Le Fondateur
    4753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fondateur ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 28 octobre 2021
    « Oohhh .... Ahurissant, ce biopic retraçant la création du fast-food MacDonalds et son expansion fulgurante grâce à la franchisation de cette marque aux arches dorés, aux Etats-Unis puis dans le Monde ! Je n’en reviens pas .... Bien entendu, on sait que beaucoup apprécient énormément les saveurs des hamburgers, des frites et des milkshakes et le concept de la restauration rapide, ce qui a fait un gros succès à MacDonalds ! C’était révolutionnaire à cette époque.

Le film « Le fondateur » ne raconte pas l’histoire de MacDonalds ou l’évolution des produits. C’est le portrait du vendeur porte à porte d’appareils à milkshake, un véritable requin opportuniste et malhonnête, Ray Kroc qui, après avoir réussi à convaincre les deux frères Mac et Dick McDonald, les vrais créateurs de franchiser leur marque et qui va s’en emparer pour bâtir l’empire ! Cynique, cet homme d’affaires qui ne prend pas le soin d’informer l’évolution du projet de McDonalds. On dirait un escroc, prêt à tout pour gagner de l’argent ! Eh bien non, il respecte les termes du contrat proposé par les deux frères McDonald ! C’est un associé donc il peut se permettre à faire construire des MacDonalds sans leur autorisation ! Ouh là, on dirait un ver parasitaire qui a pris du temps à croquer MacDonalds pour les déposséder de leur concept ! Sa personnalité est totalement fascinante. Michael Keaton qui joue le rôle de Ray Kroc, est excellent ! Personnage totalement impitoyable !
    Ouh là, la propriété intellectuelle, ça fait réfléchir ! Les deux frères McDonald se sont déjà fait berner en montrant l’organisation du fast-food au vendeur d’appareils à milkshake ! Ils sont naïfs ... il faut dire que c’est révoltant tant leur philosophie est loin de vouloir gagner plein, plein d’argent et vendre des produits alimentaires douteux ... Whaou ! Je ne me suis pas ennuyé, pas une seule minute ! Tres prenant, ce film Je n’en reviens pas ! »
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 1 mai 2017
    4,5/5
    Un excellent film qui réhabilite Ray Kroc dans le vol du concept des frères McDonald. Ce film est un formidable biopic sur la naissance de ce géant du hamburger, le tout sur un fond des années 50, années pas si magiques que cela.
    pelu
    pelu

Publiée le 7 mars 2023
    je dirai que le film est tout en somme très classic mais drôlement intéressant sur la création de ce modèle qui écrase le monde depuis 60 ans et l'empire mc Donald's. le scénario est simple sans génie mais follement intéressant je m attendais pas a une histoire si simple au final. Mickael keaton a de nouveau l occasion de briller dans un rôle qui lui va bien cependant au-delà du récit un peu historique maintenant de l une des plus grandes et puissantes marque du monde l ensemble reste beaucoup trop modeste et n en fait pas un grand film
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 mars 2018
    Un bon film, presque un biopic, qui met l'accent sur le terme Fondateur , car il y a bien ici deux fondateurs , les frères Mac Donalds pour le concept , mais Ray Croc pour la vision du business el le développement .Ce cheminement est très intéressant à suivre; Les deux fondateurs n'auraient pas fonctionné l'un sans l'autre..Et le fim arrive a rester assez objectif.L''interprétation est bien sûr excellente , et la reconstitution des années 50 impeccable. La réalisation un peu classique manque un peu de panache.
    elriad
    elriad

