grand chaîne de FasFood. L'histoire est très intéressante mais manque de rythme à certain moment du film, les acteurs sont plutôt convainquant et le film n'est ni trop long et ni trop court
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 3 janvier 2017
    Nous sommes heureux de retrouver Michael Keaton dans ce film retraçant la naissance des Macdonald au États Unis. La méthode pour y arriver n,est pas toujours très catholique mais le résultat est là. Et quelle énergie dépensée c'est spectaculaire bravo.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 13 février 2018
    Film très intéressant porté par la performance de Michael Keaton. Ce biopic permet de montrer l’envers du décor du monde des affaires...
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 20 avril 2017
    Captivant, intelligent, et surprenant ! Le culot américain représenté dans un film dynamique, avec un excellent Michael Keaton ! Si vous aimez les histoires incroyables mais vraies, vous allez adorez !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 novembre 2020
    A la The social Network on découvre de quelle manière s est fondée l une des plus grandes multinationales de l histoire. Très bien interprété, mis en scène et narré. Ça va vite, ça ne s arrête pas, l histoire, l intrigue, les personnages etc sont très bien retranscrits et toutes les situations sont bien représentées. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Serge V
    Serge V

Publiée le 10 janvier 2017
    le film conte la naissance puis l'expansion phénoménale des restaurants mcdonald , le fondateur ray kroc ,au départ un vendeur un peu minable, incarné par un formidable michael keaton ,enthousiasmé par le concept du restaurant des frères mcdonald va s'associer avec eux et multiplier les emplacements et créer cette chaîne mondiale au détriment des deux frères .le film est réjouissant et michael keaton montre bien l'évolution de ray kroc , au départ émouvant en loser et qui se transforme en requin impitoyable .
    Prad12
    Prad12

Publiée le 1 mai 2017
    Un excellent film sur la réussite et le rêve américain d'un type ordinaire au nom prédestiné de Ray Kroc....on aurait voulu baptisé un requin des affaires qu'on aurait pas trouvé mieux.... Michael Keaton est fantastique dans ce rôle sans foi ni loi d'un opportuniste qui va rafler d'une manière inélégante un concept pour le transformer en une des plus grande réussite américaine. Ce film est génial car il ne cache pas la face sombre de Mr Kroc.... ce n'est pas juste un biopic fade, c'est une histoire réelle de filouterie, même si le résultat est spectaculaire.....
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 31 décembre 2016
    Bonne histoire et personnage complexe. la réussite tient a M.Keaton qui efface les autres malheureusement pas assez développés. l énergie et le cynisme du" fondateur " sont les 2 face d une Amérique en plein essor.la mise en scène fait la Part belle au jeu de Keaton et oublie un peu le cadre et le reste.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 15 juillet 2018
    Un american dream porté à l'écran avec tous les poncifs que cela comporte : un patriotisme exacerbé. Mis à part cela, de bonnes scènes comme cette espèce de marelle à même le sol symbolisant le projet du concept McDonald's. Très bonne performance de Michael Keaton qui se révèle antipathique au possible.
    Ce film a surtout le mérite de replacer l'église au centre du village ! On y découvre les divergences qui ont commencé à apparaître entre les deux créateurs, les frères McDonald, et Ray Kroc. Les uns avaient une vision familiale, peu expansionniste, misant sur la "qualité" alimentaire, alors que l'autre est dans la rentabilité, le capitalisme et mise sur l'industriel.
    Kroc n'a d'ailleurs pas hésité à réécrire l'histoire : Il ouvre le premier McDonald de la société McDonald's actuelle à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago, Illinois. Les documents officiels de la société utilisent souvent cette date comme leur commencement bien qu'il fût quinze ans plus tôt, effaçant par la même occasion toute trace des frères McDonald en faveur de Kroc.
    Au début des années 1960, la société est renommée « McDonald's Corporation ». Dès 1961, les frères McDonald donnent leur accord pour vendre les droits de leur entreprise à Kroc pour un montant de 2,7 millions de dollars. Le contrat autorise les deux frères à conserver leur commerce d’origine mais ils perdent en contrepartie le droit d’afficher le nom McDonald's. Il fut donc renommé The Big M, et resta ouvert jusqu’à ce que Kroc ouvre un McDonald's juste dans la rue située au nord. Si les frères avaient conservé l’accord précédent qui leur offrait 0,5 % des revenus annuels de la chaîne, ils auraient aujourd’hui cumulé plus de 100 millions de dollars par an.
    Le métrage est centré sur l'ogre Kroc, un personnage tout en persévérance. Parti de rien, (commercial raté dans les machines à milk-shake), il va sentir le gros potentiel du concept de restauration rapide. Un visionnaire qui voit grand et qui n'aura d'autres choix que de s'accaparer de la marque et du concept des deux frères créateurs, les divergences devenant profondes, passant ainsi au statut de requin des affaires. Il n'aura pas créé le concept et la marque mais le business immense qui en a découlé, allant même jusqu’à hypothéquer sa maison.
    Un biopic instructif et réaliste, bien que scolaire, montrant le peu d’angélisme qui existe dans le monde des affaires. Un monde de requins !
    Publiée le 3 janvier 2017
    Je rentre tout juste de ma première séance de cinéma de cette nouvelle année. J'ai beaucoup aimé. Certes ce biopic est à mes yeux visuellement et musicalement un peu trop académique, mais on ne s'ennuie jamais ! On apprend beaucoup sur le fondateur et non les deux créateurs de la chaîne.

