Mon compte
    Dope
    Note moyenne
    3,4
    21 titres de presse
    • L'Obs
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Gala
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Transfuge
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Obs

    par Jean-Frédéric Tronche

    [POUR] Un projectile cinématographique qui a touché au cœur le public de la Quinzaine des réalisateurs, mort de rire sous une rafale de dialogues et de situations irrésistibles…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    "Dope", histoire universelle pour tous les publics, est un trésor d’humour, un pur moment de grâce dans la morosité ambiance et un divertissement au rythme ébouriffant du début à la dernière minute.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Petit coup de soleil au dernier Festival de Cannes, "Dope" de Rick Famuyiwa, présenté en clôture de la Quinzaine des réalisateurs, se révèle aussi drôle qu’inattendu.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    L'un des films les plus pop de l'année.

    Elle

    par Khadija Moussou

    Un vrai feel good movie qui prouve qu’en restant fidèle à ses valeurs, et avec une bonne dose d’ambition et d’audace, tout est possible.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Gala

    par Paul-Arthur Jean-Marie

    Famuyiwa ques­tionne la perti­nence (et la faci­lité), grâce à un scéna­rio solide, de l’ar­ché­type de l’Afro-améri­cain, âgé de 12 à 30 ans, dans l’ima­gi­naire collec­tif (...). Le réali­sa­teur s’in­surge égale­ment contre les géné­ra­li­tés, et loue les diver­si­tés, sans jamais tomber dans le pathos et avec un humour au vitriol.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Sur la base d’un scénario aux 1001 péripéties, inspiré – avec des pincettes – de son propre vécu, Rick Famuyiwa signe une œuvre en perpétuel mouvement. Laquelle est boostée par un montage précis, créant tumulte, tonitruance, cacophonie et autres bacchanales.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si "Dope" accuse un petit coup de mou dans sa deuxième partie, après une hilarante séquence dans la maison d'un parrain de la drogue, le charme de ses jeunes acteurs et le groove de la musique et des répliques donnent la banane et font oublier les imperfections du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Franck Garbarz

    S'inspirant souvent de la screwball comedy des années 40, "Dope" est une vraie réussite.

    Transfuge

    par Maud Antigna

    Une belle surprise pour les amateurs de culture hip-hop comme les autres, curieux de découvrir la relève du black movie contemporain.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après "Fruitvale station" de Ryan Coogler, sur la mort d’Oscar Grant, un jeune noir tué par des agents de sécurité, "Dope", à sa manière décalée, touchante et drôle, lutte lui aussi contre les préjugés raciaux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un teen-movie sensible, sinon très original, où le réalisateur se souvient de sa jeunesse et imprime à son film le rythme de la vie.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré un univers visuel daté et naïf, cette comédie séduit grâce à l’énergie de ses jeunes interprètes.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La comédie de Rick Famuyiwa retourne avec une énergie communicative les clichés du cinéma hip-hop sur le mode de la comédie burlesque.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Echapper aux assignations, définir son identité entre les clous, se jouer des apparences pour mieux les retourner : tel est ainsi le programme réjouissant de "Dope".

    Première

    par Eric Vernay

    Sa mise en scène se perd parfois un peu dans les gimmicks inutiles (accélérés / ralentis, flashbacks tarantiniens, split-screen) ou le vouloir-dire social forcé sur la condition des afro-américains, c’est vrai. Mais malgré ces quelques détails maladroits, son teen-movie à la sauce "Black Studies" séduit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Le discours de Rick Famuyiwa n'a (...) rien de très revendicatif. (...) Reste que le film, émaillé de répliques bien senties, avance à 200 à l'heure. Pas mal !

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Une comédie d'une incontestable coolitude mais qui, en cherchant l'énergie et la séduction à tout prix, néglige un peu tout le reste, à commencer par le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Un teen-movie attachant et sincère sur les "bas-fonds" de Los Angeles, mais aussi un film-produit "vintage" bien trop commercial.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par La Rédaction

    [CONTRE] Si le film ne manque pas d’idées, s’il est plein d’effets visuels et d’hommages parodiques au cinéma de Spike Lee, il peine à se renouveler, devenant à mi-parcours une ritournelle sympathique qui tourne à vide.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Au milieu d'un déluge d'effets aussi branchés que fatigués (voix off, flash-back...) ne surnagent que quelques idées à contre-courant de l'ordinaire du cinéma indépendant. Et notamment celle-ci : les héros noirs appartiennent, pour une fois, au clan des geeks et non à celui des caïds.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top