Publiée le 7 juin 2017
    ce portrait aussi captivant que glaçant de celui qui a "volé" la marque mondiale du fameux Hamburger hégémonique est une démonstration cinglante du business qui fait froid dans le dos. A l'origine, savoir comment ces deux frères, heureux et naïfs, souhaitaient tout sauf ce qui est devenu le symbole de la mal-bouffe se sont fait déposséder sur un coup de génie rappelle combien les contrats et la propriété intellectuelle sont importants. D'autres comme "Laguiole" ou l'inventeur français de la précieuse carte à puce en ont fait les frais. Passionnant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 janvier 2017
    Bien interprete , bonne reconstitution de cette epoque et meme pour les non fan de la marque , interressant de voir ce developpement incroyable.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 mars 2018
    Intéressant de voir comment l'empire Mac Donald a vu le jour, grâce à un homme visionnaire et aussi malhonnête.
    Bravo à l'interprétation de mickael Keaton .
    J'ai bien aimé ce film
    bonne reconstitution d'époque
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 juin 2023
    Avec « Le fondateur », on découvre comment un petit représentant de commerce, un peu raté et « empêtré » dans des affaires plus ou moins « foireuses », va devenir, en quelques décennies, le créateur de la plus célèbre chaîne de restaurants du monde. Le film semble bien documenté et la reconstitution de l'Amérique des années 1950 fonctionne parfaitement. La distribution est toute aussi efficace, Michael Keaton est comme toujours impeccable et il campe à merveille ce « self made man » aux dents acérées et dénué du moindre scrupule. Cerise sur le gâteau, on suit également avec passion l'étonnant parcours des deux frères McDonald, tous deux très attachants, et qui restent les vrais inventeurs de la recette miracle qui a peu à peu « inondé » le monde. Malheureusement, malgré ses évidentes qualités historiques, on finit tout de même par s'ennuyer. En effet, bien que le scénario soit forcément intéressant (il nous touche tous de très près) et que les énormes trahisons soient bien au menu, le rythme reste bien trop inégal pour convaincre... d'autant que le suspense est quasiment inexistant, vu qu'on connaît évidemment tous la fin de l'histoire. Intéressant, tout de même, pour les amateurs du sacro-saint « rêve américain »... et du « Big Mac » bien sûr.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 12 février 2018
    Un biopic très intéressant et surtout très instructif sur la franchise Mc Donald's!!! Ou comment Ray Kroc a su profiter de ce filon pour en créer une franchise contre le gré des frères McDonald's !! C'est très rythmés et efficace !! Michael Keaton est excellent !!!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 août 2020
    J'avais hâte de découvrir ce biopic, peut-être que l'ancienne polyvalente du poste à frite en moi voulait retourner à ses racines ! En tout cas j'ai apprécié ce biopic, que j'ai trouvé assez fidèle sur le peu que j'en connaissais. Mikael Keaton est très convaincant dans le rôle du "fondateur", je l'ai vraiment détesté ! Beaucoup d'empathie pour les frères McDonald. Le film est bien construit, il suit la trame narrative et se précipite peut-être un poil sur la fin. J'apprécie également la bande originale et les décors et costumes !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 25 septembre 2020
    Un biopic très intéressant sur une marque que tout le monde connait.
    C'est instructif de découvrir comment un simple restaurant est devenu une machine à monnaie. Et surtout, comment ces deux pauvres frères se font fait (notamment avec leurs royal-tees).

Côté rôle, c'est juste et précis. Côté histoire, rien d'emballant ni d'excessif. Tout est dans la mesure, la chronologie est fluide et le film se laisse agréablement regarder.

