Le Fondateur
    4753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fondateur ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 6 juillet 2018
    Film ultra classique, mais plaisant, sur la naissance de l'empire Mac Donald, et la spoliation de ses inventeurs par un commercial de génie. Il su développer leur commerce mondialement, mais les arnaquera au final. Keaton (pas Buster, l'autre) est comme souvent très bon.
    Anatole
    Anatole

Publiée le 28 mars 2020
    Film absolument génial selon moi.
    Il nous montre ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent ; à savoir LA PERSEVÉRANCE et le sens du business.
    Bref à voir
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 30 janvier 2017
    Aussi pâteux que les hamburgers du sautillant manager, film encensée par les médias prosélytes du capitalisme le plus radical, critiques relayés par tous les adipeux du bulbe qui reprennent en chœur les louanges rétribuées (et stéréo-typiques) du Point, voici un film 100% graillons... Allez-y et emmenez ensuite vos rejetons dans une de ces succursales où simplement le fait d'humer les graillons leur fera sauter un cran de ceinture tout en leur faisant perdre quelques grammes de néo-cortex... Cela satisfera le réalisateur qui a œuvré dans ce but! Oui, il s'agit là d'un film apologétique plat, extrêmement linéaire qui sera certainement (et heureusement) très rapidement oublié... Une crotte publicitaire....
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 décembre 2016
    Tout le monde connaît McDonald's, tout le monde y a mangé au moins une fois dans sa vie mais est-ce que tout le monde connaît l'histoire de la firme ? Avec "Le Fondateur", John Lee Hancock s'attache donc à nous montrer comment McDonald's tel qu'on le connaît est né. Car à la base, il s'agissait simplement d'un restaurant tenu par les frères McDonald où l'on pouvait être servi en trente secondes et avoir un burger pour 15 centimes. Jusqu'au jour où débarque Ray Kroc dans la vie des deux frangins. Et ils le regretteront amèrement...

Critique complète sur
    PLR
    PLR

Publiée le 10 janvier 2017
    Une immersion dans le monde des affaires à la mode américaine dont, probablement (à moins d'avoir consulté avant Wikipédia), le spectateur lambda était loin d'imaginer la saga. Captivant.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 12 janvier 2017
    Malgré les bruits de fritures qu’on peut entendre dès les premières secondes du film, Le Fondateur ne nous donnera pas envie de manger chez McDonald’s spoiler: en découvrant comment cet empire est en fait bâti sur une grosse entourloupe
    . C’est cependant avant tout pour la prestation sans faille de Michael Keaton que Le Fondateur mérite franchement d’être découvert. [lire la critique complète sur le site]
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 février 2017
    Encore un film biopic pour John Lee Hancock qui s'intéresse à l'homme responsable de l'incroyable expansion de la marque McDonald's qui est devenue un véritable empire. Il avait foi en ce concept novateur et il n'a rien lâché pour en faire un business très lucratif ce qui n'était pas le but premier de ses créateurs qui voulaient simplement faire de cette affaire familiale un restaurant pas cher et utile qui rassemble tout le monde. Ce portrait de Ray Kroc est sur le plan humain peu flatteur, car on le voit comme un homme prêt à tout pour l'argent quitte à renier ses principes et écraser ceux sur son passage par contre sur le plan professionnel, c'est autre chose, car les défauts cités deviennent des qualités et font de lui un businessman redoutable qui a parfaitement mené sa barque en profitant des bonnes opportunités tout en s'appuyant sur les bonnes personnes. Cette histoire méconnue pour ma part est intéressante, j'aurais quand même aimé en savoir plus sur l'après lorsque le rachat est effectué, car se faire flouer de la sorte sans rien dire est étrange. Le film est classique avec un récit linéaire, mais l'ensemble est plutôt plaisant à suivre et surtout intéressant si l'on ne connaît pas les faits dans les détails.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juin 2017
    La fondation incroyable de l'Empire McDonald's tel que nous le connaissons aujourd'hui. L'histoire valait carrément qu'on la raconte. Le développement du "Fast Food", repas servi en 30 secondes au lieu de 30 minutes. Les franchises et les quelques astuces pour que Ray Kroc touche plus d'argent que les inventeurs du premier restaurant McDonald's. Je trouve l'issue à la fois triste et totalement dans l'esprit américain. A voir pour toutes les personnes qui se posent la question du comment McDo est venu au monde.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 septembre 2020
    En 1954, Ray Kroc, la cinquantaine, est un vendeur spécialisé en restauration qui a une ambition énorme, mais a enchaîné les échecs et les réussites trop justes. Jusqu'à ce qu'il ne découvre le concept révolutionnaire à l'époque des frères McDonald : une restauration ultra-rapide et rentable dans un environnement familial. Ray tentera alors de récupérer leur concept pour le franchiser... "The Founder" évoque ainsi l'histoire pour le moins tumultueuse de la plus célèbre des franchises de fast-food, à travers l'homme qui a propulsé la marque. Un choix pertinent, car c'est bien le personnage de Ray Kroc qui est au centre du récit et qui a le plus d'intérêt. Incarné par un excellent et dynamique Michael Keaton, Kroc apparait comme un business man sans génie, mais dont la persévérance, l'ambition, et la disparition progressive de scrupule, vont faire de lui un patron carnassier. A côté, la représentation des frères McDonald est un peu naïve, présentés comme des défenseurs de qualité et de valeurs familiales, largués par les initiatives de Kroc. Néanmoins, ce choix permet de s'attacher à eux, là où le personnage de Keaton, de plus en plus ambigu, devient antipathique au fur et à mesure du film. Pour le reste, la mise en scène est professionnelle et le film tient la route. Le film évite par ailleurs de se constituer comme une publicité géante pour la marque, si ce n'est quelques réflexions qui sonnent un peu étranges aujourd'hui (quand on connait la qualité des burgers de fast food, il est amusant de voir les personnages s'extasier sur leurs qualités !).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 mai 2017
    Passionnant et accrocheur. Le lancement de cette marque qu'on a tous fréquenté au moins une fois, qu'on aime ou qu'on déteste. Le film retrace non seulement l'épopée des frères qui ont créé le fast-food, mais surtout de l'homme d'affaire qui en a fait une vraie entreprise. L'importance de chaque détails, chaque images, chaque mots, le moindre sous économisés, le moindre mot du contrat, le monde de requins de la finance face à ceux qui ne voulait que donner du plaisir. Ce film est extraordinairement bien construit et Keaton franchement excellent. Il est à voir absolument!
    btravis1
    btravis1

