Meru
    Votre avis sur Meru ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 décembre 2017
    Je suis un peu déçu de ce documentaire sur la première et impressionnante ascension du Pic Meru par une voie qui est considérée comme l'une des plus difficile au monde.
    Alors oui, visuellement ça en jette, c'est vraiment magnifique, on a de très belles images de l’Himalaya, des time laps sublimes avec les étoiles qui éclairent la montagne et puis je dois dire que tout ce qui montre des sommets enneigés à perte de vue c'est quand même ce qu'il y a de plus beau.

Par contre leur histoire personnelle avec cette ascension de m'a pas convaincue. En fait le film est réalisé par celui là même qui est monté au sommet, donc j'ai l'impression qu'il y a un manque de recul sur les événements et que le film n'arrive pas à dresser un portrait psychologique intéressant (comme l'a fait Herzog par exemple) parce que tout simplement il est trop prêt de son sujet. Il n'arrive pas à exprimer et à montrer ce qu'il est pour que nous spectateurs puissions nous le représenter, les portraits restent assez superficiels, même lorsqu'ils parlent du deuil d'un camarade mort.

On ne tombe pas totalement dans le film Red Bull non plus, ça reste un film on ne peut plus correct, mais j'en aurais voulu tellement plus, en savoir plus, sur eux, sur la montagne... J'ai l'impression que tout passe très vite et que l'on ne s'attarde jamais sur l'essentiel, sur les réelles difficultés qu'ils ont pu avoir. Parce que ça, ça m'aurait intéressé, voir en temps réel, comment ils passent un obstacle compliqué, comment ils discutent entre eux, comment peut-être ils s'engueulent, comment se construit socialement la scène, qui prend les décisions ? Est-ce-qu'il y a un chef ?

Mais avec ce film on reste en fait dans la droite lignée de l'épopée de l'Everest, victoire sur l'Annapurna et même dans une moindre mesure Cerro Torre (qui lui était vraiment un film Red Bull), où l'on filme les exploits humains, les performances physiques (d'ailleurs il y a sans doute un parallèle à faire avec le cinéma comme actrice de Leni Riefenstahl dans du cinéma de montagne et ses Dieux du stade au niveau du culte du corps, de la performance, du surpassement).
    La technique évolue et on peut maintenant filmer le sommet, les sportifs, les alpinistes peuvent maintenant sans que ça les encombre filmer tout leur parcours jusqu'à la toute fin.
    Mais, car il y a un mais, le bémol c'est qu'ils s'improvisent alors cinéastes et qu'il en résulte une absence de point de vue qui nuit au film.
    Publiée le 5 décembre 2015
    J'ai eu la chance de voir ce film au festival "montagne en scène".
    C'est fascinant, de vivre cette aventure avec eux, voir les risques qu'ils prennent, et à quel point ils vont au bout de leurs limites. Leur rapport avec la mort est hors du commun et complètement inimaginable pour les gens "normaux".
    De plus les images et la réalisation sont magnifiques.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 janvier 2017
    un film documentaire poignant sur 'ascension
    d'un sommet très difficile avec les moments de joie et d'espérance
    puis de doute et de mort.
    de très belles images et une belle envie d'évasion pour ces passionnés.
    John D
    John D

Publiée le 10 janvier 2017
    Je ne comprends pas toutes ces critiques positives, presse & public.

Certaines images sont à couper le souffle, rien à redire la-dessus.

Par contre ça casse pas trois pâtes à un canard, spoiler: sur une heure 20 de film on ne les voit escalader le Meru que 2 fois 1/4 d'heure. Le reste c'est de l'interview entrecoupé de prises de vues sur des falaises dans le désert.
    Les sensations de froid, de vertige et de difficulté d'escalade ? Bof, bof.

Loin des films Hollywoodiens pourris, trouvez vous La voie Jackson, ceux qui veulent ressentir la montagne, la paroi, la galère et le froid, allez voir ça.Vous verrez, Meru, à côté, c'est juste de la poudre aux yeux.

