Mon compte
    La Loi du marché
    Note moyenne
    3,8
    21 titres de presse
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Positif
    • Voici
    • Gala
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Bientôt l'émotion gagne. Bientôt, la dureté du bitume fait mal. Derrière l'écran, la rage. (...) Un film social et fort, en compétition à Cannes, avec un Vincent Lindon extraordinaire.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Stéphane Brizé a réalisé un film à nul autre pareil, moderne, puissant, engagé (...). Pour dire la vie telle qu’elle est, il n’y a que le cinéma, ce cinéma-là plus encore que les autres, quand un Brizé, un Lindon, des inconnus inoubliables s’en emparent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Lindon est exceptionnel dans ce film coup de poing, au budget dérisoire (1,2 M€) tourné façon cinéma vérité, avec des interprètes non professionnels. Sa performance le hisse dans les candidats sérieux au prix d'interprétation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Pourtant on le connaît. C'est Vincent Lindon. Toujours excellent. Mais là, dans ce film, "La Loi du marché", le troisième en osmose avec Stéphane Brizé, c'est soudain autre chose. Un choc. Immédiat.

    Positif

    par Alain Masson

    Peu de films s'appuient aussi adroitement sur des principes formels clairs pour proposer à notre connaissance des circonstances et des personnages aussi bien peints et aussi émouvants, des vérités aussi vigoureuses : le refus de désespérer dans une situation désespérée.

    Voici

    par La Rédaction

    A la brutalité du monde du travail, Stéphane Brizé ("Mademoiselle Chambon") répond par la radicalité d'une forme brute: la structure même du film et son acteur principal (le seul professionnel), Vincent Lindon, puissant. Terrassant.

    Gala

    par Carlos Gomez

    Lindon est colos­sal. De simpli­cité, de vérité. Avec une écono­mie de jeu qui confine à l’as­cèse. Brizé a choisi de toujours placer sa caméra dans son dos. Nous sommes alors cet homme bafoué, qui rare­ment s’exas­père, mais qui ne lâche rien. Une mise en scène quatre étoiles.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    C’est avant tout un documentaire sur Vincent Lindon plongé dans une réalité impitoyable et tentant d’y répondre avec le maximum de sensibilité. Mission accomplie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un film socialement lourd, et même pesant, bien porté par les épaules larges de Vincent Lindon.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Au croisement de la fiction et du documentaire, le film tient de la charge sociale et politique, et a aussi un coeur qui bat, énorme. (...). Saisissant.

    Libération

    par Didier Péron

    Vincent Lindon est très fort (...) et, pour le coup, les nombreux non-professionnels qui l’entourent ne sont jamais traités comme de simples faire-valoir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    Brizé traque le romanesque derrière les situations les plus banales qui soient, faisant à la fois de Thierry un héros du quotidien et le miroir d’une société gangrenée par le chômage de masse et l’individualisme galopant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Vincent Lindon est magistral dans ce film social et politique brillant. (...). "La loi du marché" est l'un de ses chefs-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Vincent Lindon, de tous les plans, est exceptionnel. Le film, fort dans son engagement, doit aussi beaucoup à sa mise en scène, très précise et maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    Entouré d'acteurs non professionnels dans leur propre rôle, Vincent Lindon est bluffant dans ce film qui dissèque, avec une approche quasi documentaire, la violence des rapports humains dans le monde du travail. La démonstration est implacable.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Poursuivant sa veine documentaire, Stéphane Brizé décrit la cruauté de la société et la difficulté de retrouver du travail avec férocité. Un regard sagace plein d’empathie jamais diminué par une mise en scène un peu poussive.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Chris Huby

    Brizé livre ici un long métrage d’une facture classique mais qui fonctionne parfaitement.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    On se dit qu’il y a, là aussi, une justesse, une synchronicité heureuse entre le film, sa forme, son sujet et la façon dont il a été fabriqué.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Comme ses personnages ne cessent de négocier, marchander ou chaparder, Brizé aussi finit par chaparder avec sa caméra braquée sur une « humanité ordinaire » espérant, avec cette arme disproportionnée et au prix de divers dispositifs d’humiliation à petit feu, recueillir quelques miettes de dignité dans ce monde sans pitié. Bien peu pour nourrir une œuvre de résistance, encore moins de combat. 

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    Ébloui comme face au soleil, le spectateur se retrouve obligé de baisser les yeux, interdit du moindre commentaire. À quoi bon contester le réel ?

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Théo Ribeton

    Il y a quelque chose des "Délits flagrants" de Raymond Depardon, mais Brizé achève alors surtout de démontrer son obsession infecte pour les scènes d’humiliation, ces avilissements dont il se plait à faire l’exhibition, et qui n’ont rien d’une main tendue à la condition prolétaire, bien au contraire (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top