Publiée le 10 janvier 2017
    Sujet fort intéressant raconté de façon un peu trop linéaire pour espérer susciter un réel plus pour le spectateur par rapport à un documentaire. Mickael Keaton est néanmoins très bon dans le rôle de ce commercial persévérant qui va monter un empire grâce à l'idée de 2 frères, les McDonald's (choix judicieux des 2 acteurs). Les seconds rôles sont ici réducteurs et ont dû mal à exister. Mais le film reste très plaisant à regarder et on suit l'ascension fulgurante de Ray Kroc avec attrait.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 21 juin 2020
    Tout est là : une histoire (vraie) incroyable sur ce commercial qui détecte le potentiel du concept et qui, par son ambition sans limite, le développe quitte à devoir écraser ses (vrais) fondateurs. Visuellement c'est magnifique avec une belle ambiance années 50.
    Et puis Michael Keaton rajoute à tout ça son charisme.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 3 janvier 2017
    "Le fondateur" est le film académique de fin d'année comme on en fait plus. Linéaire et sans surprise particulière de mise en scène ou de montage, il détaille la création et le développement du fast food le plus célèbre au monde et en filigrane l'histoire du mec qui suit son rêve.. Je sens moins la dénonciation du capitalisme que certain décrivent. Les frères Mac-Donald sont aussi grandement responsables de leur situation.

Globalement, c'est une chouette plongée dans les années 50, ces années où les gens croient au progrès, à la croissance et à l'avenir radieux.

Humble et sans prétention particulière, une oeuvre plutôt sympathique où brille un Michael Keaton fabuleux qui mériterait un oscar d'interprétation.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 10 janvier 2017
    Biopic avec ses travers connus et archétypes du biopic américain : la femme nunuche qui empêche ou freine les ambitions géniales de son mari...Elle voudrait qu'il reste au foyer à s'occuper d'elle....Après un départ poussif il faut le dire, le film est assez vien fait pour que l'on ne voie pas le temps passé. il faut dire que l'histoire méconnue de McDo est bluffante. Quand fut il réellement ? On aimerait bien le savoir car, si les inventeurs originaux ont été si floués que ça, comment expliquer qu'en 1984 le 50 milliardème McDo fut servi à Richard MacDonald au cours d'une grande cérémonie ? Par contre l'analyse psychologique de Ray Crock, l'usurpateur-bosseur-mythomane-affairiste-commercial créateur de l'empire, est passionante.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 juin 2020
    Après un fabuleux conte sur la genèse de Mary Poppins, façon Disney, Hancock s'attaque à Mc Donald's et à son extraordinaire expansion dans l'Amérique de 1954. Les ambitions sont grandes autant que le récit est complet. Précis et prenant.