Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alain-92
318 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 mai 2015
Un documentaire à nul autre pareil.
Des femmes âgées de 66 à 98 ans, nous font partager leur entraînement au sein d'une équipe de volley. Un sport qu'elles pratiquent en amateur depuis de nombreuses années.
Pas question de s'attarder sur les maux qui accompagnent le temps qui passe. Si certaines dévoilent un pan de leur intimité dans des intérieurs cosy, nous ne saurons rien de leur passé ou de leurs blessures. Un regard sur une photo, un baiser sur une autre. Rien de plus.
Le spectateur reste le témoin privilégié de cet acharnement de vivre pleinement l'instant présent et d'aller jusqu'au bout du possible. Sans apitoiement.
La réalisatrice filme longuement ces visages ridés, certes, mais ils illuminent ce documentaire de la première à la dernière image.
À votre santé mesdames, et merci pour votre enthousiasme communicatif.
Excellent film plein d'humour et de tendresse. Un sujet qui sort enfin de l'ordinaire : la solidarité en Norvège... Des vieilles dames intelligentes qui jouent au volley comme elles peuvent et qui se prennent au jeu. Un régal.
Très sympathique, ce documentaire sur ces femmes âgées s'enthousiasmant pour la pratique du volley-ball. Toutefois, le film manque de souffle et on arrive presque à s'ennuyer.
Un film/docu qui fait du bien ! La pêche, l'enthousiasme, l'optimisme de ces mamies de 65 à 98 ans est communicatif ! Regard affectueux et sympathique sur l'art de bien vieillir ! On sort de ce film avec le désir de devenir centenaire avec autant de malice et d'humour que ces vieilles dames.
Les Optimistes est un film documentaire original, dans lequel nous suivons des dames âgées qui jouent au volley et qui souhaitent affronter une équipe adverse. Le film porte bien son nom, une certaine bonne humeur se ressentant tout au long du métrage. Le sujet est original et je me suis pris d'intérêt pour ces personnes que l'on voit évoluer dans les différentes étapes nécessaires à leur rencontre sportive.
Super très émouvant, ce sont des modèles à suivre et ça donne envie de faire du sport et de changer de mode de vie ... Elles sont belles elles ont entre 66 et 98 ans et elles ont la joie de vie que l'on s'espère aujourd'hui. Ces femmes sont un mystère, comment réussir ainsi à être heureuse ?
Elles ont entre 66 et 98 ans et pratiquent toujours le volley-ball en Norvège. Ce documentaire nous montre ces femmes extraordinaires, qui ont décidé de prendre du plaisir et de rire entre amies jusqu'au bout. Tout en vacant au quotidien à leurs occupations, elles préparent désormais très sérieusement une rencontre « internationale » avec des homologues masculins suédois. Ce documentaire assez surprenant donne rapidement les apparences d’un film. Par la spontanéité de sa réalisatrice, Gunhild Westhagen Magnor, et le naturel de ses « actrices ». Des bonnes femmes dynamiques qui se dévoilent au jour le jour, dans leur bonne humeur quotidienne et leurs tracas tout ridés. J'ai pensé aussi à « I feel good », un documentaire sur une chorale américaine composée d’octogénaires. La musique aidant, celui-ci demeure simplement un peu plus pêchu. Pour en savoir plus
"Les Optimistes" est la meilleure réponse apportée à la fatalité de la vieillesse. Une ode à la vitalité, à l’envie de vivre pleinement, et d’exister jusqu’au bout, sans se laisser abattre par les tracas, les malheurs, l’avancée immuable de l’âge ou la maladie. On se laisse vite contaminer avec bonheur par l’énergie grisante de ces mamies sportives, toniques, vives, combattives, rieuses et presque philosophes pour certaines d’entres-elles. Au-delà de la simple anecdote d’un groupe de seniors réunies dans un club de volley où elles pratiquent leur sport favori malgré leurs 70, 80 voire 98 ans (!!), la réalisatrice Gunhild Magnor offre surtout une véritable métaphore sur la force de l’esprit humain confronté au défilement de l’existence, sur le combat contre la vieillesse incarné dans un match rocambolesque et improbable, et pourtant bien réel, contre des voisins suédois, soulignant la magie de la vie et portant le bonheur comme médicament naturel contre la fatalité de l’existence. N’en déplaise aux pessimistes, la vie ne s’arrête pas à 65 ans avec la retraite et les petites douleurs. Rien n’est gravé dans la pierre et la volonté peut être une arme terrible. Demandez à la pétillante Goro, 98 ans, touchée par un cancer qu’elle dissimule bien. Demandez à Lillimor et son dos fracturé qui refuse de se laisser abattre…
Si vous ne devez voir qu'un documentaire cette année, c'est celui-là ! La critique complète sur Mondociné
(...) LES OPTIMISTES amuse donc, mais sans jamais se moquer. Le rire vient de ces femmes pleines d’humour et d’autodérision, et de leur bonne humeur contagieuse. Mais aussi par l’ambiance décalée créée en partie par la réalisatrice. Celle-ci donne un côté burlesque à une séance d’entraînement par son montage. Ou par l’utilisation de musiques aux sonorités mexicaine qui offre un décalage avec l’image froide de la Norvège, mais finalement en adéquation avec la vie de ces femmes radieuses. Enfin le film n’oublie pas de nous maintenir sous une certaine tension. Il y a l’angoisse qu’une des joueuses se blesse en se jetant sur une ballon. Egalement du suspense, lié au contenu du match qui les attend. Même si le résultat importe peu au final. La force et la détermination continuelle des « Optimistes » offrent un vrai moment de plaisir et de fraîcheur (...
critique par PIERRE - l'intégralité, sur Le blog du Cinéma
une belle surprise que ce film scandinave qui évoque la vie peu ordinaire d'une bande de seniors qui ont la patate ! plein de sensibilité, d'humour, de finesse… je conseille vivement à toutes les générations d'y aller, cela fait voyager avec les yeux et avec le cerveau.
La grosse surprise du moment ! Même si le volley n'est pas forcément un sport qui touche beaucoup de monde, ce n'est pas le plus important dans ce "film". L'équipe respire une telle joie de vivre, c'est vraiment rafraichissant, on sort de la séance forcément avec une banane ! Très gros coup de coeur pour Goro Wergeland qui m'a vraiment émue !
Quel enthousiasme ! et comme il est communicatif. On les aime ces mamies. On sort de la séance émus et plein d'énergie, et avec la conviction que le monde nous appartient. Ca faisait longtemps que je n'étais pas sortie du ciné avec une telle patate ! Merci et bravo ! Tout simplement une pépite !
A moins de ne pas aimer la vie, il est tout de même difficile de rester insensible face à ce documentaire danois qui prouve que l’âge n’est pas une fin en soi. On ne peut qu’être admiratif devant l’énergie déployée par Goro Wergeland qui malgré ses 98 printemps continue de s'éclater avec ses potes d'enfance mais bon ne vous attendez pas à la voir faire un smash. Des grands-mères qui pourraient être les nôtres qui ne se posent pas de questions et profitent simplement de la vie. Il y a donc une belle histoire derrière Les Optimistes et c’est ce qu’on retiendra même si il y a parfois des moments qui donnent un peu l'impression de combler les quelques moments creux.