Le Fondateur
    4753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fondateur ?

halou
    halou

Publiée le 2 septembre 2018
    Biopic qui se concentre essentiellement sur le personnage controversé et son ascension même si celle-ci n'est pas forcément extraordinaire. Au niveau réalisation rien de bien original avec un style classique et assez linéaire mais le film se suit assez bien. Les acteurs sont quant à eux crédibles notamment le personnage principal.
    En résumé un film assez instructif sans être transcendant.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 octobre 2017
    Le fondateur nous permet de découvrir une histoire que peu de personnes connaissent sur le développement de la chaîne de restauration Mac Donalds.
    Un Michael keaton jouant à la perfection sont rôle.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 mai 2017
    L'histoire du fondateur des célèbres mais néanmoins dégueu Mc Do est finalement intéressante, à condition que l'on cherche un peu à savoir car dans ce topic agréable à découvrir, il n'y a point d'actions. Les évènements s’enchainent laissant apparaitre les briques qui ont permis la fondations du géant malin. D'une excellente réalisation, il n'y a pas d'incohérence quoique parfais quelques scènes ont été coupées , histoire d’accélérer la trame. L'es acteurs sont bon, la bande son entrainante, que du bon, à découvrir ne serait ce que pour sa culture personnelle (si je puis dire). Bizarrement, j'y ai retrouvé une petite pointe d’amusement, comme quoi...
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 19 avril 2017
    Au premier abord ce film sur la création de MacDonald avait tout pour être un gros flop, l'histoire n'avait rien de bien passionnante. Pour autant, il faut avouer que Le Fondateur sait tirer avantage de diverses qualités pour conduire le spectateur à s'intéresser à son histoire. Tout d'abord, il faut reconnaître que Michael Keaton habite son personnage avec une grande simplicité, la verve dont il fait preuve est intéressante et constitue généralement un des éléments clés de l'histoire. Sur ce point on peut également remercier la qualité de l'écriture en matière de dialogue. Néanmoins, pour ce qui est des autres rôles, hormis Nick Offerman et John Caroll Lynch, on aurait pu en attendre davantage. La plupart sont assez transparents et on regrette vraiment un développement plus poussé de leurs personnages. la reconstruction des années 50 est un gros point fort du film, on sent que tout est mis en œuvre pour nous conduire au plus loin dans cette histoire et c'est globalement le cas. Néanmoins, on peut s'interroger sur certains fonds notamment vers la fin du film. De même, en matière de musique, il faut avouer qu'elle est bien écrite et que certains morceaux nous attirent tout particulièrement mais il arrive cependant que d'autres nous laissent de côté, incapables de ressentir quoi que ce soit. L'écriture du scénario est globalement bien réussie notamment dans l'écriture des dialogues. Là où on peut s'avérer beaucoup plus critique, c'est dans la réalisation de l'histoire en elle-même. En effet, le scénario est beaucoup trop romancé et américanisé pour qu'on ait l'impression de regarder une histoire vraie. Loin de moi l'idée de remettre en cause ce qui est surement la réalité mais on sent que les scénaristes n'ont pas cherchés à remettre davantage en contexte l'histoire ou même à la rendre plus réaliste. La réalisation de John Lee Hancock est assez efficace sans être exceptionnelle, on voyage de manière assez fluide entre les époques et les différents lieux ce qui rend la chose assez simple à suivre. Le Fondateur avait le mérite de s'intéresser à une histoire qui n'est pas forcément connue du grand public mais qui n'a jamais vraiment réussi à en rendre une vision éloignée des clichés du cinéma américain.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 1 janvier 2017
    Très intéressant..je ne connaissais pas du tout cette histoire de l'empire McDonald...je suis allée voir le premier site officiel ..à l'identique de ceux que l’on voit dans le film....
    Une belle peinture des années 50 aux Usa.....
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 juillet 2020
    "Le fondateur" de John Lee Hancock raconte l'histoire de celui qui a permis à un petit restaurant de burgers nommé McDonald's de devenir la plus grande chaîne mondiale de restauration rapide. Ce personnage est Ray Kroc, très bien interprété par Michael Keaton, un farouche capitaliste qui ne reculera devant rien pour faire de son entreprise un succès planétaire. Ainsi, les frères McDonald, créateur du restaurant originel, se retrouveront progressivement mis de côté. Le biopic est vraiment intéressant car il raconte l'histoire peu connue de la création d'une entreprise que tout le monde connaît, et de restaurants dans lesquels nous avons quasiment tous déjà mangé. La narration de fin du film indique d'ailleurs que chaque jour, McDonald's nourrit 1% de la planète. Impressionnant. Pour le reste, rien de particulier à analyser, la mise en scène est très classique, la narration est linéaire, les personnages secondaires un peu effacés. "Le fondateur" est un film intéressant, sans fulgurances.
    floramon
    floramon

