Le Fondateur
    4753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fondateur ?

jeff21
    jeff21

Publiée le 30 décembre 2016
    Michael Keaton épatant dans ce rôle. Une mise en lumière réussie de cette conquête des États-Unis par Mac Do. Il fallait oser.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film très intéressant et m^me didactique. Pour autant on regrettera m^me s'il on apprend beaucoup de choses , la vision monochrome de cette sacrée aventure . L'histoire vue uniquement du côté de son " fondateur " Michael KEATON ,très inspiré campe magnifiquement ce personnage . Une belle épopée pour les uns, L'exemple parfait du cynisme pour les autres; Le grand reproche à faire au film et qui enlève ce qui aurait pu en faire un très bon film , c'est son manque total de sens critique . L'histoire occulte totalement tout ce que ce mode de restauration a boulversé comme mode de vie, et du travail. Un exemple de capitalisme le plus débridé !!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 31 décembre 2016
    Ce film racontant une histoire vraie, est très intéressant et bien réalisé et interprété.
    Voilà du bon divertissement solide nous apprenant en outre une histoire méconnue.
    C'est assez effroyable de voir comment ce type a fait tout cela de façon malhonnête à partir d'un certain moment.
    Laplanteverte
    Laplanteverte

Publiée le 7 septembre 2020
    Si on vous demande quel est le business de l’entreprise McDonald's et que vous répondez « les burgers », alors vous devez voir ce film. Ray Kroc a su transformer son business model, de la simple vente de hamburgers à spoiler: la gestion d'un patrimoine immobilier planétaire loué à ses franchisés
    . Je le recommande à tout entrepreneur en herbe !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 mars 2018
    Le summum du biopic !! J'ai adoré comme rarement...C'est passionnant, révoltant et hyper prenant !! Voir ce loser exploiter le concept de deux braves types et se faire un nom en or m'a complètement scandalisé !! Le capitalisme dans toute sa splendeur..La fin du film est vraiment choquante et nous montre les coulisses de la success story de MacDonald's et ce n'est pas brillant !.Michael Keaton est époustouflant, le scénario palpitant et franchement on ne voit pas le temps passer ! Un film à voir absolument pour comprendre l'histoire du plus grand fast food de la planète ! Dick & Mac apprécieront...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 3 janvier 2017
    Que l’on soit amateur de hamburgers Mac Donald’s ou farouchement opposé à la franchise, que l’on soit amateur de viande ou végétarien, ce film, nullement publicitaire se révèle passionnant, porté par le jeu de Michael Keaton, oscillant entre génie et folie, sympathie et manipulation machiavélique. On ne voit pas le temps passer.

Comme on s’en doute, le scénario révèle l’ascension et l’expansion de la franchise Mac Donald’s, dans un rythme dynamique, dans une atmosphère des fifties, sur un ton très ironique, à la fois admiratif d’une telle réussite, mais ne cachant pas l’absence d’éthique du fondateur et la façon dont il manoeuvre avec chacun en l’occurence avec les obstinés frères Mac Donald’s.

C’est surtout ce ton très intéressant qui fait de cette histoire un excellent film non sans ambiguïtés.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 août 2021
    Ce long-métrage de John Lee Hancock, sorti en 2016, retrace le véritable parcours de Ray Kroc, l’homme devenu milliardaire en franchisant la chaine de restaurants McDonald's. Cet individu ambitieux et prêt à tout pour réussir, est superbement interprété par Michael Keaton. L’histoire, sans jamais réellement porter de jugement sur les méthodes peu orthodoxes du businessman, nous décrit la notion de rêve américain dans sa dimension la plus exécrable possible. On peut certes reprocher une narration très linéaire mais le genre du biopic impose souvent cette figure de style. Bref, un film assez édifiant sur le monde du pouvoir économique.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Décidément, John Lee Hancock ne jure que par les biopics ! Après « Dans l’ombre de Mary » sorti en 2013, le cinéaste américain s’attaque à la naissance de l’empire McDonald’s avec « Le Fondateur », un film qui, sans faire de merveilles, réussit son pari premier : nous divertir.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 2 mai 2017
    Je m'attendais à un film moyen pour passer le temps, et finalement c'est du grand cinéma, l'histoire est bien racontée, le rythme bien dosé et Michael Keaton est au sommet de sa forme.
    Publiée le 30 décembre 2016
    Un des meilleurs films de micheal keaton qui incarne Raymond krof et sa franchise du mcdo
    un excellent film pour ma part
    Publiée le 2 janvier 2017
    Excellent comme biopic et surtout très instructif pour ceux qui veulent réussir
    Très bien joué, un bon scénario, on apprend des choses sur Macdonald
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 février 2018
    Le fondateur est un film foncièrement méprisable et désagréable. C’est une véritable hagiographie non pas du créateur de l’empire de la mal bouffe qu’est McDonalds mais de celui qui a étendu l’idée à travers l’Amérique. Un personnage foncièrement antipathique menteur, on pourrait dire voleur mais dont ces défauts passent ici pour de l’ambition qui est érigée en modèle à suivre par le film sans le moindre recul. La musique assez tranquille et joyeuse finie de compléter un tableau presque aussi écœurant qu’une cure de Big Mac. Tout juste le film dit qu’il était porté sur le whisky et que c’était un mauvais mari mais la aussi on nous dit que c’est le lot d’un homme ambitieux se donnant à fond pour son business. La mise en scène est très plate et ne se pose jamais de question sur le modèle développé d’un capitalisme sauvage ou le but est de manger l’autre. J’ai fini au bord de l’indigestion.
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 19 avril 2017
    Effectivement, pour qui a encore besoin (mais pourquoi pas?) de constater comment le libéralisme triomphant s'est emparé de nos sociétés jusqu' à devenir le plus envié des moyens de "réussir", voire le seul vrai modèle de réussite.. c'est bien fait (pour nous!!). Personnellement, à l'instar de ces sandwiches bien connus, ça me rend malade, donc je n'ai pas insisté. Mc Do c'est un peu comme les prostituées: quand on a envie, c'est très appétissant, on se jette dessus et c'est fini en 5 minutes... Puis on sort, dépité, honteux même, et une heure après, on a déjà à nouveau envie! Mais je digresse
    tupper
    tupper

Publiée le 31 décembre 2016
    Intéressant de découvrir la genèse méconnue d'une des plus célèbres enseignes du monde. À part cela c'est un peu décevant. Cinématographiquement, à part la performance de Keaton rien de remarquable. Sur le fond l'affrontement entre la vision familiale et presque sociale des frères McDonald et celle égoïste et capitaliste de Kroc est un peu grossière et caricaturale. Un bon document mais un film moyen.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 10 janvier 2017
    John Lee Hancock n'est pas un petit nouveau dans le cinéma bien au contraire, scénariste pour deux films de Clint Eastwood dans les années 90 avec "Un monde Parfait" et "Minuit dans le jardin du bien et du mal" sortie en 1997 qui reste encore à l'heure actuelle son meilleur scénario et tout bonnement sa meilleure contribution au monde du cinéma car oui il ne faut pas oublier que la même personne est aussi l'auteur se qui est assez incroyable en soit scénariste de "Bad Boys 2" de Michael Bay et réalisateur d'une des plus grosse plantade du cinéma en 2004 avec Alamo. L'homme a par ailleurs réaliser "The Blind Side" qui a valu en 2010 à Sandra Bullock de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice.

Il attaque avec "Le fondateur" son second Biopic après celui de