N'importe quel épisode d’Ushuaïa sur la haute montagne est plus intéressant que Meru.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 mars 2017
    Des images singulières et didactiques, mais pas forcément impressionnantes, en tout cas pas à la mesures de leurs exploits. C'est prenant, car leur récit est assez riche d'anecdotes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 janvier 2017
    Le documentaire met énormément l'accent sur la camaraderie. Ce qui est une donnée essentielle pour la réussite d'un projet aussi extrême. C'est formidable comme dépassement de soi: ils "doivent" monter, c'est plus fort qu'eux. J'admire aussi ceux qui montent là-haut avec caméra et appareil photos....
    Admirable.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 mars 2018
    Splendide documentaire! Ces hommes sont fous, mais dans le sens frappadingue : une vrai passion, au point de pouvoir en mourir et d'en avoir conscience...des superbes images, des moments très prenants, superbe!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 janvier 2017
    "Meru" est un documentaire qui raconte l’ascension de la cime centrale (la moins haute des trois cimes composant cette montagne) du pic du même nom par la voie de l’aileron de requin encore jamais vaincue, culminant à 6 310 m dans le massif de l’Himalaya. Ce genre de réalisation est la plupart du temps constitué de reconstitutions, d’ailleurs souvent bien faites, agrémentées d’interventions directes soit de journalistes en voix off, soit des véritables intervenants, soit de témoins ou de la famille. Ainsi, au gré d’interviews données pour recueillir les témoignages destinés à argumenter chaque moment, le spectateur est invité à partager cette éprouvante aventure avec eux, dans une intimité... frigorifiante ! Il découvre alors les éléments indispensables pour former une équipe de grimpeurs : en plus de l’expérience et d’un très haut niveau technique plus que nécessaires, il faut bien sûr une bonne entente, et surtout la confiance absolue. Et le mot "indispensables" prend tout son sens quand on sait que la voie de l’aileron de requin est considérée par les alpinistes comme étant l’itinéraire le plus difficile du monde... Par le biais d’images prises avec des caméras (on va dire classiques), des appareils photos, et des caméras GoPro, le spectateur est gratifié de prises de vues vertigineuses qui ne peuvent que forcer son admiration devant le grand cœur de ces hommes, devant leur force de caractère, devant leur capacité à dépasser leurs limites, et devant la beauté merveilleuse de la nature. Il est placé au cœur de l’action, par une bande son suffisamment naturelle pour qu’on leur laisse volontiers cette aventure périlleuse, bien au chaud et confortablement assis dans son fauteuil : entre le grondement des avalanches, le cri du vent glacial, et le choc inquiétant des chutes de pierres… Certes on peut féliciter les grimpeurs pour avoir bravé les éléments, qu’ils réussissent ou pas. Mais je crois qu’on peut aussi féliciter les preneurs d’images, car il est très difficile de rendre compte des pentes, du vide, de la hauteur, les caméras ayant une cruelle tendance à écraser les perspectives. A tel point que le spectateur non initié ne prendra pas forcément la mesure à chaque instant de la grande difficulté et de la dangerosité de cette ascension particulièrement périlleuse. Pour ceux qui ont eu la chance de pratiquer l’alpinisme comme moi, ce document leur parlera davantage, bien que je déplore l’insertion de quelques images de synthèse pour offrir à notre vue la façade et son environnement dans leur entièreté. Le montage est maîtrisé, et la musique particulièrement bien choisie accompagne à merveille les moments de tension, bien qu’elle soit un tantinet trop présente, car j’estime qu’il n’a pas été aménagé suffisamment de séquences où seule la nature s’exprime sans être polluée par des commentaires ou par des notes musicales : le vent, le crépitement de la neige gelée, etc… ce qui aurait permis une encore plus grande adhésion du spectateur.
    Publiée le 29 novembre 2015
    Plus qu'un documentaire, Meru est une véritable claque cinématographique ! Loin des navets qu'on a pu voir (vertical limit, Everest), ce docu qui s'apparente à un film tellement il est filmé proche des grimpeurs, est déjà mythique. Courrez le voir !

Publiée le 28 mars 2021
    Meru est un film cliché et décevant. Il y a personnages plats et ennuyeux qui n'en ont jamais assez d'expliquer combien leur défi était difficile et combien ils sont des durs. Il y a des dogmes creux sur les engelures, la fatigue et tous les dangers prévisibles de la montagne. Dans ces films les enjeux de l'entreprise sont réels présents et apparents dans la narration. L'une des raisons pour lesquelles je pense que les opportunités de drame dans Meru sont manquées est que l'un des alpinistes était également le réalisateur du film. Quelques événements qui semblaient importants ont été quelque peu passés sous silence. Ce film m'a tué plus vite que si j'avais fait l'ascension du Meru moi même...
    Publiée le 4 mars 2017
    Un documentaire incroyable, ces alpinistes font preuve d'une ténacité à toute épreuve. La limite entre la raison et la folie est très mince dans ce genre d'exploit. Les images sont virtigineuses!! À voir.
    Steed
    Steed

Publiée le 5 novembre 2016
    Un documentaire très impressionnant, qui vaut la peine d'être vu, et qui raconte l'ascension du "Shark’s Fin" (aileron de requin) situé sur le Mont Meru, à une hauteur de 6310 mètres, par des alpinistes hors normes, tant physiquement que mentalement.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 28 juin 2021
    Très bon film sur une région et un sommet plutôt méconnu du grand public et de la presse spécialisée en general..... la performance avait été un peu médiatisé à l'époque. Les images et les plans sont superbes.
    Publiée le 24 juin 2018
    Ce documentaire est époustouflant, et ces trois grimpeurs que sont Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk sont extrêmement inspirants. Trois personnes passionnées, d'une détermination incontestable, prêts à devoir repousser leurs limites au point de tout y laisser derrière. Prodigieux !
    Publiée le 30 novembre 2015
    Une aventure humaine, un dépassement de soi, des volontés hors du commun, des hommes vraiment exceptionnels pour un documentaire qui l'est tout autant !!!