Rien de transcendant certes, mais une histoire vraie à voir et à connaître, tant McDonald's fait partie intégrante de nos vies.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 23 novembre 2017
    Pianiste, puis vendeur à l’idéologie parfois houleuse, le très ambitieux Ray Crok n’a jamais eu pour raison de cacher son amour pour le pouvoir. Un trait de caractère qu’il a su mettre à profit des années durant, lui qui a toujours juré que « si vous ne prenez pas de risques, vous n’avez rien à faire dans le business ». Visionnaire accompli aux méthodes de travail flirtant avec le déraisonnable, l’homme d’affaire rencontre les frères MacDonald’s dans les années 50 et rachète la chaîne en 1961. La suite est à l’image de la réussite de la chaîne de restauration rapide qui, aujourd’hui encore, nourrit 1% de la population mondiale. Très honnête lors de la présentation du film aux médias américains, le réalisateur John Lee Hancock (« Saving Mr. Banks ») a avoué ne rien connaître des débuts de MacDonald’s en précisant qu’il avait une affection particulière pour Crok à ses débuts, pour finalement ne plus approuver sa conduite de vie. Une anecdote intéressante dont il a su de détacher au moment de l’élaboration du projet avec l’aide de son scénariste. En plein boom économique, l’Amérique d’hier, en proie au capitalisme moderne, y est parfaitement retranscrite : au-delà de vraisemblablement sentir l’aura du rêve américain, le soucis du détail est à l’honneur et la bonne idée, de tout à chacun, germe chez le voisin.
    En véritables maîtres d’armes, Michael Keaton, Nick Offerman et John Carroll Lynch s’approprient leurs personnages avec une aisance déconcertante, sans pour autant dire que l’histoire ne puisse rattraper la réalité (mais il convient de le signaler). Sous-fifres, têtes pensantes ou démagogues, chaque protagoniste apporte au « Fondateur » sa raison d’exister et son importance prépondérante sur l’industrie du biopic d’aujourd’hui : rarement une histoire n’aura touché autant de monde que celle-ci (et sous de bien nombreux aspects). Ultra réaliste, percutant, riche d’enseignement et film très névrosé, « Le Fondateur » est une implacable réussite qui doit aussi et surtout son succès à son chef-décorateur Michael Corenblith, ainsi qu’à ses équipes. Désireux de travailler dans les meilleures des conditions possibles (avec un résultat probant à la clef), ils n’ont pas hésité à aller visiter le musée exposant une collection de photos d’époque.
    Cette détermination retranscrit clairement à l’aura du spectateur qui, loin de se sentir « personnellement » touché par cette histoire, ne peut que saluer le soucis du détail.
    Si « Le fondateur » faisait encore parti de la fameuse liste noire des meilleurs scripts n'ayant pas trouvé de financements en 2014, cette page est à tourner. Peut-être parce que, selon les mots de Crok, « Quand vous êtes vert, vous grandissez. Quand vous êtes mûrs, vous pourrissez ».
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 mai 2017
    L' histoire très intéressante des débuts du monstre McDo mais bizarrement, un film un peu ennuyeux .... Intéressant de voir qui et comment s'est fait ce géant mais le rythme est monotone, la mise en scène est trop linéaire et trop classique selon moi pour accrocher pdt 2hrs. L'interprétation est pourtant plus que correcte (Keaton est bon voire très bon... malheureusement son personnage n'est pas des plus "passionnant" : rien de repoussant mais rien d'attachant non plus... Malheureusement pour les "trop gentils" frères McDonald (qui, eux, m'ont fait qqchose par contre... ) il joue le jeu c'est tout... Ce qui aujourd'hui n'a plus rien de choquant... C'est ce que je retiendrai principalement de ce film qui manque qd même d'un peu de conviction, d'un peu de mordant pour marquer les esprits. Mais il mérite tout de même son coup d'oeil, histoire de savoir chez qui on mange quoi 😉!
    ned123
    ned123

Publiée le 14 juillet 2017
    J'ai vu un film... qui met à l'honneur l'esprit entrepreneurial des Etats-Unis à sa grande époque... Il s'agit à proprement parlé d'une épopée humaine et financière, avec des personnages savoureux... Mais aussi, finalement le démarrage de la financiarisation de la vie économique, avec des fondateurs d'un concept qui seront supplantés par un financier malin.. On plonge dans les arcanes d'une Amérique tellement fière d'elle-même, qui offre des opportunités incroyables aux audacieux... Et c'est aussi un message positif pour les cinquantenaires qui peuvent encore mettre leur expérience et leur énergie au service d'un projet professionnel plus grand que soi. Michael Keaton met à l'honneur un personnage entre looser et personnage galvanisé par l'aventure., en foulant au pied les frères MacDonald's... Cette angle de vision n'est jamais montré comme un point négatif du personnage, car le portrait est flatteur malgré tout... En tout cas, on plonge avec délice dans cette Amérique triomphante... La réalisation est impeccable, le rythme parfait, et la photographie superbe...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 12 février 2018
    Le Fondateur est un biopic très captivant retraçant l'histoire de McDonald's avec un Michael Keaton parfait dans ce rôle de Ray Kroc.