Et quel acteur. Ce Michael Keaton est toujours aussi bon !
    mlight
    mlight

Publiée le 5 août 2020
    Porté par un Michael Keaton comme à son habitude en grande forme, ce biopic sur Ray Kroc, le fondateur de la chaîne de restaurant la plus célèbre du monde nous offre ni plus ni moins ce à quoi l'on peut s'attendre. J'ai trouvé l'histoire très intéressante il est vrai, n'étant aucunement renseigné sur le sujet j'y ai découvert de nombreuses facettes peu connues de cette grande marque, cependant, nous n'avons ici que les grandes lignes, et tout ça semble trop simple et joli pour être convainquant entièrement.

D'un point de vue de la mise en scène, il n'y a pas grand chose à dire, ça se regarde gentiment mais l'on voit bien que John Lee Hancock ne prend aucun risque, mise à part un certain dégoût et même une certaine haine que l'on peut ressentir envers cet homme d'affaires qui n'a aucun scrupule et qui déborde d'ambition, l'ensemble reste assez plat.

En conclusion, c'est un film intéressant qui nous montre les prémisses de la société de consommation actuelle, l'Amérique des années 50 y est représentée d'une bien belle manière et c'est agréable à suivre, malheureusement, rien ne relève le niveau global de l'oeuvre si ce n'est Michael Keaton et cette histoire captivante. L'ensemble de la projection pourrait se résumer à l'un de ses thèmes qui est la consommation rapide et fade suivi de l'oubli de part cette réalisation bien trop banal pour nous marquer.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 23 février 2018
    Michael Keaton écrase l'affiche et le film par son charisme, et son rôle d'homme d'affaires qui à les dents longues à rayer le parquet. L'histoire est plutôt folle, on peine à croire qu'à la base, la qualité était privilégiée chez les frères McDonald's. Ensuite ça s'emballe, et Ray Kroc flaire le bon coup. C'est pas mal, mais sur certains points ça manque de profondeur, on s'ennuie presque sur des moments du film. La vie personnelle de Ray Kroc est par exemple inutile je trouve, ou tout du moins, mal exploitée.
    Mais bon l'épilogue est folle, et on se dirait presque que certains sont sur monde pour dominer, écraser les autres. A découvrir tout de même