Publiée le 25 juillet 2020
    j'ai trouvé le film pas si mal même si le rythme est difficile , le film est quand même super intéressant , et cette histoire méritait d'être raconté.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 février 2018
    Ainsi, les frères McDonald’s, pionniers du fast food, étaient de simples artisans. Leur démarche ne les empêchait pas pour autant de servir de bons produits et après tâtonnements faire de leur lieu un rendez-vous convivial voire familial. Ils avaient inventé un autre concept de la restauration. Et surtout ils étaient dénués de tout esprit d’extension ; peu leur importait que leur savoir-faire reste local. Les frères McDonald’s avaient même une éthique ! Qui l’eût cru ?! Les multiplications de la marque McDo dans le monde, sa réputation peu flatteuse, symbole de la mal-bouffe, cet empire tentaculaire, ils le doivent à un simple artisan bonimenteur : Ray Kroc. Le pire : à leur dépens ! Ray Kroc est « Le fondateur » de ce concept ; il s’inscrit dans l’ADN de cette Amérique World Company, politique économique très libérale. Il s’est invité dans la bergerie des frères McDonald’s pour mieux les manger tout cru. Ray Kroc(que) McDonald’s ! Ray Kroc « Le fondateur » rime avec prédateur. Michael Keaton qui interprète Ray Kroc nous peint un personnage dynamique, toujours debout malgré les coups subits, passionné, animé d’aucun scrupule. Le personnage est vite antipathique. Pourtant, je suis prêt à excuser son comportement. Ray Kroc était progressiste. Son ambition ne se conjuguait pas avec l’esprit tranquille et rigide des frères McDonald’s. Ses propositions systématiquement refusées le frustraient. Il aurait pu se décourager, finir par laisser tomber devant l’inertie des frères Mc Donald’s, au contraire, il n’était pas homme à se retirer de la bergerie, il phagocyta tout de l’intérieur changeant les règles du jeu, l’éthique, s’appropriant même le nom. Tous les aficionados qui fréquentent McDo crieront au génie ! Film instructif tout en restant prudent sur les faits, et plaisant. La partie intime, personnelle, de Ray Kroc est illustrée assez discrètement ; cependant, grâce au jeu de Michael Keaton sous la direction de John Lee Hankock, on en perçoit efficacement le malaise avec sa femme (Laura Dern, impeccable) ; et quant à sa relation avec Joan Smith (Linda Cardellini) on en perçoit l’envie de la déposséder de son mari pour mieux la posséder. La séquence où il fait sa connaissance est révélatrice du personnage : on y voit un Ray Kroc la dévorant des yeux en présence de son mari. Ray Kroc ne s’en soucie pas. Comme pour les frères McDonald’s, Ray Kroc dissimule sous son sourire commercial un sourire carnassier. A voir en V.O
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 février 2018
    Les premiers soubresauts dans la couveuse de Mc Donald à l’empire international actuel. Il s’agit ici d’un véritable biopic réussit qui permet pour une fois de dévoiler une histoire peu connue du grand public.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 13 mai 2017
    Un beau film qui retrace une histoire d'un opportuniste (sic

Acteur convainquant et chronologie compréhensible font de ce film une belle réussite.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 février 2018
    Une brillante démonstration de la constitution d'un empire. Qu'on aime ou non le concept, qu'on aime ou non manger dans ses restaurants, force est de reconnaitre que ce "fondateur" possédait les ingrédients pour réussir : savoir reconnaitre une bonne idée quand on ne l'a pas soi-même, avoir une grande force de travail, persévérer, et de la chance, notamment celle de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Certes, cela suppose beaucoup de roublardise,voire de filouterie, et cela suppose aussi des victimes. Mais c'est le propre du capitalisme et de l'entreprenariat. On n'a pas encore trouvé moins mal. En tout cas, une composition bluffante de Michaël Keaton.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 avril 2017
    Vu en version française et clairement Le Fondateur perd tout intérêt au terme d'un biopic franchement bien résumé. Malgré une vision assez détériorée des personnages, notamment des frères McDonald's et d'un directeur vraiment considéré comme le "héros", Le Fondateur parvient à intéresser son public dont moi.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 24 juin 2017
    un joli biopic au titre légèrement trompeur car visiblement Ray Kroc n'est pas le fondateur de MC DO ... mais ça on l'apprend dans ce très beau film superbement interprété par un M. Keaton au sommet de son art !
    Publiée le 16 avril 2017
    Très instructif, d'une excellente idée de départ, d'un concept innovant, et d'ou le nom résonne aujourd'hui dans le monde entier. Vaste empire... Au final, ils sont tombés sur plus fort qu'eux, il leur a piqué le Nom novateur Mc Donald's. Le fondateur a compris que sans le nom, cette nouvelle idée de restauration rapide ne se développerait pas. Comme quoi, de nos jours, une marque, c'est bien plus qu'un produit. Elle est synonyme de notoriété, d'identité, d'expérience..
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 avril 2017
    Le Fondateur est un biopic super intéressant, sur une histoire très peu connue dans nos contrées européennes. Le fondateur de la franchise de restauration rapide la plus connue et la plus lucrative au monde est interprété par un Michael Keaton en très grande forme. L'histoire est prenante malgré le manque d'éthique et de morale de son personnage principal. A voir au moins une fois, ne serait-ce que pour l'éclairage que le film apporte sur ce business.