Le Fondateur
    4757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fondateur ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 juillet 2017
    Michael Keaton s'en sort plutôt bien mais ce film reste sans grand intérêt si ce n'est que de découvrir l'histoire de la création de McDonald's.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Tambour battant, Keaton, impeccable, se démène pour nous emmener dans un biopic, certes classique, mais diablement efficace.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 16 mai 2021
    Un film assez peu courageux , qui se montre critique mais sans prendre trop de risques : efficace, jamais ennuyeux , mais fort peu ambitieux .
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 25 novembre 2020
    Film très captivant malgré qu'il soit très académique dans la forme.
    Tout repose sur l'histoire qui narre la création de l'une des entreprises les plus puissantes du monde et qui est donc très intéressante à découvrir, surtout que les fondations de ce monstre économique ne sont pas forcément très propres.
    Michael Keaton porte le film du début à la fin par son charisme et les seconds rôles sont très bons, notamment les deux frères.

Un très bon biopic à découvrir si le sujet intéresse un minimum !
    Et bien sûr dans le même thème (Mc Donald) je conseil Super Size Me..
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 17 juillet 2017
    Une histoire fascinante que celle de la fondation de McDonald's. Cette reconstitution est à la fois belle et académique, avec un Michael Keaton détonnant en personnage qu'on commence par aimer puis qu'on finit par détester. Le scénariste a certes privilégié une approche montrant toute l'audace entrepreneuriale de Ray Kroc plutôt que de tenter de dénoncer les travers actuels de la chaînede fast-food, même s'ils transparaissent, sur certains aspects, à travers l'opposition des frères McDonald. Au final, "The Founder" est presque plus un documentaire (car il colle fidèlement à la réalité) qu'une oeuvre de fiction, mais il est très intéressant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mai 2017
    Faire un film sur une industrie, c’est souvent le risque d’en faire un film promotionnel. John Lee Hancock a fait le pari de décrire comment McDonald’s est aujourd’hui McDo. Tout commence avec Ray Kroc, vendeur de machines à milk-shake, qui fait la connaissance des frères McDonald’s dans les années 50. Fasciné par leur concept innovant de restauration rapide, il souhaite développer ce réseau en franchisant des restaurants à travers les Etats-Unis puis dans le monde. On y apprendra beaucoup de secrets sur cette société désormais connu de la moindre personne sur Terre. La recette, les idées nouvelles, les tensions entre les fondateurs et le commercial, les stratagèmes des locations des terrains, le non-respect de certains franchisés, les magouilles en tout genre de Kroc pour arriver à ses fins, la productivité avant tout pour certains et la qualité pour d’autres, la création du logo et des bâtisses, la publicité…tout y passe. Un figurant tient même le rôle de Fred Turner en simple employé qui terminera président de McDonald’s. Le Fondateur est donc un film extrêmement enrichissant, porté par un Michael Keaton au plus haut de sa forme.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 septembre 2017
    Porté par la fougue retrouvée de Michael Keaton, Le Fondateur raconte comment McDo s'est fait voler et dénaturer sa licence dans une réalité pas toujours objective aux couleurs de l'Amérique.

CH1218
    CH1218

Publiée le 7 septembre 2018
    On connaît tous McDonald’s, beaucoup moins comment cette chaine de fast food est née. Au départ, il y a un concept révolutionnaire créé au début des années 40 à San Bernardino, en Californie, par deux frères, Richard et Maurice (les attachants mais naïfs Nick Offerman et John Carroll Lynch). A l’arrivée, il a un empire mondial et Ray Kroc, son... unique fondateur. Un biopic instructif signé John Lee Hancock, une histoire incroyable qui m’a passionné de bout en bout et surtout un personnage qui fascine autant qu’il écoeure, interprété par un très très bon Michael Keaton.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 mai 2019
    Film très interessant et captivant, magnifique interpreté par Keaton. Je n'irais au McDo avec le meme regard. J'aurais été curieux de manger un mcdo à cet époque !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 avril 2022
    Voilà un film qui raconte bien l oportunisme de certaines personnes pour arriver à leur fin . C est assez glaçant et à la fois instructif sur le comment de l empire Mc Donald .Mickael Keaton y est assez étonnant. C est bien réalisé et le constat final très...americain pour le coup .
    Publiée le 19 juillet 2017
    Le Fondateur film qui retrace l'histoire de Ray Kroc celui qui rachète McDonald aux frères McDonalds est un film qui est bien , Ray Kroc joué par Michael Keaton joue très bien ce rôle et le film retrace bien l'histoire de McDonald
    leoline
    leoline

