Manon des Sources
    7244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manon des Sources ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 février 2013
    Une magistrale adaptation du roman de Pagnol, admirablement interprété par Auteuil et Montand et avec une sublime Beart.
    Un classique à voir et à revoir.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 août 2023
    Un joli film faisant suite à Jean Florette. Emmanuelle Béart sublime, livre une interprétation touchante comme Daniel Auteuil dans un rôle pas simple. De manière générale, on sent que Claude Berri laisse le chant libre à l'interprétation des acteurs, quitte cependant à en délaisser le récit. Rien de bien fou côté intrigue, mais la photo naturaliste et l'image du sud provençal font mouche.
    Publiée le 1 août 2012
    There are back ! Et quel retour ! Malgré des défauts techniques, on ne peut que se passionner devant ces destins provençal et déglingués.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Yves Montand grandiose. Les histoires qui auraient pu bien se terminer sans certains amours propres ça me fait toujours quelque chose.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 6 août 2010
    Suite tout aussi passionnante, et tout aussi émouvante. Les secrets du passé resurgissent et arrivent alors les remords. Et oui, tout aurait pu être différent ! La vengeance de Manon, très bien menée, est le point-clé de cette histoire. Les faces-à-faces Emmanuelle Béard/Yves Montand/Daniel Auteuil sont incroyablement bien interprétés. On en vient presque à avoir pitié de Ugolin et de César.
    Publiée le 21 février 2022
    Après une première partie grandiose : Claude Berri poursuit son exploration de la mentalité humaine et provençale avec son «Manon des Sources» toujours inspiré de l’œuvre du grand Pagnol. Les paysages sont toujours autant grandiose et la direction d’acteurs impeccable. Sans oublier le reste : musique, costumes, décors...Avec son «Manon des Sources » il offre à Emmanuelle Beart l’un de ses plus beaux rôles sur grand écran et permets à Daniel Auteuil et Yves Montant leurs statuts de grands acteurs voir monstres sacrés du cinéma français. Avec ce film l’oeuvre de Pagnol ne nous a jamais autant sauter à la gorge. On en ressort ému, et fasciner. Une seconde et ultime partie qui confirme donc l’autre grand chef d’oeuvre du maitre à savoir le premier volet de la Saga des collines.
    Publiée le 3 février 2016
    Dur ce film.

Une première partie on sourit, Ugolin est marrant puis deuxième partie on change complètement d'ambiance.

Une belle fable qui repose sur le duo des excellents Yves Montand et Daniel Auteuil !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    Manon des sources est un authentique chef d'oeuvre français. Interprétations au top, paysages magnifiques de la Provence, et bande-originale soignée et bourrée d'émotion. Superbe !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 26 décembre 2011
    Un drame provençal magnifique et bouleversant , une histoire terrible et humaine qui nous garde captivé du début a la fin . Suite de l'histoire de Jean de Florette , le scénario raconte la vengeance silencieuse et impulsive de la jeune Manon , fille du pauvre Jean , et qui veut se venger du Papet et de son neveu Ugolin , une histoire de vengeance et d'amour ressurgi du passé qui passionne par ses personnages et la qualité des dialogues , très vivant et passionné comme on peut l'attendre d'un film tiré de Pagnol . Acteur brillant et émouvant , Yves Montand encaisse les coups et le retour de bâton de la petite Manon avec force et contradiction , il montre une personnalité sensible et crédible qui colle avec celle plus folle et passionné du tout aussi bon Daniel Auteuil , ou encore la sauvagerie sensuelle d'Emmanuelle Béart . Plongé dans l'esprit provençal de Pagnol , Claude Berri signe une mise en scène sèche et vraie , une histoire de révélation et de famille qu'il rend passionné , vivante et terriblement émouvante .
    Un très beau film , porté par d'excellents acteurs et une histoire solide et émouvante .
    Patjob
    Patjob

Publiée le 12 août 2020
    Le second volet de cette adaptation de Pagnol est très inégal par rapport au premier volet qu'est "Jean de Florette". Les scènes entre Hugolin et le Papé sont tout aussi savoureuses, et les deux acteurs les interprétant tout aussi excellents. Par contre le personnage de Manon est peu crédible, Emmanuelle Béart et son joli minois propre, lisse et soigné ne correspondant pas à une "sauvageonne", comme elle est appelée par les autochtones. Mais quand le film prend dans sa dernière partie sa dimension dramatique avec la décision de Hugolin et, plus encore, avec la révélation finale, il touche à la tragédie la plus intense. Les mots laissés par les deux protagonistes sont déchirants, tout comme cette dernière image de l'amour éternel ressenti par un être dont nous avons été les témoins de son comportement abject.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2013
    La suite de Jean de Florette va pousser encore plus loin les personnages du premier volet. Montand "le papet " arrogant de la réussite de son neveu et vivant dans le déni de son "crime" se fait peu à peu ronger par ce dernier. Un Hugolin de plus en plus simple et finalement misérable face à son amour pour Manon. Une Manon magnifiée par Emmanuelle Beart forte et fragile à la fois animée par sa soif de vivre et de vengeance!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 17 février 2007
    Une suite un peu moins réussie que la précédente. L'histoire se focalise beaucoup trop sur Manon, excellement interprétée par Emmanuelle béart, et l'intrigue(l'amour d'Ugolin pour Manon) traîne un peu en longueur. A signaler néanmoins l'excellente prestation d'Yves Montand de même que celle de Daniel Auteuil, et l'atmosphère provencale toujours très bien mise en images.
    Publiée le 27 décembre 2019
    Chef d œuvre sur la cupidité d hier et d aujourd hui

Mention spéciale à hugolin et Emmanuelle beard
    riri2
    riri2

Publiée le 27 décembre 2011
    Un film magistral. Trés respectueux de l'histoire de Pagnol, Manon des Sources tire sa force du jeu d'acteur et d'une bonne réalisation. Surtout, Berry réussit à distiller la "vérité" à petite dose jusqu'à la scène finale, ce qui permet de grandes scènes de cinéma ! Et puis, il y a Emmanuelle Béart, fascinante dans un rôle qui révèle sa fragilité et sa sauvagerie... ce qui est quand même mieux que le Botox et les Implants !
    Coup de coeur pour cette saga.Avec de superbes acteurs et une très belle réalisation.