Mon compte
    Le Fondateur
    Note moyenne
    3,1
    20 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Positif
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Ce portrait captivant de l'Amérique des années 1950 dépeint les prémices d'une nouvelle économie et d'une société qui fait de la consommation sa nouvelle religion. A consommer sans modération.

    LCI

    par Romain Le Vern

    Une histoire passionnante.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Entre hagiographie glorieuse et ironie souriante, un film jouissif qui traduit la célébration d’une Amérique fière d’elle-même, tout en l’assortissant d’un regard lucide non dénué d’esprit critique.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    John Lee Hancok met le capitalisme sur le gril et signe une version pépère de The Social Network, bien écrite et bien jouée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Michael Keaton impose un jeu tout en nuances pour composer le personnage charmeur, visionnaire et ambitieux qui a construit l’empire McDo en piétinant l’œuvre de ses vrais créateurs.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Véritable leçon d'entrepreneuriat, "Le Fondateur" détaille chaque étape de l'édification du modèle McDonald's, que l'on suit comme un polar. Omniprésent à l'image, Michael Keaton incarne parfaitement Kroc, antihéros parfois ombrageux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Phalène de La Valette

    Servi par un casting talentueux, Le Fondateur est une plongée dans l'histoire passionnante et largement méconnue de la naissance de McDonald's. Il faut le voir pour le croire, tant ce récit entrepreneurial est surprenant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    "Le Fondateur" brille moins par une mise en scène conventionnelle que par un scénario solide de Robert Siegel et une interprétation ravageuse de Michael Keaton.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    La mise en scène, fertile en frissons de cinéma, est assurée par un habile artisan connu pour son biopic de Walt Disney période Mary Poppins. Bel ouvrage !

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Solidement appuyé sur la performance subtile de Keaton, John Lee Hancock prend soin de réserver son jugement sur cet arriviste chaleureux que l’on n’aurait, au bout du compte, guère plus d’aisance à juger. C’est souvent le signe, et l’intérêt, des portraits de cinéma réussis.

    Les Fiches du Cinéma

    par Romain Princet

    Un biopic aussi modeste qu’original.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Si, comme toujours, Michael Keaton a une frite d’enfer, le film, lui, évoque un Bigmac. En fait, on ne sait pas trop comment le prendre et, au final, il nous laisse sur notre faim.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Frédéric Foubert

    Tout est là, en friche, mais John Lee Hancock emballe son film de façon incroyablement neurasthénique, enchaînant les scènes explicatives, loupant les délices de la reconstitution fifties, se perdant dans des digressions interminables. (...) Reste la véritable attraction du film, Michael Keaton, toujours aussi étrange et inquiétant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Plus que la reconstitution soignée de l'Amérique des fifties, c'est l'évocation passionnante d'un arriviste que propose ce biopic. Avec une performance éblouissante de Michael Keaton. Pathétique et séduisant à la fois, il apporte à cette success story une dimension satirique jubilatoire.

    Voici

    par La Rédaction

    Une aventure humaine et sociologique passionnante, sorte de fable morale, hélas un peu trop centrée sur le seul personnage (peu sympathique) de Kroc.

    CinemaTeaser

    par Thomas Destouches

    Trop sage pour être totalement honnête.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Malgré ces quelques bémols, l’impression générale reste celle d’un biopic décoratif et hagiographique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Personnage réellement fascinant, Ray Kroc aurait mérité une approche aux tonalités plus complexes et sombres. S’ajoutent à ces travers des personnages caricaturaux, comme ces épouses qui ne semblent avoir d’autre centre d’intérêt que de la carrière de leurs maris.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Sa platitude ennuie, mais, bien plus encore, son absence totale de recul dérange.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Trop occupé à tresser des louanges, le film occulte les dérives monstrueuses générées par ce modèle économique. Et l'on reste, comme toujours chez McDo, sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top