Publiée le 31 décembre 2016
    Un film de 2 heures a l a gloire ou pas de la mentalité Mcdo qui plus est, un film américain ...je me suis dit c est bon.. on file tout droit vers une tarte a la crème bourrée de clichés et de bons gros sentiments avec un happy-end en guimauve sur le pont d un cuirassé avec des pompoms girls et des ballons!! pas vous ? Et bien non !! que nenni !! C'est un film d anthologie à montrer dans toutes les écoles de commerce tout y est abordé avec intelligence, doigté, subtilité et bien sur, cynisme. l 'acteur est géant...les frères Mc Donnald également. Les autres rôles parfaits. la reconstitution des années 50 a 60 parfaite aussi. La moralité ou l immoralité des situations est sans exagération et conforme a ma propre expérience américaine de la vie des affaires rien a rajouter ni retirer..C'est comme cela la-bas..Oui tout y est possible et les débordements qui vont avec ! Allez voir ce film pour tout ce que vous pensez qu il n'est pas... Une très belle reconstitution a la Aviator en moins glamour mais peut être en plus cruel ! Struggle for life ... disent ces américains qui la ont eu un regard lucide sur eux mêmes... ce n est pas la premiere fois...
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 10 janvier 2017
    Riche et instructive narration de la naissance du fast-food moderne avec Mc Donald's dans cette histoire vraie génialement interprété par un Michael Keaton parfait en opportuniste prêt à tout. Des faits réels donc pour un apprentissage d'un mode de vie désormais commun, dans un film passionnant et non dénué d'intérêt.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 15 mai 2017
    Un poil déçu car je m'attendais véritablement à un très bon film.
    Déjà l'idée du biopic m'attirait particulièrement d'autant plus que cela n'avait jamais été exploité ce qui peut paraître dingue tellement Mac Do est emblématique.

Les acteurs sont excellents Keaton en tête mais ce n'est pas une nouveauté
    La reproduction de ces années est véritablement bien faite la réalisation est solide et tient la route.

Malheureusement le film pêche un peu en longueur dans sa première partie.En effet le moment où Ray croc découvre le concept MacDo et l'applique en franchise est un peu trop longue à mon goût et trop répétitive. Si bien que son idée de génie de spoilers : acheter le foncier de ses futurs MacDo et les louer pour ensuite avec le cash engendré racheter la marque entière arrive un peu trop loin dans le film et du coup celui ci perd en intérêt et en intensité.

Un peu dommage car la fin est excellente
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 29 décembre 2018
    Biopic sage et instructif sur le fondateur de l’empire McDonald’s, et non le biopic des créateurs des premiers burgers dans le tout premier restaurant. Car c’est toute la saveur de ce film, celle de décrire l’ascension brillante d’un homme qui s’est approprié une marque à force de persévérance au détriment d'une morale bien pensante. Il est vrai qu’il y a un plaisir coupable à être fasciné par le parcours de R.Kroc, pareil à la dégustation d’un BigMac, tant J.L.Hancock enrobe la roublardise de son héros dans un sauce plutôt fédératrice et gentillette dont on retiendra que le succès fulgurant ne rend pas toujours les mains propres mais garde l’aura intacte et excusable. Donc, oui, la recette manque d’épices, et édulcore beaucoup de sujets polémiques propres à la marques au grand M (diététique, origine des ingrédients, gestion du personnel,..) en se concentrant sur les 20 premières années et sur les méthodes du succès. “Le Fondateur“ garde néanmoins de passionnants moments d’explications, à l’image de la scène de la création des cuisines sur un terrain de tennis. Le scénario est truffé de détails que la mise en scène fluide de J.L.Hancock sait savamment mettre en valeur. L’autre intérêt du film réside dans la performance XXL de M.Keaton toujours très doué quand il s’agit de jouer un personnage à multiple facette. “Le Fondateur“ séduit par la richesse de ses ingrédients plutôt que par la recette pointue et le menu très best-of qu’il nous sert. Il n’empêche que le film aura plus d’étoiles méritées sur Allociné que McDonald’s aura d’étoiles sur le Michelin.